Renseignements avant de se lancer

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

Milady
petit nouveau
petit nouveau

Renseignements avant de se lancer

Messagepar Milady » dim. 5 janv. 2014 16:31

Bonjour tout le monde !

Alors je suis une jeune fille de 25 ans qui a envie de se mettre au kitesurf au printemps ! Mais avant de me lancer dans ce sport, je souhaite me renseigner. Ce qui, pour le moment, m'intéresse c'est plus le freestyle ou la vitesse. Je suis snowboardeuse, niveau intermédiaire, donc j'espère que ça va me servir.

J'ai pu lire diverses choses (dont le poste de Doudou182, les différents types d'ailes, les différents vents etc.) mais bon j'ai toujours l'impression d'avancer dans le brouillard, et parfois le jargon ressemble à du chinois pour moi ^^. A travers ce message je désire avoir des informations de la part de personnes plus expérimentées avant de me lancer (ce qu'il faut savoir, des trucs & astuces ou autre). J'avoue que ce n'est pas un sport anodin et qui demande également un lourd investissement financier donc je n'ai pas trop envie de foncer tête baissée pour au final me dire que ça ne me convient pas.

Pour l'école j'irai à celle de SNK basée à Saint-Pierre-la-mer, dans l'Aude. Le moniteur me propose des séances 5x2 heures pour apprendre à naviguer des deux bords. Donc je pense m'y inscrire en avril puisque l'école ouvrira à ce moment-là. Une fois les séances finies, faut-il investir dans son propre matériel ou bien c'est mieux d'en louer pendant un temps ? Est-ce que l'école nous apprend également à reconnaître les vents puisque c'est une donnée primordiale pour ce sport. Par la suite je pense surfer sur l'Hérault et l'Aude, voire pourquoi pas en PO s'il y a des endroits sympathiques.
Est-ce que vous surfez toute l'année (avec une combinaison par exemple) ? Avez-vous plusieurs ailes de différents types ?

Faut-il adhérer à une fédération et acheter une licence ou bien on est juste libre d'aller sur l'eau comme ça ? En me renseignant un peu sur le net j'ai vu qu'il existe des ailes d’entraînement, plus petites et plus faciles à manier. Est-ce que c'est judicieux de commencer par ça, est-ce utile, qu'en pensez-vous ? Les plages proches de chez moi y sont faites pour nager principalement, je présume qu'on ne peut surfer que sur des zones réservées ?

Je dois avouer que lors de mes recherches j'ai pu prendre conscience du danger que peu représenter ce sport (accidents de leash, se faire tracter sous l'eau, mauvais vent etc.) du coup ça a un peu refroidit ma motivation. Est-ce que les risques sont si importants que cela ? Après je ne suis pas du genre casse-cou qui se met en danger inutilement ^^

Ce que je souhaite également c'est de savoir s'il existe des clubs de kitesurf (comme à l'image de clubs de judo, danse... et non juste une école où l'on vient pour prendre des leçons). J'ai envie de rencontrer des gens, de partager ce sport avec eux et de ne pas juste évoluer toute seule.

C'est un peu vague et dans le désordre, mais j'espère qu'avec votre aide je parviendrai à y voir un peu plus clair ! ^^
Désolée pour ce message un petit peu long (et encore je pense avoir oublié des questions !) ! Merci d'avance pour vos réponses :)

Publicité
CcC
Régulier
Régulier

Messagepar CcC » dim. 5 janv. 2014 19:39

Je t'ai envoyé un petit MP ;)

renek
Régulier
Régulier

Messagepar renek » mar. 7 janv. 2014 00:15

Salut à toi,
,
Ayant fait un stage en août je peux t éclaircir un peu, personnellement, j'ai eu un stage de 3x3h ce qui revient à peu pres a la même chose que toi , pour moi le stage à surtout été, les règles de sécurité et les premiers bords et la nage tractée, donc en effet on t apprend à manier l aile, à savoir et à comprendre d ou vient le vent comment naviguer dans ces conditions.
Au sujet du matériel je te conseil, si tu es comme moi et que tu veux en faire, investi après ta dernière séance, en effet louer coûte de l argent, si tu dois par la suite investir le total sera juteux... Deuxième conseil, comme la progression en kitesurf est relativement élevée si tu peux en faire souvent, achetes du bon matériel, et non du matériel de débutant pour la simple et bonne raison que le niveau d une aile débutante serait rapidement dépassé.

Ps: je renvoi un deuxième message, à cause de mon portable, excuses moi de même pour les fautes d orthographes je ne peux absolument pas me corriger sur ce portable..
Modifié en dernier par renek le mar. 7 janv. 2014 00:39, modifié 2 fois.

renek
Régulier
Régulier

Messagepar renek » mar. 7 janv. 2014 00:30

Pour ce qui est de la combinaison, en ce moment j y vais en combinaison intégrale 5,5mm, gants, chaussures en néoprène, moi qui suis de nature très frileuse, je n ai absolument jamais froid ( enfin on est pas encore en janvier hein), je te conseil de faire comme moi, tu fais ton stage si ça te plait tu investies dans du bon matos, et tu y vas !!
Certains parlent de la ffvl ( ou je sais plus quoi), perso je ne vois pas l intérêt d aller dépenser encore et toujours dans des assurances qui ne te couvrent je crois dans presques aucuns cas.

Ce sport est tout se même dangereux comme tu le soulignais, j ai pu faire une vingtaine de sorties et je me suis fait deux trois frailleurs, mais la plupart du temps, ce n est pas que le sport en lui même est hyper dangereux mais que la personne qui est sur le kite prend peur, ou ne fait pas attention, des que tu vois qu' il n ya pas assez de vent ne tente pas, des que tu vois que le vent est trop fort pour ton niveau n y vas pas, l autre jour j avais vu qu' ils annonçaient 30 noeuds j'ai tenté avec ma 10m, le vent est passé de 20 noeuds à 33 noeuds ça m a fait tout drole..
Ce sport est le sûrement un des sport le plus fun du monde mais il faut savoir que tu seras frustrée des jours et des jours à attendre ce maudit vent qui est soit trop fort soit pas assez...

En ce moment je n ai qu' une aile 10m rrd religion, plus tard je compte investir dans une 7m., ne tente pas une aile trop grosse ou à l inverse trop petite, soit l aile est très grosse et donc molle, inintéressante, soit très réactive mais à l inverse pour une petite aile, il faut du niveau!!!

renek
Régulier
Régulier

Messagepar renek » mar. 7 janv. 2014 00:37

Parmis mes frailleurs j ai mal attaché mes lignes résultat commandes inversées, lors d une chute ma ligne s est attaché à ma barre résultat plusieurs kite loop sur le sable ( ça m a bien fait mal) , j'ai du rentrer à la nage lorsque le vent est tombé une fois en pleine session..
Comme tout les sports il y a des risques, certes un peu plus en kitesurf mais bon c est comme un mec qui va se traller en vélo t as toujours la chance que quelques chose t arrive mais vaut mieux tenter sa chance ou plutot se réfugier derrière là sécurité et ne jamais profiter de certaines experiences magiques ?

Voilà jaurais pleins d anecdotes sympas à te raconter, si tu veux voir un peu la progression va voir le mini journal de bord que j avais fait jusqu'à ma 7e session, j aurais bien aimé qu' on m'explique ça au debut ..

Au sujet des clubs, personnellement en cotes d Armor je n en connait pas, je crois qu' il y a certains groupes qui font des clubs mais rien de tres pertinent.. La plupart des gars qui marchent bien sont sponsorisés, si tu cherchent des groupes pour t améliorer, va sur les spots petit à petit tu rencontres des gens qui sont passionnés comme toi, et tu y retourne avec eux.

J espère que j aurais répondu au mieux à tes questions, si tu en as d autres n hésites pas!!

edsudist
rang 6
rang 6

Messagepar edsudist » mer. 8 janv. 2014 11:34

Bonjour,

Quelques conseils de ma part. D'abbord, tu as fait le bon choix en prenant des cours. Une fois les cours finis, si la maladie kite t'as bien prise, je te conseil d'acheter du materiel. Au debut prends une aile grande surface pour completer par la suite avec la petite aile. Si par example tu t'orientes vers un quiver des 2 ailes, mettons 9 et 6 pour ta region, je te suggere de prendre la 9M d'abbord comme ca tu debuteras avec des vents pas trop forts.

Je te conseil egalement de t'approcher d'un club ou des kiters sur le spot, pour essayer de trouver un kiter experimenté qui pourra te surveiller/conseiller dans tes premiers sorties en solo. Tres important pour te rassurer.

Concernant la combi, je pense que tu doit commencer le printemps et l'ete quand il fait plus chaud. De toutes facons, meme pour kiter en mai/juin il te faudra une combi integral.

Pour la FFVL, c'est un choix personnel. En tout cas, je prend la license pour l'assurance responsabilité civil et pour soutenir les activites kite dans la region.

elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar elbodeguero » mer. 8 janv. 2014 11:39

salut mylady,
Commence par acheter un petit cerf-volant à décathlon pour t'entrainer au maniement d'une aile.
Tu as qq mois d'ici ton stage, ta progression alors n'en sera que plus rapide.

lolo30
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar lolo30 » mer. 8 janv. 2014 19:16

Salut Milady,

D'abord : bien vu de t'y prendre à l'avance pour comprendre, réfléchir, imaginer, anticiper ..

Ensuite : cours obligatoire. C'est évident. Mais : n'accepte jamais pendant un stage qu'on te mette sur une planche si tu ne te sents pas à l'aise dans le pilotage de l'aile.

Il vaut mieux faire 3 ou 4 heures d'entraînement au maniement de l'aile sur la plage en plus, que d'aller se faire mal en essayant trop tôt de monter sur une planche. C'est à ce moment que tu auras les meilleurs conditions d'apprentissage puisque qu'on te filera toujours le matériel adapté aux conditions de vent.

Si ton stage est terminé, et que tu n'as pas encore fait de water start ... C'est pas grave. Suis le conseil de edsudist. Achète ton aile. 9 m2 me semble bien aussi. N'hésite pas à sortir dans un vent bien établit genre 14-15 nœuds. Il faut avoir du jus dans l'aile pour que la traction existe. Ainsi tu te concentreras plus sur tes pieds et ton équilibre que sur la recherche de puissance pour partir au planning.

Mais attention : lorsque tu auras ton aile, n'hésite pas à repasser du temps les pieds dans l'eau (sans planche) pour apprendre les réactions de ton aile (elle sera différente de l'aile de l'école)
Fait tes exercices de décollage, atterrissage, explore toute la zone neutre de la fenêtre, refait des petites traction sable ou eau. N'oublie de tester plusieurs fois ta sécurité aussi.

Je sais que c'est chiant de larguer pour rien. Et tout reprendre pour redecoller. Mais ça me paraît fondamental.

Ensuite, entraîne toi sur le sable (ou les fesses dans l'eau si tu veux) , en position assise, à effectuer le mouvement de l'aile qui te mettra debout. (Ainsi tu simules le mouvement qui permet de te lever sur ta board plus tard)

Quand tu maîtrises ça, alors garde Le sourire. La glisse n'est plus loin. Tu fais du snowboard, ça va t'aider dans tes sensations de glisse sur ta board.

Et bien entendu, fais toi aider par un pratiquant expérimenté.

Ne décolle jamais seule. (Idem atterrissage) . Ne demande pas à un membre de ta famille ou à un copain qui ne pratique pas de t'aider dans le décollage ou l'atterrissage. C'est pas du tout évident de tenir l'aile dans ces manœuvres pour un néophyte. Évite.

Tu trouveras toujours un kitesurfer pour t'aider. Sinon, attends ou abstient toi.

Et accroche toi. C'est une activité extra.

Milady
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Milady » mer. 8 janv. 2014 21:59

Bonsoir à tous !

Merci à tous pour vos réponses !

@renek Que de lecture, merci pour tes conseils ! ^^ Quand j'aurai un peu de temps libre j'irai lire ton topic !

En fait le stage sert plus pour les bases et ensuite c'est à nous d'apprendre par nous-même si je comprends bien (dans tous les cas je n'envisage pas ce sport sans passer par une école). Toutes les écoles ne font pas les premiers cours sur le sable afin d'apprendre à manier l'aile ? C'est vrai que d'aller directement sur la mer n'est peut-être pas la meilleure idée pour une première fois ^^. Je me demande d'ailleurs si "mon école" ne nous fait pas aller sur un étang d'abord. Mais par rapport à ce que dit lolo30 (si je comprends bien le terme water start) il est possible que l'école ne nous fasse pas surfer sur l'eau au cours du stage ? Ce n'est pas un peu contradictoire au principe du stage ? Est-ce qu'il y a un nombre d'heures minimum à prendre avant d'être lâchée toute seule ? En tout cas je pense avoir de la chance (?) d'être dans une région venteuse et à quelques minutes de la mer, ce qui fait que je m'intéresse à ce sport également.

Est-ce si cher la location de matériel ? J'avoue que si je me mets au kitesurf je dois faire des concessions par la suite (dont le permis moto :( ). Je pense acheter plutôt du matériel d'occasion, au moins pour les débuts. De ce que j'ai pu voir sur internet je pensais me tourner vers une aile c-shape ou une hybride. Après je n'en suis pas encore là mais le moment venu je vous demanderai des conseils :). Apparemment l'achat d'une combinaison semble indispensable si on veut profiter plus longtemps de ce sport, et surtout je suis très frileuse !

Par contre je me rends compte de la limite de mes connaissances de ce sport, sur les nœuds, les kite loop, zone neutre de la fenêtre, décollage/atterrissage (lors des sauts) ?

Concernant un club de kitesurf je crois que je vais devoir faire une croix dessus et me faire à l'idée que je risque plus d'évoluer seule ou au gré des rencontres. Enfin l'été il y aura du monde je pense, ma région est touristique ! Mais c'est vrai que j'aurais bien voulu rencontrer des gens et évoluer ensemble. En tout cas j'ai bien compris qu'il est important de prévenir quelqu'un si je pars surfer seule.

Je n'avais pas pensé au cerf volant, ça peut être pas mal en effet. Est-ce qu'il y a une type d'aile en particulier ? j'ai vu qu'il y a des triangles ou des rectangulaires. Y a-t-il une différence ou peu importe (je n'en ai jamais manié) ?

@lolo30, merci pour tes propositions d'exercices même si pour le moment ça reste encore un peu abstrait pour moi (et non, même sans pratique je ne veux pas prendre la responsabilité de demander quoi que ce soit à une personne non-initié, trop risqué). Je pense que ça s'éclaircira une fois que j'aurais testé !

C'est long d'attendre jusqu'en avril, j'espère garder ma motivation intacte ! :)

En tout cas merci à tous pour vos conseils !

lolo30
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar lolo30 » mer. 8 janv. 2014 22:09

Pour les écoles et le programme pédagogique proposé ... Tu trouveras de tout ...

- 100 % sur plage avec suivi au petits oignons des évolutions individuelles
- plage d'abord et pratique au large avec suivi par bateau pilote : si tu n'es pas aussi prête que les autres à te mettre à l'eau, ça peut devenir galère. Sinon c'est aussi une bonne formule

Mais selon la durée du stage et ton niveau de progression, il est possible que tu aies plus d'efforts Perso à faire toute seule ensuite. Ce que je voulais juste dire, c'est que tu dois veiller absolument à sortir de ce stage avec une maîtrise totale du pilotage de l'aile hors navigation. Le reste de l'apprentissage se fera ensuite sur l'eau mais tu auras les bases nécessaires pour progresser même tout seule (c'est à dire sans moniteur) ensuite.

Mais ne te pose pas non plus trop de questions superflues. Commencé à vivre l'aventure avec les avis que tu as déjà collecté. Et ensuite les choses se feront au fur et à mesure.

Retourner vers « Débutant ? »