Bonjour,
Je ne suis pas un débutant mais je ne savais pas où poster ce sujet
Hier , j'étais à l'Almanare où soufflait un vent d'Est autour de 12 nœuds. ( vent de terre ).
Je pèse 85 kgs et j'avais prit une aile RRD 13.5 m2
Cette année il n'autorisent plus la navigation à la Bergerie en été donc Almanare
V Les 3/4 des riders rident le long de la plage et c'est bondé. Je suis parti un peu au large mais malheureusement où je ne suis pas assez fort ou le vent n'était pas assez fort mais je ne faisais que des aller - retours sans perdre ni remonter au vent ...
J'ai finis par décider d'aller au Robinson où heureusement une personne m'a aidé pour atterrir mon aile . J'ai tout plié puis ~ 3 kms de marche pour revenir à la voiture ...
D'où ma question : avez vous des conseils pour mieux remonter au vent ?
Quelle position adopter sur la planche pour mieux remonter au vent ?
Position des pieds ? Du corps ?
Je sais remonter au vent mais hier impossible de revenir à mon point de départ.
Note : je n'étais pas le seul car on a fait le chemin de retour à pied avec une autre personne dans le même cas que moi
Merci d'avance pour vos réponses
Remontée au vent
Modérateurs : Aventout, lionel
Il y a effectivement un peu d'histoire de planche/aile dans tout ca.
Mais travailler la position va fortement t'aider à remonter au vent.
La chose la plus problématique dans le lite, quand la planche et l'aile sont en plage basse, c'est de ne pas pousser trop d'eau et donc, essayer de garder la planche le plus plat possible, sans pour autant ne pas caper...
Trouver le juste milieu lorsque l'aile n'a pas assez de puissance (descendre au vent) et lorsque l'aile te tire (remonter au vent) sans perdre trop de vitesse. Le but va être de prendre suffisamment de vitesse et de ne pas en perdre trop lorsque l'aile manque de puissance. Et c'est la ou il va falloir éviter de pousser trop d'eau... C'est, au final, une question de timing; souvent, on voit les gars perdre beaucoup au vent lorsque l'aile tire, et c'est justement parcequ'ils ne capent pas au bon moment et souhaitent tout le temps remonter au vent, au lieu de parfois laisser un peu de mou pour prendre de la vitesse et remonter quand la puissance est la...
Je sais pas si j'ai été assez clair ^^
Mais travailler la position va fortement t'aider à remonter au vent.
La chose la plus problématique dans le lite, quand la planche et l'aile sont en plage basse, c'est de ne pas pousser trop d'eau et donc, essayer de garder la planche le plus plat possible, sans pour autant ne pas caper...
Trouver le juste milieu lorsque l'aile n'a pas assez de puissance (descendre au vent) et lorsque l'aile te tire (remonter au vent) sans perdre trop de vitesse. Le but va être de prendre suffisamment de vitesse et de ne pas en perdre trop lorsque l'aile manque de puissance. Et c'est la ou il va falloir éviter de pousser trop d'eau... C'est, au final, une question de timing; souvent, on voit les gars perdre beaucoup au vent lorsque l'aile tire, et c'est justement parcequ'ils ne capent pas au bon moment et souhaitent tout le temps remonter au vent, au lieu de parfois laisser un peu de mou pour prendre de la vitesse et remonter quand la puissance est la...
Je sais pas si j'ai été assez clair ^^
Djolhan a écrit :Il y a effectivement un peu d'histoire de planche/aile dans tout ca.
Mais travailler la position va fortement t'aider à remonter au vent.
La chose la plus problématique dans le lite, quand la planche et l'aile sont en plage basse, c'est de ne pas pousser trop d'eau et donc, essayer de garder la planche le plus plat possible, sans pour autant ne pas caper...
Trouver le juste milieu lorsque l'aile n'a pas assez de puissance (descendre au vent) et lorsque l'aile te tire (remonter au vent) sans perdre trop de vitesse. Le but va être de prendre suffisamment de vitesse et de ne pas en perdre trop lorsque l'aile manque de puissance. Et c'est la ou il va falloir éviter de pousser trop d'eau... C'est, au final, une question de timing; souvent, on voit les gars perdre beaucoup au vent lorsque l'aile tire, et c'est justement parcequ'ils ne capent pas au bon moment et souhaitent tout le temps remonter au vent, au lieu de parfois laisser un peu de mou pour prendre de la vitesse et remonter quand la puissance est la...
Je sais pas si j'ai été assez clair ^^
Merci je le sens bien comme cela même si j'ai du mal à l'appliquer tout le temps
Cela aide il vraiment d'avoir un planche spécifique ?
Une planche avec plus de surface ?
Quid des planche directionnelle ?
Hier j'étais en Twin tip
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lebourdigou
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Comme dit Elmo, remonter au vent est toujours un compromis cap/vitesse. Hier ça passait sans problème avec un TT et une 13,5. C'est plus ta technique à revoir que de changer de matos
- pascaleobet
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lebourdigou
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No pb
Dans le light ne pas trop faire "opposition" pour conserver de la vitesse quitte à moins caper. Il y a aussi la technique (quand c'est bien établi et que tu veux remonter plus fort) de lâcher la main avant, de tendre le bras vers l'ext/arr pour tourner les épaules et orienter davantage le corps. C'est très efficace quand ça souffle et que tu dois remonter pas mal
Va y avoir du vent aujourd'hui (Ouest), j'y vais ce soir si ça tient tojours
Dans le light ne pas trop faire "opposition" pour conserver de la vitesse quitte à moins caper. Il y a aussi la technique (quand c'est bien établi et que tu veux remonter plus fort) de lâcher la main avant, de tendre le bras vers l'ext/arr pour tourner les épaules et orienter davantage le corps. C'est très efficace quand ça souffle et que tu dois remonter pas mal
Va y avoir du vent aujourd'hui (Ouest), j'y vais ce soir si ça tient tojours
lebourdigou a écrit :No pb![]()
Dans le light ne pas trop faire "opposition" pour conserver de la vitesse quitte à moins caper. Il y a aussi la technique (quand c'est bien établi et que tu veux remonter plus fort) de lâcher la main avant, de tendre le bras vers l'ext/arr pour tourner les épaules et orienter davantage le corps. C'est très efficace quand ça souffle et que tu dois remonter pas mal![]()
Va y avoir du vent aujourd'hui (Ouest), j'y vais ce soir si ça tient tojours
Merci
J'y vais dans quelques heures
D'après la météo , cela devrait tenir
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lebourdigou
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