Quiver vagues

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

sam25
rang 6
rang 6

Messagepar sam25 » mer. 4 févr. 2015 16:08

voodoo13 a écrit :
Tu peux aussi jouer sur la taille et la souplesse des ailerons.
Si tu as l'occasion d'essayer plus petit et plus souple...

+1
Je confirme, j'utilise sur mon HB des FCS PC3 , PC5 et PC7. (donc taille S/M/L)
Bien que la différence soit minime visuellement, le ressenti est flagrant sous les pieds.

Publicité
lulut
bavard
bavard

Messagepar lulut » mer. 4 févr. 2015 16:09

Merci Sam pour ton avertissement concernant les tyrans ! j'avais pas fais attention en effet.
J'ai bien dis que pour les conditions moyennes la celeritas est très agréable mais là quand même ca bastonnait un peu, y avait des bonnes claques et 20-25 noeuds en hiver c'est pas 20-25 noeuds en été...
Ok j'étais un peu trop toilé, mais arriver Mach 12 au bottom après avoir descendu toute la vague je t'assure que j'avais du mal à planter le rail et faire tourner la planche... Ou alors je balançais trop fort je sais pas, j'aurais peut être du ralentir pour balancer le bottom.

Reste plus qu'à me trouver une Dice 6m donc ^^ Je trouve les prix encore un peu élevé même en occase pour une utilisation assez rare dans l'année.

J'ai un autre set d'ailerons sur ma planche de pure surf (uwl seventeen 5'9 pour ceux qui connaissent), mais ce sont des fcs alors que la celeritas à des boîtiers où il faut visser l'aileron au dessus du pont...

Je ne pense pas que 4 ailes soient nécessaires, 3 me semblent suffisantes (je navigue en vendée). Le vent est en général a 15 noeuds par thermique d'été mais vent sec pas très puissant, hors saison ca tourne entre 10 et 25 noeuds et quelques tempêtes entre 30 et 40 mais c'est 3-4 fois dans l'année (rarement le week end comme par hasard...)
La 12 est carrément indispensable par chez nous.

Canyon
rang 7
rang 7

Messagepar Canyon » mer. 4 févr. 2015 19:08

DV a écrit :Pour ma part 6 m² dice 2014 (75 kg et surf) plage d'exploitation
20 nds moyen à 40 nds++
j'ai maintenant une 5 m² 2015 à la place (20 nds établi à 40 nds+++)
Pour te donner une idée la 8 m² dice 2014 (16/18 nds établi à 30 nds+)
Pour connaitre un peu les furia, elles ne me semblent pas plus puissantes à surface égale. Ca reste également une très bonne aile. Le problème Takoon, c'est la distribution "malheureusement" : soit tu connais le bon plan ou soit tu te fais entuber :mrgreen:

Je veux bien te croire, mais c'est pas ce qu'on a vu sur la 9.
Mais bon, je piquerai celle du pote pour en être sûr :wink:

DV
rang 6
rang 6

Messagepar DV » mer. 4 févr. 2015 19:28

Canyon réessaies, tu verras ! mais il faut piloter son aile "la faire travailler" et ça c'est pas tjs évident pour certains :wink:

lulut
bavard
bavard

Messagepar lulut » mer. 4 févr. 2015 20:41

Je viens de me pencher sur la celeritas 2015 pour voir ce qu'ils ont améliorer. Elle à quand même bien évolué par rapport à la 2009. Elle est passée en round tail assez pincé alors que la mienne est un square très large. De plus la 2015 à plus l'air d'un shortboard que d'un fish.

Des avis pour cette nouvelle celeritas ? Surtout que la tyran est proposée qu'en 6'0 cette année donc trop grand je trouve. Le passage de ma vieille celeritas serait peut etre rude sur une tyran alors que la celeritas 2015 est peut être entre les 2 ?

mico
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar mico » mer. 4 févr. 2015 21:53

si tu surfes, à la rame j'entends, tu devrais arriver à t'orienter sur le bon surfkite dans une optique surf :wink:
au sens côtes et shape général, et effectivement, le fait d'avoir des boitiers de dérives "standards" donc fcs ou future est plutôt pas mal.
je teste de moins en moins de boards de surfkite de série et j'ai quasi jamais navigué avec des straps sur un surf. Je suis rider HB et celle qui de mon point de vue te correspondrait le mieux chez eux serait la 5'8 à priori, donc dans ce style et ce type de cotes pour généraliser. Ca pourrait bien compléter ton surf actuel en étant plus performant dans des conditions comme tu le décrivais dans ton 1er post. Après, c'est strapless, j'en conviens :mrgreen:

lulut
bavard
bavard

Messagepar lulut » mer. 4 févr. 2015 22:01

Oui pour une optique surf je sais ce qu'il me faut ^^ mais je cherche pas non plus quelque chose de trop compliqué pour arriver à faire autre chose que surfer :)

Les hb m’intéressent aussi mais le manque d'inserts me fait flipper je l'avoue

voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar voodoo13 » mer. 4 févr. 2015 22:15

lulut a écrit :Merci Sam pour ton avertissement concernant les tyrans ! j'avais pas fais attention en effet.
J'ai bien dis que pour les conditions moyennes la celeritas est très agréable mais là quand même ca bastonnait un peu, y avait des bonnes claques et 20-25 noeuds en hiver c'est pas 20-25 noeuds en été...
Ok j'étais un peu trop toilé, mais arriver Mach 12 au bottom après avoir descendu toute la vague je t'assure que j'avais du mal à planter le rail et faire tourner la planche... Ou alors je balançais trop fort je sais pas, j'aurais peut être du ralentir pour balancer le bottom.

Reste plus qu'à me trouver une Dice 6m donc ^^ Je trouve les prix encore un peu élevé même en occase pour une utilisation assez rare dans l'année.

J'ai un autre set d'ailerons sur ma planche de pure surf (uwl seventeen 5'9 pour ceux qui connaissent), mais ce sont des fcs alors que la celeritas à des boîtiers où il faut visser l'aileron au dessus du pont...

Je ne pense pas que 4 ailes soient nécessaires, 3 me semblent suffisantes (je navigue en vendée). Le vent est en général a 15 noeuds par thermique d'été mais vent sec pas très puissant, hors saison ca tourne entre 10 et 25 noeuds et quelques tempêtes entre 30 et 40 mais c'est 3-4 fois dans l'année (rarement le week end comme par hasard...)

Ha les fameux boitiers d'aileron mini tuttle !
Très bien au niveau solidité, moins bien pour le poids et surtout pour trouver des ailerons...
Il te faut donc des adaptateurs pour mettre du FCS, trouvés ici (y en a ailleurs bien plus chers):
http://www.ebay.de/itm/NSP-FCS-Fin-Adap ... 1059435770
Vu qu'ils bloquent très mal les ailerons FCS, il faut percer l'adaptateur et l'aileron pour solidariser le tout avec une tige métal.

Pour de la jolie vague vendéenne, je reste sur ma position initiale: 2 boards !
Une avec un feeling longboard ou Simmons pour les petites vagues, et un shortboard 5'6 à 5'8 pour les bonnes conditions de ton coin.
Vent side light + petites vagues: grosse aile + grosse board
Vent side fort + grosses vagues rapides: petite aile + petite board
Vent side medium + vagues medium: c'est là où te dis à chaque fois "je prends la petite board !" et que tu regrettes... :lol: En fait ça va dépendre de la vitesse de la vague, vague rapide : petite board etc...
Idem pour les vent side-on et on, avec une nette préférence pour la board type Simmons tant que le vent/clapot n'est pas trop fort.

voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar voodoo13 » mer. 4 févr. 2015 22:19

lulut a écrit :Merci Sam pour ton avertissement concernant les tyrans ! j'avais pas fais attention en effet.

J'ai cru voir une Dice 6m 2014 ds les occases flysurf...
:arrow:

yvano
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar yvano » mer. 4 févr. 2015 22:32

DV a écrit :lulut, si tu peux, prends 7 et 5, sinon plutôt 6
je ne comprends pas tous ces retours négatifs sur la DICE. En surf, c'est la plus polyvalente de la gamme north et en 6 ou 7 et même 5, c'est tout simplement très bon. Enorme plage de vent "haute au top et basse aussi plus qu'honorable : pas moins bon qu'un paquet d'ailes pré-sitées", très bon drift, homogène dans toutes les conditions.
Je la trouve directe surtout à partir de 8 et moins
Bon choix. Si tu prends une Furia, achètes là sur la plage :wink:

Oui en petite taille pas de soucis tu a raison mais au dessus de 9 le temps de latence est vraiment chiant au pilotage.

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »