Alors aujourd'hui j'ai testé la nouvelle Furia 6m à la Badine, hier, pas osé la sortir, j'ai pris ma 5, rafales jusqu'à 52kt à la balise de la Bergerie.
Aujourd'hui, beaucoup plus raisonnable, pointes de seulement 48kt
Nan sérieux, le vent moyen était moins fort qu'hier mais les pointes bien costauds, les vagues aussi, un peu moins grosses mais quelques belles séries.
Je naviguais avec mon TT de vagues, donc 74kg et cette 6m, quand la plupart étaient en 5m voire 4.5m.
C'était parfait:
La voile est bien homogène, bien rigide, elle ne faseye ni ne flappe, l'état de surface est très propre (tous mes potes ont noté ce point là), elle ne remonte pas trop vite en bord de fenêtre, un poil plus que la 7m, mais beaucoup moins que ma Fuse 5m (qui elle nécessite une gestuelle particulière pour ne pas se faire avoir...).
Elle est réactive (autant que la 7) mais pas moustique, donc une voile saine, assagie pour sa taille.
J'avais cru comprendre qu'il s'agissait d'une 5.5, mais non, Stan de Takoon, m'a confirmé que c'était bien une 6m.
Comme apparemment il est difficile dans les tailles des extrêmes de maintenir l'unité du caractère propre au modèle de la gamme, Takoon ne désire pas faire une 5 Furia, par contre, a amélioré la Log (notamment en bas de plage), qui devrait être commercialisée mi février 2015.
Donc je vais essayer d'attendre cette date pour changer ma 5

Ah oui, j'oubliais:
Un pote m'a prêté sa Soul 5m pendant qu'il essayait la Furia 6m, j'ai donc navigué avec la barre Takoon largueur velcro mais 2013 ou 2014: comme sur ma Soul 7m, et par rapport aux anciennes barres d'Enova 2 qui elles avaient un B/C d'au moins 60cm (comme la barre KA), là le B/C est raccourci, il est de 51.5cm du "diamant" au stopper

ça m'a bien gêné
Alors on peut gagner 2.5cm en virant le stopper, ce que j'avais fait sur ma Soul, mais ça n'est pas suffisant.
Je comprends la démarche du fabricant, la mode étant aux harnais ceinture, les gens ont donc la barre déjà bien haut, et le trim difficile à choper.
Si on est en harnais culotte, on peut bénéficier d'un B/C plus long, qui dégazera parfaitement la voile dans le surf et ce, sans avoir à faire des acrobaties pour atteindre le trim...à méditer...