Trip pas (trop) cher à Noël ?

Pour tous les voyageurs... Infos utiles et autres petites astuces des riders routards.

Modérateurs : Aventout, lionel

mrkeke
petit nouveau
petit nouveau

Trip pas (trop) cher à Noël ?

Messagepar mrkeke » mar. 9 sept. 2014 10:21

Bonjour,

J'aimerais bien partir 12/13 jours à Noël (du 25 dec au 6 janvier) sur un spot où le vent souffle tous les jours. A lire les différents messages sur le forum, j'en ai conclu que le Brésil était probablement la meilleure option à cette période. En revanche le billet d'avion est bien trop cher donc j'ai abandonné l'idée !

Du coup j'ai lu d'autres posts sur les caraïbes françaises, et là ça rentre un peu plus dans mon budget (c'est pas donné non plus). En première ligne je pensais à la Martinique car le spot principal (Vauclin) a l'air bien sympathique et les autres spots ont l'air cool aussi. Ce qui m'inquiète un peu là bas c'est la régularité du vent : peut on être sûr que les alizés seront de la partie fin décembre/début janvier (car j'ai connu la Guadeloupe en Avril 2009 : 2 jours de vent pour 12 jours de vacances...) ? Je partirais sûrement avec 2 débutants/débrouillés et j'aimerais m'assurer qu'ils puissent se faire plaisir en pleine autonomie : est-ce que le plan d'eau est assez large ? J'ai entendu parler d'un chenal...

J'ai plein d'autres questions sur la Martinique mais avant de vous les soumettre j'aimerais avoir votre avis global sur cette destination, et si vous pensez qu'il y a d'autres coins sympathiques (peut être moins loin?) pour le kite à cette période je suis preneur :roll:

Thanks

Publicité
chris1616
Habitué
Habitué

Messagepar chris1616 » mar. 9 sept. 2014 10:46

déjà, tu es d'ou en france, tes spots habituels, ton style recherché (flat, vague, chaleur?) , frileux, pas frileux?

car au final, le trip surf, ça pourrait etre pas si loin, juste pour découvrir des spots nouveaux.

Carving
rang 7
rang 7

Messagepar Carving » mar. 9 sept. 2014 10:46

Des pistes : http://www.whenwherekite.fr/?m=12#where

Si tu cherches de l'eau chaude, clique sur SANS NEOPRENE en haut de la page.

Maintenant, ce ne sont que des stats... :roll:

Avent-tout
rang 7
rang 7

Messagepar Avent-tout » mar. 9 sept. 2014 11:01

Pas trop le choix en décembre que de suivre http://www.whenwherekite.fr/?m=12#where, effectivement c'est toujours une affaire de critères, mais pour le vent garanti et la chaleur, c'est pas en Europe que tu vas trouver ton bonheur, après si le budget est trop serré, vas te falloir garder la combi et les aléas du vent ici.

filaip
rang 6
rang 6

Messagepar filaip » mar. 9 sept. 2014 11:24

hola , la periode des vacances de noel est de toute façon tres chere et tu vas voir que les billets avion pour les DOM antilles SONT TRES CHER , et c est idem pour les loc sejours etc ,
le bresil c est aussi tres cher et d ailleurs partout ds le monde c est une periode de tres haute saison pour les voyages
ensuite pour kiter , fin decembre c est fin de saison au bresil mais a fonctionne tres bien encore , pour les antilles c est le debut des alizees et ça le fait a peu pres , si tu debutes en kite tu pourras regarder du coté du venez ,ou los roques voire aruba , spot ventée et flat , idem colombia tres venté dès le fin decembre mais la aussi les vols sont cher a cette periode !!

mrkeke
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar mrkeke » mar. 9 sept. 2014 11:26

Je fais du kite en bretagne dans le 56, y'a quelques vagues mais pas non plus 2 m tubulaire. Et là je recherche plutôt du flat/clapoteux pour mes compères débutants/débrouillés. Idem pour la température ce sera "sans néoprène", enfin j'attends pas forcément de l'eau à 25°C mais pas en dessous de 18/19 car il y a des non kiteurs "farnienteurs" avec nous :mrgreen:

Je connais bien Whenwherekite, j'ai constaté justement que les top destinations étaient à l'autre bout du monde à cette période. Tout n'est pas référencé donc je me dis que j'aurais peut être la chance de trouver autre chose ici.

Sur Martinique/Guadeloupe est-ce qu'il y a des différences à cette période en termes de vent & accessibilité des spots pour les novices? J'ai le souvenir de Bois Jolan en Guadeloupe, très accessible avec le lagon assez flat et une petite vague de reef sympa sans être trop imposante (en gros parfait pour mon niveau :mrgreen: ). Je ne connais pas la Martinique.

EDIT : @filaip : bien d'accord pour les prix exhorbitants des billets, locations etc à cette période. Le problème c'est qu'on ne peut pas partir à un autre moment (obligations pros / scolaires différentes entre les différents voyageurs...). Donc en gros on se demande si ça vaut vraiment le coup de mettre autant de thune dans un voyage. Pour nous oui à condition d'avoir du vent presque tous les jours. Sinon on attendra fin de printemps/été 2015 où il y a des destinations plus accessibles budgétairement parlant!

kite76
rang 7
rang 7

Messagepar kite76 » ven. 12 sept. 2014 11:15

j'ai fait la gwadeloupe et la Martinique plusieurs fois, perso je préfère la Martinique je trouve que la partie sud de l'île est vraiment préservée, les plages sont vraiment superbes. pour le vent ça doit être kif kif et c'est plutôt 12m² que 9m² même si une année en Martinique j'ai eu près de 20 nœuds tous les jours pendant 15 jours. les spots en Martinique sont assez safe, prévoir des chaussons pour les débutants, les spots sont généralement protégés par une barrière de corail donc c'est assez flat... les zones de déco plutôt petite mais il y a toujours moyen de s'écarter en mettant les pieds dans l'eau puisque souvent le vent est orienté side-on. les spots cap chevalier, anse trabault , baie des anglais, les salines( en face du phare) , le vauclin le spot de kite mais je préfère les autres pour la famille ils sont plus sympa. l'eau est à 26° voir plus dans les bassines et l'air à 30° mais attention au soleil ça peut pourrir très vite les sessions kite :wink:

pour la gwadeloupe le spot de bois jolan est vraiment idéal pour les débutants après le lagon de st françois est vraiment joli sur l'eau mais il faut pas trop regarder autour, la mise à l'eau se fait à la plage du méridien, petite plage , bateaux ancrés dans l'axe donc pas facile de s'écarter ( pas terrible pour débuter).

les billets sont pas donnés mais les locations sont accessibles.

voilà un petit topo rapide mais je sais que tu peux trouver plein de renseignements sur ces destinations car sujet déjà traité.
pour le reste je ne connais pas....

jerten
Novice
Novice

Messagepar jerten » dim. 14 sept. 2014 21:39

Je me permets de te questionner sur la Martinique car je pars fin janvier à proximité du Vauclin. c'est pas un séjour dédié au kite mais je devrait pouvoir en profiter. je comptais partir avec 9 et 12 pour mes 90 Kg, la 9 n'est peut être pas forcément indispensable si j'ai bien compris

Sinon c'est peut être une question con, mais est ce valable de prendre le surf ? Les vagues sont elles accessibles et pas trop dangereuse : mon niveau est correct mais je ne prends pas de risque surtout sur des spots inconnus en vacances.

Si ça ne vaut pas le coup c'est moins galère pour le transport et la location de la voiture, le boardbag avec twin tip, surf 5"10, 12 et 9 m².... dans l'opel Corsa ça va être galère :D

merci beaucoup si tu as quelques infos complémentaires

mrkeke
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar mrkeke » dim. 14 sept. 2014 21:45

Merci kite76 pour ce retour. Effectivement le sujet a déjà été traité plusieurs fois mais quelques interrogations persistent sur la stabilité du vent. Visiblement ça reste assez light (comme tu l'as précisé on sort rarement la 9 donc j'imagine qu'en dessous tout restera en métropole :mrgreen: ) et que les prévisions doivent être revues un peu à la baisse (genre quand guru annonce 15 noeuds, il n'y en aurait en fait que 12/13).

Si on pars 10/12 jours ce serait quand même bien dommage de ne pouvoir kiter que 1/3 du temps, vu le prix du voyage (les billets sont pas donnés, mais surtout en période de Noël toutes les locations doublent voire triplent, c'est hallucinant mais pas surprenant).

Quand tu dis que la loc n'est pas chère, ça donnerait quoi à peu près pour 1 planche (surf) et 1 aile (12m²) sur 10 jours de loc?

kite76
rang 7
rang 7

Messagepar kite76 » lun. 15 sept. 2014 09:06

jerten a écrit :Je me permets de te questionner sur la Martinique car je pars fin janvier à proximité du Vauclin. c'est pas un séjour dédié au kite mais je devrait pouvoir en profiter. je comptais partir avec 9 et 12 pour mes 90 Kg, la 9 n'est peut être pas forcément indispensable si j'ai bien compris

Sinon c'est peut être une question con, mais est ce valable de prendre le surf ? Les vagues sont elles accessibles et pas trop dangereuse : mon niveau est correct mais je ne prends pas de risque surtout sur des spots inconnus en vacances.

Si ça ne vaut pas le coup c'est moins galère pour le transport et la location de la voiture, le boardbag avec twin tip, surf 5"10, 12 et 9 m².... dans l'opel Corsa ça va être galère :D

merci beaucoup si tu as quelques infos complémentaires

pour 90kg la 9m² n'est pas indispensable en Martinique et la 12m² peut être limite. pour le surf ne pas faire l'impasse, j'en ai fait l'expérience une année puisque pas de vent annoncé sur la période je décide de prendre un quiver minimaliste et là grosse erreur......en TT je me suis fait chier alors qu'avec mon surf j'aurais pu sortir tous les jours!
après à 4 dans une corsa ou équivalent ça le fait; perso mes ailes et accessoires sont dans une valise et mes board dans une housse ( je prévois toujours 2 sangles au cas ou...)
pour les vagues tout dépend du spot, si personne dedans je n'y vais pas à moins de connaître.
a cap chevalier il y a 3 passes mais il faut faire gaffe à la marée, ça peut être gros et faire attention au placement sinon c'est direct sur la barrière de corail; je préfère anse trabault plus sécu

Retourner vers « Trip, voyage, spot... »