Tricks de Slice

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

JCHAB246
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar JCHAB246 » mar. 26 nov. 2013 21:04

Mister G :
Je te conseille la lecture de ce sujet sur un forum que tu dois connaître, surtout le dernier post qui ne laisse aucun doute planer sur mes sources d'inspiration et ce que j'ai amené de différent dans la conception de ma première planche flex en minisérie: l'Askaboard (accéssibilité et planche de light ) .

http://tubelesskite.trodlabal.com/t2985-spleene-zone-vs-aska

Il y a encore une foultitude d'autres posts où j'en parle comme ici:

http://tubelesskite.trodlabal.com/t2890-spleene-zone-159#28283

Ceci pour faire tomber le doute quant à une volonté de cacher mes sources d'inspiration ...

Pour le terme pur de concept, c'est beaucoup plus compliqué sur Wikipédia, je te laisse chercher...

Pour "Conception" (dans l'acceptation du terme "concept" que j'utilise ), voici ce qui y est dit :

"La conception de produit est un processus de création, de dessin ou de projet, plus spécifiquement dans le cadre de produits matériels ou immatériels."

On y parle de conception automobile par exemple, même si on ne crée pas vraiment la première automobile ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Conception

Quoiqu'on puisse me reprocher, on ne pourra pas dire que je n'essaie pas d'expliquer ce que beaucoup de monde sait déjà , j'aurais donc pu m'en passer facilement mon cher Jerôme ...

:D

Publicité
JCHAB246
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar JCHAB246 » mar. 26 nov. 2013 21:22

@ Lebourdigou

Bien sur que c'est une excellente idée, je ne veux pas parler pour Nico (Roots) et j'émets donc quelques réserves sur ce que je vais dire, mais il me semble qu'un problème reste entre autres le coût et donc le tarif auquel il va devoir les proposer.
L'inconvénient majeur de ce type de board reste cependant, d'après lui, et j'adhère totalement, la rupture du flex au milieu de la planche . beaucoup d' efforts de développement de la Slice se sont justement faits sur la progressivité du flex .
Si on place une partie solide (ou au moins, avec beaucoup moins de flex) au centre, c'est comme si on bloquait ce qui est le plus important dans ce "concept", le confort, le départ au planning, les possibilités maximales de carve (flex maximal) s'en ressentiraient, il faudrait en outre adapter toute la souplesse de la board au "noeud " le plus dur , on retournerait vers un scoop plus ou moins bloqué , pas loin des boards à volumes .

Ceci dit ça pourrait se creuser, en déplaçant par exemple cette "suture" genre Flysplit plus vers le pied avant , mais à ce moment, on aurait des soucis de solidité différents .

Sur un TT, ça pose moins de problème, ça fonctionne plus symétriquement .

MisterG
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar MisterG » mer. 27 nov. 2013 11:05

JCHAB246 a écrit :Mister G :
Je te conseille la lecture de ce sujet sur un forum que tu dois connaître, surtout le dernier post qui ne laisse aucun doute planer sur mes sources d'inspiration et ce que j'ai amené de différent dans la conception de ma première planche flex en minisérie: l'Askaboard (accéssibilité et planche de light ) .

http://tubelesskite.trodlabal.com/t2985-spleene-zone-vs-aska

Il y a encore une foultitude d'autres posts où j'en parle comme ici:

http://tubelesskite.trodlabal.com/t2890-spleene-zone-159#28283

Ceci pour faire tomber le doute quant à une volonté de cacher mes sources d'inspiration ...

TLK, l'ancien shop en ligne?
Effectivement tu parles beaucoup de ta planche et ne te caches pas de la parenté Aska/Zone.

JCHAB246 a écrit :
Pour le terme pur de concept, c'est beaucoup plus compliqué sur Wikipédia, je te laisse chercher...

Pour "Conception" (dans l'acceptation du terme "concept" que j'utilise ), voici ce qui y est dit :

"La conception de produit est un processus de création, de dessin ou de projet, plus spécifiquement dans le cadre de produits matériels ou immatériels."

On y parle de conception automobile par exemple, même si on ne crée pas vraiment la première automobile ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Conception

Il n'est pas marqué "Tatahi Conception" ou "Tatahi Design", mais "Tatahi concept".
-La conception est une projection mentale qui permet la construction d'un objet.
-Le concept est ce qui caractérise l'objet, l'idée forte qui le représente, pour la Zone, Surf à la construction TT, sans volume, avec bcp de flex.
Lorsque Starck dessine une chaise, c'est du design Starck et non du concept Starck, il n'invente pas la chaise il ne fait que la réinterpréter .
Oui Tatahi, tu fais de la conception sans manier de concepts, tu changes les côtes, le flex...etc, cela ne fait pas de cette planche ton concept. Pour quelqu'un n'ayant pas tes liens, il pourrait y avoir confusion.

JCHAB246 a écrit :Quoiqu'on puisse me reprocher, on ne pourra pas dire que je n'essaie pas d'expliquer ce que beaucoup de monde sait déjà , j'aurais donc pu m'en passer facilement mon cher Jerôme ...

:D

Merci Maître

JCHAB246 a écrit :on retournerait vers un scoop plus ou moins bloqué , pas loin des boards à volumes

Depuis quand les "boards à volume" n'ont pas de flex?
Modifié en dernier par MisterG le mer. 27 nov. 2013 12:36, modifié 1 fois.

Lo�c
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Lo�c » mer. 27 nov. 2013 12:13

Salut à tous,
j'aime bien l'ambiance sur le post, depuis quelques jours c'est beaucoup plus sympa :)

sinon je post surtout pour dire que j'ai une askaboard, et que je la vends.

c'est une board solide, nickel, et je peux aussi sur commande la couper en deux :) mais c'est plus cher.

contactez moi par MP si besoin.

désolé j'ai pas fais de vidéo de la board, mais si quelqu'un la veut coupé je vous le fais en slow motion !

précision, j'adore cette board, mais je pense que je vais tester des surfs à volume maintenant.

bises.

black sail
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar black sail » mer. 27 nov. 2013 13:38

Lo�c a écrit :précision, j'adore cette board, mais je pense que je vais tester des surfs à volume maintenant.
bises.

Toi, t'as rien compris ... tu vas avoir des problèmes :D

JCHAB246
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar JCHAB246 » jeu. 28 nov. 2013 09:54

MisterG a écrit :
Depuis quand les "boards à volume" n'ont pas de flex?

Relis bien mon post en cause dans ta remarque :

Si on place une partie solide (ou au moins, avec beaucoup moins de flex) au centre, c'est comme si on bloquait ce qui est le plus important dans ce "concept", le confort, le départ au planning, les possibilités maximales de carve (flex maximal) s'en ressentiraient, il faudrait en outre adapter toute la souplesse de la board au "noeud " le plus dur , on retournerait vers un scoop plus ou moins bloqué , pas loin des boards à volumes .

Je n'ai pas dit qu'elles n'avaient pas de flex du tout .

Le flex des boards à volume les plus "souples" reste anecdotique si on le compare à celui d'un TT ou d'une directionnelle de même construction . Ben Wilson parlait aussi d'un pont "flex" pour le renvoi "rail to rail"(un truc très sympa sur les directionnelles vraiment flex) comme quoi, ça les travaille aussi :D

MisterG
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar MisterG » jeu. 28 nov. 2013 11:53

JCHAB246 a écrit :Le flex des boards à volume les plus "souples" reste anecdotique si on le compare à celui d'un TT ou d'une directionnelle de même construction . Ben Wilson parlait aussi d'un pont "flex" pour le renvoi "rail to rail"(un truc très sympa sur les directionnelles vraiment flex) comme quoi, ça les travaille aussi :D

Une planche de surf sans flex c'est juste un parpaing. Ca fait bien longtemps que ça fait partie de l'équation d'une bonne planche de surf (c'était d'ailleurs au centre des discussions quand le clarkfoam a été abandonné en 2005, boîte fondée en 1961!). Le flex est loin d'être anecdotique sur une board de surf, un exemple au hasard:

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=ljCYKapO7DU

Que ca travaille les kiters ok, mais les surfers ça fait un bail, tu suis le mouvement donc, c'est tout à ton honneur.

JCHAB246
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar JCHAB246 » jeu. 28 nov. 2013 12:33

Rem 1 :Ben Wilson est un surfer aussi .

Rem 2 : C'est la quantité de flex que je trouve anecdotique sur une planche à volume, quant à l'utilité du flex je suis parmi ceux qui trouvent qu'elle est primordiale sur un engin de glisse dont on attend qu'il tourne, la preuve, c'est qu'on va beaucoup plus loin avec Nico ...

Rem 3 : Je suis très heureux que tu montres que certains s'en préoccupent et que tu reconnaisses l'importance du flex .Tu me permets aussi d'argumenter, ce qui est très bien pour moi, ça me permet de bien nous centrer sur le sujet et de bien informer .

Il faut bien moins de 200 livres pour obtenir ce résultat sur une construction TT ou directionnelle flex et les déformations sont carrément plus importantes en quantité, la vidéo m'a fait sourrire, au passage, ce n'est pas sur une seule déformation qu'on va juger des réactions dans le temps au niveau de la solidité, les matèriaux vieillissent par rapport aux contraintes mais aussi par rapport à leur environnement physique (températures par exemple ) ... :D

Le problème est très simple, quand tu courbes ta board par la pression, une couche s'étire et l'autre se comprime (caréne et pont s'opposent), plus tu as d'épaisseur et plus ce différentiel va augmenter .
L'âme elle aussi va subir une déformation, plus cette âme sera épaisse et moins elle se déformera.
Si tu augmentes trop l'élasticité des couches pont et carène, tu vas aussi t'exposer à un risque de délamination, fragilité si c'est trop fin .

Bref, on n'en sort pas, on obtient le meilleur flex avec des planches fines (ski, snowboard, skate, mountain board et j'en passe )

Le boulot qu'on fait avec Roots, c'est juste de créer des joujoux qui soient adaptés à un max de conditions et de styles de nav pour plus de plaisir et de possibilités sans se prendre la tête avec des tonnes de matos, j'aime avoir une planche qui part tôt, va très vite, est confortable, avec laquelle je puisse sauter et me prendre des réceptions très dures , qui tourne avec de l'énergie, une planche pour réellement faire 99% de ce que je vois faire sur les spots, maintenant, c'est comme tout, chacun ses choix et respect mutuel , on n'oblige personne , c'est une proposition, rien de plus 8) 8)

Lo�c
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Lo�c » jeu. 28 nov. 2013 13:44

black sail a écrit :
Lo�c a écrit :précision, j'adore cette board, mais je pense que je vais tester des surfs à volume maintenant.
bises.

Toi, t'as rien compris ... tu vas avoir des problèmes :D

:mrgreen:

MisterG
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar MisterG » jeu. 28 nov. 2013 13:57

JCHAB246 a écrit :Rem 1 :Ben Wilson est un surfer aussi.

Ah oui mince ;) il doit être au courant depuis longtemps alors? (ou alors c'est un pote à Virenque)

JCHAB246 a écrit :Je suis très heureux que tu montres que certains s'en préoccupent et que tu reconnaisses l'importance du flex.

Sauf que je dis que l'on est pas obligé d'avoir une construction TT pour avoir du flex (et ne dis pas que tu ne suggères pas le contraire dans tes posts car tout le monde prendrait ça pour de la mauvaise foi avérée) et que ça fait un bail que les shapers travaillent dessus, rien de nouveau sous le soleil. Tu explores c'est bien.

JCHAB246 a écrit : une planche pour réellement faire 99% de ce que je vois faire sur les spots

On doit pas avoir les même plaisirs alors :)

Allez, on s'en remet une pour le côté anecdotique (il faudra envoyer un mail à l'auteur pour lui demander le poids de son pied :)):

Retourner vers « Le bar »