Alors je suis une jeune fille de 25 ans qui a envie de se mettre au kitesurf au printemps ! Mais avant de me lancer dans ce sport, je souhaite me renseigner. Ce qui, pour le moment, m'intéresse c'est plus le freestyle ou la vitesse. Je suis snowboardeuse, niveau intermédiaire, donc j'espère que ça va me servir.
J'ai pu lire diverses choses (dont le poste de Doudou182, les différents types d'ailes, les différents vents etc.) mais bon j'ai toujours l'impression d'avancer dans le brouillard, et parfois le jargon ressemble à du chinois pour moi ^^. A travers ce message je désire avoir des informations de la part de personnes plus expérimentées avant de me lancer (ce qu'il faut savoir, des trucs & astuces ou autre). J'avoue que ce n'est pas un sport anodin et qui demande également un lourd investissement financier donc je n'ai pas trop envie de foncer tête baissée pour au final me dire que ça ne me convient pas.
Pour l'école j'irai à celle de SNK basée à Saint-Pierre-la-mer, dans l'Aude. Le moniteur me propose des séances 5x2 heures pour apprendre à naviguer des deux bords. Donc je pense m'y inscrire en avril puisque l'école ouvrira à ce moment-là. Une fois les séances finies, faut-il investir dans son propre matériel ou bien c'est mieux d'en louer pendant un temps ? Est-ce que l'école nous apprend également à reconnaître les vents puisque c'est une donnée primordiale pour ce sport. Par la suite je pense surfer sur l'Hérault et l'Aude, voire pourquoi pas en PO s'il y a des endroits sympathiques.
Est-ce que vous surfez toute l'année (avec une combinaison par exemple) ? Avez-vous plusieurs ailes de différents types ?
Faut-il adhérer à une fédération et acheter une licence ou bien on est juste libre d'aller sur l'eau comme ça ? En me renseignant un peu sur le net j'ai vu qu'il existe des ailes d’entraînement, plus petites et plus faciles à manier. Est-ce que c'est judicieux de commencer par ça, est-ce utile, qu'en pensez-vous ? Les plages proches de chez moi y sont faites pour nager principalement, je présume qu'on ne peut surfer que sur des zones réservées ?
Je dois avouer que lors de mes recherches j'ai pu prendre conscience du danger que peu représenter ce sport (accidents de leash, se faire tracter sous l'eau, mauvais vent etc.) du coup ça a un peu refroidit ma motivation. Est-ce que les risques sont si importants que cela ? Après je ne suis pas du genre casse-cou qui se met en danger inutilement ^^
Ce que je souhaite également c'est de savoir s'il existe des clubs de kitesurf (comme à l'image de clubs de judo, danse... et non juste une école où l'on vient pour prendre des leçons). J'ai envie de rencontrer des gens, de partager ce sport avec eux et de ne pas juste évoluer toute seule.
C'est un peu vague et dans le désordre, mais j'espère qu'avec votre aide je parviendrai à y voir un peu plus clair ! ^^
Désolée pour ce message un petit peu long (et encore je pense avoir oublié des questions !) ! Merci d'avance pour vos réponses