

Modérateurs : Aventout, lionel
evo33kbo a écrit :J’ai enfin testé une ALKITA !
Ça fait 2 ans que je tourne autours… je n’avais pas réussi à en avoir une en test. C’est chose faite, et un grand merci à Franz !
Alors on est sur la plage des Arbousiers, un vent rafaleux entre 12 et 25kts sous les grains, 2 ailes sur le sable, une Boss et une Smoke. Il pleut, 15°…
Le plan d’eau évolue sur toute la session pour passer de bien flat à très clapoteux. Autant dire qu’à part les vagues, on a tout testé !
Je fais un comparatif avec ma Joke 134*40,5 de chez WH, que je connais bien.
Alors la board :
Pour le shape, on part d’un TT assez tendu (surface équivalente à mon TT), plat sur le dessous, sur lequel on gonfle les rails pour être rond, mais avec une belle arrête à la jonction. A l’avant et l’arrière, après un décroché de qqs mm, on y ajoute des spatules. Le tout est bien creusé sur toute la longueur pour rester dans l’épaisseur d’un TT.
Pour l’accastillage, on est sur un ensemble WH (ceux de la série limitée des dernières Joke, le petit bourrelet sous les orteils est bien agréable) et les ailerons… sont intégrés à la board, et plutôt petits, comme ceux de la Joke (la « wake » série, en 2 cm).
Enfin la construction, je n’ai pas de détails. En tout cas, la board est bien plus légère que mon TT.
Et sur l’eau ?
Le premier ressenti, c’est la glisse : la planche est comme sur un coussin d’air. En plage basse, ça déjauge vite, plus vite qu’un TT classique. En vitesse c’est un peu supérieur à mon TT. En plage haute (j’étais en 12 dans 22kts qqs minutes, je fais 63kg), j’avais un peu plus de mal à cranter, mais sans problème. Et je suis repassé en 9.
Le deuxième ressenti, c’est la maniabilité : quelle que soit la position de la board, et sa vitesse, on peut faire un 180 à pleine balle, comme si les ailerons étaient absents ! A l’inverse, dès que l’on met un peu d’angle, ça crante, même mieux que mon TT !
Le troisième ressenti, c’est le confort : c’est d’ailleurs sans doute le plus étonnant ; la board est raide, sans chanels sur le dessous, et pourtant on est moins secoué que sur mon TT.
Au fil des heures, je modifie mes points d’appuis, et m’amuse de plus en plus ; avec la marée, je joue dans les quelques micro vagues, et j’ai hâte d’aller à l’océan, ça doit être magique. La planche réagit instantanément, dans toutes les positions.
Et le freestyle déhooké ? C’était ma crainte… et pour mon petit niveau, ça suffit : raylay, SBend, et début de 3.6…. c’est d’ailleurs la première fois que j’en fini un !... ok j’ai fait les derniers 90° dans l’eau (honte…) mais c’est bouclé ! On apprécie le manque d’accroche des ailerons !
Au final :
Je n’avais jamais testée une board comme ça ! J’ai adoré ! Pour ceux qui aiment les boards joueuses, c’est le top. En board unique, et avec un peu de technique sur les appuis, elle conviendra à tous, à la fois en vague et en freestyle « simple ».
A l’inverse, ceux qui tirent des bords pleine balle, ou les purs freestylers, passez votre chemin !
Bon bah c’est bientôt Noel ? Aaaaaaaaah !
Nota : demain c’est l’ami Waibe qui s’y colle, dans de vrais vagues ! moi, j’ai CODIR !
Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités