@Black-sail:
Tu as raison dans tout ce que tu dis excepté sur l'ambiguïté de la production Made un China/France.
Quelqu'un qui se donne un tout petit peu la peine de chercher verra sur le forum Gong qu'il y eu de nombreuses déclarations de PG sur le forum et dans les news sur la fabrication en Chine ou il explique que les produits sont fait là-bas, bien rémunéré, il communique sur ses déplacements en chine avec "photo reportage" ou l'on voir les ateliers là-bas, les "workers", etc... rien de secret et aucune tromperie a ce niveau là...
Il passe enormement de temps a faire du transfert de compétences sur les procédés de fabrication.
En cherchant un peu on peu aussi apprendre qu'il n'as pas de shape-room a domicile, qu'il shape exclusivement sur logiciel depuis au moins 3ans et que quand il va en Chine il Shape pour lui ou pour d'autres des 10aines de board.
Bref, tout est made in China et ce n'est un secret pour personne, il y a même une fil de discussion du Forum sur le suivi d’arrivée des containers, on ne peux pas faire plus transparent

Ensuite pour ce qui est de la concurrence avec FS.com et consorts, je ne suis pas sûr que cela touche le même public...On a le choix en tant que consommateur entre du matos "à la mode" d'occasion vieux de 1an comme neuf avec quelques sessions ou du matos Gong, neuf, avec une deco "qu'on aime ou pas" et un seul shape polyvalent dans la gamme et on tombe grosso modo sur le même budget... Chacun ses choix je continu d'admirer le travail de plein de marque et avoir du matos Gong ne m'empêche pas d'acheter encore des accessoires aux shops en France.