lulut a écrit :Merci Sam pour ton avertissement concernant les tyrans ! j'avais pas fais attention en effet.
J'ai bien dis que pour les conditions moyennes la celeritas est très agréable mais là quand même ca bastonnait un peu, y avait des bonnes claques et 20-25 noeuds en hiver c'est pas 20-25 noeuds en été...
Ok j'étais un peu trop toilé, mais arriver Mach 12 au bottom après avoir descendu toute la vague je t'assure que j'avais du mal à planter le rail et faire tourner la planche... Ou alors je balançais trop fort je sais pas, j'aurais peut être du ralentir pour balancer le bottom.
Reste plus qu'à me trouver une Dice 6m donc ^^ Je trouve les prix encore un peu élevé même en occase pour une utilisation assez rare dans l'année.
J'ai un autre set d'ailerons sur ma planche de pure surf (uwl seventeen 5'9 pour ceux qui connaissent), mais ce sont des fcs alors que la celeritas à des boîtiers où il faut visser l'aileron au dessus du pont...
Je ne pense pas que 4 ailes soient nécessaires, 3 me semblent suffisantes (je navigue en vendée). Le vent est en général a 15 noeuds par thermique d'été mais vent sec pas très puissant, hors saison ca tourne entre 10 et 25 noeuds et quelques tempêtes entre 30 et 40 mais c'est 3-4 fois dans l'année (rarement le week end comme par hasard...)
La 12 est carrément indispensable par chez nous.
Ha les fameux boitiers d'aileron mini tuttle !
Très bien au niveau solidité, moins bien pour le poids et surtout pour trouver des ailerons...
Il te faut donc des adaptateurs pour mettre du FCS, trouvés ici (y en a ailleurs bien plus chers):
http://www.ebay.de/itm/NSP-FCS-Fin-Adap ... 1059435770Vu qu'ils bloquent très mal les ailerons FCS, il faut percer l'adaptateur et l'aileron pour solidariser le tout avec une tige métal.
Pour de la jolie vague vendéenne, je reste sur ma position initiale: 2 boards !
Une avec un feeling longboard ou Simmons pour les petites vagues, et un shortboard 5'6 à 5'8 pour les bonnes conditions de ton coin.
Vent side light + petites vagues: grosse aile + grosse board
Vent side fort + grosses vagues rapides: petite aile + petite board
Vent side medium + vagues medium: c'est là où te dis à chaque fois "je prends la petite board !" et que tu regrettes...

En fait ça va dépendre de la vitesse de la vague, vague rapide : petite board etc...
Idem pour les vent side-on et on, avec une nette préférence pour la board type Simmons tant que le vent/clapot n'est pas trop fort.