accident à Aytré

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

LLORT
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar LLORT » dim. 27 avr. 2014 09:20

Gadjolino a écrit :C'est un spot de merde... Pour ma part qui n'offre pas assez de sécurité, surtout avec des orientations comme aujourd'hui...

D'abord une pensée pour votre pote :( en espèrent qu'il s'en remette !
Auriez vous une photo du spot en question afin de se faire une idée et surtout mettre en garde les petits nouveaux mais pas seulement ...

Publicité
nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » dim. 27 avr. 2014 09:40

A priori c'est là que ça s'est passé...

https://www.google.fr/maps/@46.1133349,-1.1237213,200m/data=!3m1!1e3

http://www.aire-service-camping-car-panoramique.fr/wp-content/gallery/17-aytre/17-aytre005.jpg

en revanche, je sortais de l'eau quand ça s'est produit, et il n'y a pas eu de grain mais il y avait un gros 20 noeuds à ce moment (le vrai grain est passé après)...

j'ai tout de suite pensé à une inversion de ligne avant/arrière vu l'expérience de la personne, mais il y avait déjà beaucoup de monde sur place, j'ai pas voulu faire mon curieux, je me suis pas approché.

quelqu'un sait si sur les RPM il y a des détrompeurs pour éviter d'inverser les lignes ?

pour info, inverser un avant et un arrière c'est très mauvais, car lorsque vous choquez, l'aile se borde du coté où c'est inversé, et en plus quelque soit le sens dans lequel vous tournez, elle tourne toujours dans le même...donc kiteloop pleine fenetre et souvent avec de la puissance.
Modifié en dernier par nalesc le dim. 27 avr. 2014 12:53, modifié 1 fois.

Camembert
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Camembert » dim. 27 avr. 2014 09:47

:( bad news...
Il y a des detrompeurs sur les barres sling. De plus, les lignes avant sont de plus grosse section que les AR

polypose
Régulier
Régulier

Messagepar polypose » dim. 27 avr. 2014 10:16

Ca fait froid dans le dos!
J'ai testé ce spot pour la premiere fois vendredi (je suis plus habitué à ceux de l'ile de ré), effectivement la plage de décollage est petite et la petite dune peut perturber le vent. Il y aussi bcp de vase quand on rentre dans l'eau du coup c'est une vrai patinoire, mais mis à part ces 2 points, c'est un spot comme un autre pour moi, assez flat, par contre très peu profond donc attention au gros sauts...
Effectivement inverser les lignes c'est dangereux, je connais pas cette marque mais moi sur cabrinha tu peux pas inverser
Je veux pas faire polémique, mais quand j'y étais vendredi je me suis fait 2 réflexions :
- les "freestylers" qui font toute leur figure à 1m du bord autant dire que si y a le moindre probleme ils sont direct sur le parking et peuvent aussi blesser les gens sur la plage...
_ sur une quinzaine de kitesurfers, j'étais le seul a priori avec un casque!!!! ca vraiment ca me dépasse, ca peut sauver la vie

Au delà de ca, toutes mes pensées vont à ce kiteur et sa famille, en esperant qu'il s'en sortira

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » dim. 27 avr. 2014 10:17

certains disent qu'il aurait essayé de décoller tout seul et que ça se serait mal passé... vu le peu d'espace... :s

fabian17
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar fabian17 » dim. 27 avr. 2014 10:36

Salut, je crois qu'il n'est pas la peine d'incriminer ce spot, il y'a un gros travail qui a été fait avec l'association aytre Kite 17 et de nombreuses personnes s'investissent pour faire vivre cet endroit. Du coup je pense que vos commentaires sur aytre sont néfastes à l'avenir du spot et de l'association dont je suis membre. On est là face à un problème d'attitude. Je ne comprends pas comment une personne aussi expérimentée se soit amusée à décoller seul à cet endroit, c'est à marcher sur la tête. Le seul spot où tu peux décoller seul chez nous c'est Chatel point, là bas au moins tu as de l'espace et de quoi larguer. La sécurité en Kite c'est l'affaire de tous,expérimentés ou pas. Vu le monde hier sur le spot il y avait de quoi se faire décoller et atterrir son aile. Enfin je crois qu'il n'est pas ridicule de porter un casque en de telles conditions il y'a plein de modèles sympas qui se démarquent de ceux utilisés dans les écoles, sans parler d'une éventuelle impact vest... Bref ça a jeté un froid hier, ça fait 6ans que je Kite et je n'ai jamais vécu ça. En tout cas je souhaite fortement à cette personne qu'elle s'en sorte surtout pour son enfant. Une fois de plus cet épisode montre la limite des systèmes de sécurité en Kite, démontrant que c'est bien le rider qui reste l'élément fondamental dans une pratique raisonnable du kitesurf.

guillaume17
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar guillaume17 » dim. 27 avr. 2014 10:37

nalesc a écrit :Bon à priori c'est Cédric qui habite et navigue à Aytré en RPM, un petit chauve qui est pompier je crois.

Tiens bon, on veut te revoir !!!

Oui c'est un pro de mireuil , rider expérimenté, j'aurai des new's rapidement par la caserne et l'amicale car a mon avis ils vont nous envoyé un mail...

Pour le spot j'ai débuté dessus c'est pas super safe car y a presque pas de plage des huîtres et des rochers partout si sa part en live il faut vite réagir ...

après ça peut arriver vite un oubli sur un arrière et ça part en live ...

Kiteur49
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Kiteur49 » dim. 27 avr. 2014 10:45

Ce spot est safe, c'est juste que là où Cédric a voulu decoller son aile il y a des arbres partout et une grosse dévente au décollage . Je ne comprend pas pourquoi les mecs décolle ici....
Au vu de l'expérience de Cedric je pense plutôt a un bridage qui c'est prit dans l'oreille .
Pour info c'était une RPM 10 m2 .

kitejumper
Novice
Novice

Messagepar kitejumper » dim. 27 avr. 2014 11:03

Bad news...
prompt rétablissement à Cedric et courage a sa famille et ses potes.
pour ce qui est des decollages en autonomie. Si la population kitesurfeuse etait moins nombriliste cela n arriverais pas. Entre ceux qui tourne la tête quand tu as besoin d eux et ceux qui te jette l aile parce que tu les emmerdes. Les mentalités evoluent (mal certainement) les dangers du sport non.. ca restera toujours un gros cerf volant surdimensionné pour s envoyer en l air. Il y a forcement un risque a ce qu un jour ça envoi tout court dans le premier obstacle venu.
pour rappel chez nous le vent de sud ouest est le plus accidentogène..

Gadjolino
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Gadjolino » dim. 27 avr. 2014 11:04

Alors Fabian, je crois la première chose à faire sur ce spot, c'est sensibiliser sur le fait qu'il est dangereux.C'est pas le fait qu'une association y fasse du bon boulot à priori qui va rendre le spot plus secure.
Après, tu ne peux pas juger le fait qu'il ne portait pas de casque, ni qu'il ait voulut décoller seul à priori, on fait tous pareil, et tu peux pas te cacher derrière une responsabilité individuelle pour défendre ton taf associatif ( ce qui est très honorable par ailleurs) et un spot qui restera quoi qu'on en dise dangereux.
Que tu décolles la ou il l'a fait ou de l'autre côté, c'est pareil, hier, ca devait être plus On que side, marée haute 16h avec un joli coef, devait pas y avoir large de plage...
Modifié en dernier par Gadjolino le dim. 27 avr. 2014 11:22, modifié 3 fois.

Retourner vers « Le bar »