apprendre le kite

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

julienjule
petit nouveau
petit nouveau

Une école c'est bien

Messagepar julienjule » mer. 13 nov. 2013 22:47

Salut,

Je fais du Kite depuis 10 ans, j'ai 33 ans j'ai appris quand j'étais étudiant et j'avais alors vraiment pas un rond, j'ai économisé 2 ans pour m'acheter du matos et j'ai appris tout seul, à l'époque je trouvais simplement impossible d’apprendre dans une école car le coût était prohibitif pour moi.

Aujourd'hui 10 ans après, je regrette de ne pas avoir pris des cours j'aurai progressé plus vite et plus en confiance. Pour quelqu'un qui commence je lui conseille vivement de passer par une école, et si elle trouve que c'est trop cher je pense qu'il vaut mieux se trouver un petit boulot en plus de ce qu'on fait pour la payer.

Si vraiment, on peut pas aller faire un stage, alors il faut essayer de s'informer un maximum sur le sport (DVD, livre, discussion avec des gens expérimentés et bienveillants...) et essayer de trouver quelqu'un qui s'y connaît et qui veuille bien consacrer un peu de temps à transmettre les bases.

Cependant, de mon point de vue (qu'il soit financier, technique, matos, sécurité, progression) ne pas faire de stage, n'est pas un bon plan. Donc, j'aimerai dire que la case "école" est obligatoire, mais le mieux c'est que l'obligation vienne de la personne qui souhaite se lancer dans ce sport (en comprenant que si quasiment tout le monde d'expérimenté dans le kite dit et répète que c'est important alors ça peut être intéressant d'accepter cela comme vrai).

Publicité
LLORT
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar LLORT » mer. 13 nov. 2013 23:05

Sylvain A a écrit :Je trouve dommage tous ces posts qui répètent sans cesse les mêmes choses. J'ai commencé le kite il y a 5 ans, je n'avais moi non plus pas les moyens de me payer un stage (ou si j'aurais pu mais dans ce cas je n'aurais pas pu m'acheter de matos pour pratiquer à la sortie de ce dernier). Je m'étais renseigné et moi aussi je suis tombé sur des posts qui te feront croire que tu ne pourras jamais en faire en apprenant sans débourser 500€ de stages. Oui le kite est dangereux mais ça tout le monde le sait, et ce n'est pas nécessaire de tout le temps ramener sa science avec des réponses du type "paie toi un stage et reviens nous parler". Pour qui on se prend là ? Un demi-dieu qui sait faire du cerf-volant avec une planche au pied ? Oui l'idéal est de faire un stage, mais oui si tu n'as les moyens que pour investir dans du matos mais qu'en contrepartie t'es patient tu pourras te mettre au kite... Mais ça prendra plus de temps. Voilà les conditions à remplir pour pouvoir débuter le kite sans FORCÉMENT passer par une école :

1-Avant même d'acheter du matos, aller observer (3 ou 4 fois) comment ça se passe sur les spots. Regarder les gens monter leur matériel, décoller leurs ailes, atterrir, naviguer. Et aller discuter (souvent quand les gens sortent de l'eau, avant d'y aller ils ont plutôt envie d'aller pratiquer...). S'attarder à la discussion avec les gens dont tu trouves qu'ils ont l'air ouvert à faire découvrir leur passion. Leur poser des questions sur leur pratique, les spots du coin, les tailles d'ailes à privilégier pour l'endroit où tu pratiqueras, les orientations et forces du vent... Essaie d'aller voir les gens qui ont l'air de pratiquer simplement, et si certains te remballe en te disant d'aller faire un stage avant de leur parler laisse les dire.
2-Documentes toi sur le vent. Cherche sur internet comment fonctionne le vent sur une voile, une aile... Sur l'utilisation de la fenêtre de vent en kite..., les vents dominants autour de chez toi...
3- Retourne sur le spot et tu verras que tu comprendras beaucoup mieux ce que les gens font. Essaie de voir quand certains font des erreurs, c'est important d'essayer de bien comprendre ce qui ce passe... (Fais cette démarche encore au moins deux fois dans des conditions de vent différentes)
4- Achete du matos récent (moins de deux ans d'ancienneté sur flysurf.com petites annonce ou leboncoin). Privilégie une aile à 4 lignes qui re-décolle bien. F ONE bandit, north evo, zeeko crush ou notus, slingshot rally... Tu peux demander celà aux connaissances que tu te seras faites sur les spots. Dans tous les cas, ne prends pas de trucs bricolés. Toujours l'aile et la barre qui vont bien ensemble, qui sont récentes... Tu en as pour 500 à 650€ pour une aile qui a un an en bon état. Prends une planche qui mesure entre 133 et 138 cm. Pareil, pas trop vieille et avec la poignée! Tu en trouves dans les 200€.
5- ATTENDS LES CONDITIONS IDÉALES POUR SORTIR TON MATOS. Mais continue à aller observer. Tu peux même prendre ton matos et le monter sans l'utiliser, juste pour te familiariser. Va toujours sur des spots où le vent souffle parallelement à la plage et ou il n'y a aucun obstacle. Le jour où tu as un vent pas trop fort, entre 15 et 20 nœuds, trouve un mec sympa qui te montres comment décoller ton matos et te l'emmener dans l'eau, qui t'explique la nage tractée (sans planche). Si tu as fais une bonne observation avant tu en as pour 15 min à ce qu'il te montre tout ça... Fais-lui reposer ton aile, plie tout c'est suffisant pour la première. Attends de retrouver les mêmes conditions facile sur le même spot, recommence jusqu'à ce que tu te sentes à l'aise de jouer avec ton aile...(toujours avec de l'eau au moins au dessus de la poitrine). Maîtrise la, joue avec, fais la tomber, ré décolle la...). Ensuite tu pourras décoller et poser ton aile tout seul et là ça devient dangereux alors fais attention à toujours le faire dans des conditions faciles et en décollant ton aile en allant toi dans au moins un qu'être vingt d'eau ! Et demande toujours conseil aux pratiquants autour de toi avant d'y aller...

Image
Mais avec un bémol tout de même ...
Tu as qu'elle ages ? je sais c'est pas sympa de demander ça mais c'est juste pour en venir à ceci ...
Lorsque tu as 16 ans ou même 18 et que tu n'as pas forcement de tune, que pour toi la vie n'est qu'une grande partie de plaisir, que tu es forcement le roi du monde et surtout le plus fort ...
Crois tu que les mecs vont tenir comptes de tes conseils (pourtant si avisés je le redis :wink: mais moi j'ai 43 ans :wink: :roll: )
Alors pas facile de faire entendre raison surtout aux plus jeunes et des fois même au plus vieux :twisted: :twisted: :twisted:

Image

Quentin61
rang 7
rang 7

Messagepar Quentin61 » mer. 13 nov. 2013 23:40

Demande a tes parents de te l'offrir en cadeau de noel,mamie etc ,ca leur évitera de te payer un enterrement ....
:arrow:

jsg
Novice
Novice

Messagepar jsg » jeu. 14 nov. 2013 00:48

ça me parait difficile d'apprendre tout seul en partant de 0. Il faut vraiment être encadré au moins par des pratiquants confirmés. Ils pourront passer du temps avec toi pour faire tous les exercices que tu ferais dans une école: pilotage de l'aile sur la plage (le but est d'arriver a piloter complètement l'aile pour l'amener là ou on le souhaite, pilotage 1 main, pilotage et déplacement sur la plage, multiplier les décollages/atterrissages, exercices sur la sécu, simu waterstart...ect...). déjà cette phase te prendra plusieurs heures. Ensuite Phase 2: aller dans l'eau (sans la board!!): nage tractée (sur le ventre et sur les fesses) , remontée au vent, l'idée est de gérer la puissance pour travailler en finesse (sentir la traction dans le harnais + pilotage de l'aile); là aussi kk heures indispensables. Phase N°3: la Board. apprendre à se saisir à 1 main de la board sur le sable et marcher avec sur le sable et faire des changements de main. ensuite dans l'eau: exercice waterstart (l'idée est juste de se lever sans partir en avant >>>> gérer la puissance, piloter l'aile tout en douceur!!). exercice a faire des 2 cotés. quand tu te sens a l'aise: prolonger le waterstart en prenant de la vitesse...là c'est précieux d'être avec kkun !!!
..........et ce ne sont que les 1ères phases de l'apprentissage....alors donc, tout seul ça n'est pas possible et tous cas très imprudent. et je parle pas des conditions: spot (sable, espace, obstacles, courants), vent (force, direction, changement), matériels (réglages, sécu).

saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar saucisseman » jeu. 14 nov. 2013 14:09

La cleé du kitesurf, c'est gérer la puissance de l'aile. IL faut apprendre dans quelles situations elle tire, fort, trop fort ou pas assez.
Comprenez bien qu'une aile de kite a la puissance d'un bateau à moteur pour vous tracter en wakeboard sur l'eau. Maintenant imaginez la puissance de ce moteur à terre vous propulsant vers un obstacle.
Demarrez seul avec une aile de kite c'est comme prendre sa première leçon de conduite seul sur une route de montagne avec une voiture de sport.
Je conseille toujours aux gens qui veulent apprendre et n'ont aucune expérience de la traction, de s'acheter d'abord un petit cerf volant de traction de 1m2 avec une barre pour comprendre comment vole une aile et quand elle tracte.
C'est pas cher, ludique et ça fait gagner au moins un jour de stage.
J'ai prété à ma nièce un petit cerf volant de traction, je lui ai bien expliqué quel étaient le mouvement qui généraient le plus et le moins de traction. Et je l'ai laissée s'exercer.
Ensuite quand elle a fait son stage, le moniteur l'a mise sur l'eau dès la première après-midi.

Pour renforcer tout ce qui a été dit, on ne peut se passer d'une école que si on a quelqu'un d’expérimenté et de disponible pour vous montrer sur un spot approprié.
Et la dernière condition clôt le débat en Méditerranée. A part Beauduc, je ne vois pas de spot adapté à un vrai débutant. Il faut une école avec un bateau.

yam01
Habitué
Habitué

Messagepar yam01 » jeu. 14 nov. 2013 14:57

Personnellement j'ai appris le kite seul en 2 lignes j'ai pris des boites monstrueuses et j'ai bien failli abandonner plusieurs fois , puis sont arrivé les 4 lignes avec le premier bordé choqué .Quand elles sont sortie malheureusement à cette époque il n'y avait pas de prof c'était le début du kite j’étais fauché , j'ai mis des straps sur un surf et galérè pour remonter au vent , j'ai bien mis deux ans avant de vraiment m'éclater et de pouvoir m'acheter une aile correcte.
Maintenant je suis instructeur de kite , je peux dire que les ailes débutant type DNA ou North Buzz sont vraiment au top pour apprendre et qu'un stage de 15 heures avec avec ce type d'aile permet à la personne si elle est motivée de pouvoir partir à l'eau et revenir au même endroit en sachant redécoller son aile de l'eau et le plus important en sachant actionner les systèmes de sécurité .
Un point important deux élèves par instructeur c'est top , maxi 4 ! sinon fuyer et trouver un autre club pour apprendre.
Pour ce qui est d'apprendre seul , je suis vraiment contre ! beaucoup de vidéo sur le net sont complétement débile surtout pour le décollage et l’atterrissage seul . Normalement un personne est censée apprendre cette technique qu'une fois qu'elle sait naviguer au milieux d'autres kiteboarders de plus les conseilles sur les forums sont parfois affolent surtout pour le choix d'une aile pour l'apprentissage !
Apprendre avec un pote , tous dépends du niveau d’inconscience de votre pote et du nombre d'années de pratique du kite je dirais que après un stage c'est le top pour progresser !
Il y a énormément de monde avec un très bon niveau mais incapable d'apprendre correctement à quelqu'un , et oui c'est un métier de donner les bonnes consignes au bon moment et de savoir adapter le bon équipement .
Je l'ai constaté des dizaine et des dizaine de fois et assisté à de nombreux accidents plus ou moins graves .Toujours à cause d'une mauvaise consignes ou d'une mauvaise évaluation de la personne qui apprend ou d'une aile pas adapté !
Je comprends très bien que pour quelqu'un de fauché un stage est cher mais cela fait gagner un temps énorme, comme éviter de partir en superman et bouffer de l'eau lors des premiers waterstar .Le kite c'est technique et si on ne connait pas la technique la progression sera longue !
Un ptit job pour mettre quelque euros de coté , trouver un club cool pour un bon stage en sécurité y a pas mieux pour apprendre !

yam01
Habitué
Habitué

Messagepar yam01 » jeu. 14 nov. 2013 15:04

.Le kite c'est technique et si on ne connait pas la technique la progression sera longue et dangereuse!

flyfree34
Habitué
Habitué

Messagepar flyfree34 » jeu. 14 nov. 2013 17:41

Sylvain A a écrit :Je trouve dommage tous ces posts qui répètent sans cesse les mêmes choses. J'ai commencé le kite il y a 5 ans, je n'avais moi non plus pas les moyens de me payer un stage (ou si j'aurais pu mais dans ce cas je n'aurais pas pu m'acheter de matos pour pratiquer à la sortie de ce dernier). Je m'étais renseigné et moi aussi je suis tombé sur des posts qui te feront croire que tu ne pourras jamais en faire en apprenant sans débourser 500€ de stages. Oui le kite est dangereux mais ça tout le monde le sait, et ce n'est pas nécessaire de tout le temps ramener sa science avec des réponses du type "paie toi un stage et reviens nous parler". Pour qui on se prend là ? Un demi-dieu qui sait faire du cerf-volant avec une planche au pied ? Oui l'idéal est de faire un stage, mais oui si tu n'as les moyens que pour investir dans du matos mais qu'en contrepartie t'es patient tu pourras te mettre au kite... Mais ça prendra plus de temps. Voilà les conditions à remplir pour pouvoir débuter le kite sans FORCÉMENT passer par une école :

1-Avant même d'acheter du matos, aller observer (3 ou 4 fois) comment ça se passe sur les spots. Regarder les gens monter leur matériel, décoller leurs ailes, atterrir, naviguer. Et aller discuter (souvent quand les gens sortent de l'eau, avant d'y aller ils ont plutôt envie d'aller pratiquer...). S'attarder à la discussion avec les gens dont tu trouves qu'ils ont l'air ouvert à faire découvrir leur passion. Leur poser des questions sur leur pratique, les spots du coin, les tailles d'ailes à privilégier pour l'endroit où tu pratiqueras, les orientations et forces du vent... Essaie d'aller voir les gens qui ont l'air de pratiquer simplement, et si certains te remballe en te disant d'aller faire un stage avant de leur parler laisse les dire.
2-Documentes toi sur le vent. Cherche sur internet comment fonctionne le vent sur une voile, une aile... Sur l'utilisation de la fenêtre de vent en kite..., les vents dominants autour de chez toi...
3- Retourne sur le spot et tu verras que tu comprendras beaucoup mieux ce que les gens font. Essaie de voir quand certains font des erreurs, c'est important d'essayer de bien comprendre ce qui ce passe... (Fais cette démarche encore au moins deux fois dans des conditions de vent différentes)
4- Achete du matos récent (moins de deux ans d'ancienneté sur flysurf.com petites annonce ou leboncoin). Privilégie une aile à 4 lignes qui re-décolle bien. F ONE bandit, north evo, zeeko crush ou notus, slingshot rally... Tu peux demander celà aux connaissances que tu te seras faites sur les spots. Dans tous les cas, ne prends pas de trucs bricolés. Toujours l'aile et la barre qui vont bien ensemble, qui sont récentes... Tu en as pour 500 à 650€ pour une aile qui a un an en bon état. Prends une planche qui mesure entre 133 et 138 cm. Pareil, pas trop vieille et avec la poignée! Tu en trouves dans les 200€.
5- ATTENDS LES CONDITIONS IDÉALES POUR SORTIR TON MATOS. Mais continue à aller observer. Tu peux même prendre ton matos et le monter sans l'utiliser, juste pour te familiariser. Va toujours sur des spots où le vent souffle parallelement à la plage et ou il n'y a aucun obstacle. Le jour où tu as un vent pas trop fort, entre 15 et 20 nœuds, trouve un mec sympa qui te montres comment décoller ton matos et te l'emmener dans l'eau, qui t'explique la nage tractée (sans planche). Si tu as fais une bonne observation avant tu en as pour 15 min à ce qu'il te montre tout ça... Fais-lui reposer ton aile, plie tout c'est suffisant pour la première. Attends de retrouver les mêmes conditions facile sur le même spot, recommence jusqu'à ce que tu te sentes à l'aise de jouer avec ton aile...(toujours avec de l'eau au moins au dessus de la poitrine). Maîtrise la, joue avec, fais la tomber, ré décolle la...). Ensuite tu pourras décoller et poser ton aile tout seul et là ça devient dangereux alors fais attention à toujours le faire dans des conditions faciles et en décollant ton aile en allant toi dans au moins un qu'être vingt d'eau ! Et demande toujours conseil aux pratiquants autour de toi avant d'y aller...

encore un post d'un écervele, c'est avec ce genre de mecs que va nous tomber sur la figure les interdictions les reglementations et autres décisions liberticides, mais c'est dans la nature humaine , je pense,c'est plus fort qu'eux

Gadjolino
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Gadjolino » jeu. 14 nov. 2013 18:40

Comment veux-tu avoir d'autres réponses que "Vas dans une école, c'est bien plus rapide et secure" , je vous rappelle pas qu'il y'a a peine une semaine, on a encore perdu un copain !!
Bien sur que vous pouvez commencer seuls ... mais si tu viens ici pour poser la question , tu dois bien te douter de la réponse nan ?
Est-ce que je peux sauter en parachute seul , j'ai pas assez du tunes pour me payer le stage ? tu crois que si tu poses la question sur un forum de parachutistes on va te répondre quoi ??
Ho oui vas-y , tu vas t'éclater , tu vas voir les sensations !!!
Commencer aujourd'hui , avec le matos qu'on a a l'heure actuelle , et la pédagogie des mecs formés a t'apprendre les bases dans une école, ça te fait gagner un temps fou, et éviter bon nombre de galeres ... pour toi, et pour les autres aussi !!!
Déjà que je trouve hallucinant de voir les nouveaux pratiquants se foutrent a l'eau par 25/30 noeuds sans avoir navigué plus de 10 fois...ou se pointer sur le spot et s'inquieter de la taille a mettre alors que le vent est Off !!!
Une fois sur le spot on est venu me voir pour me demander si ça allait le faire ... j'ai dit non , tout en expliquant pourquoi ... ben on a été le descendre d'un sapin 30 minutes apres ... alors SVP , éviter nous les drames .
Si tu le sens vraiment et que t'es sur d'etre prudent , vas-y !! mais si tu as le doute puisque tu poses la question, ecoute l'avis de tous ici .

pascal fr
Novice
Novice

Messagepar pascal fr » sam. 16 nov. 2013 04:56

Bonjour Nicoco,
Ne vous connaissant pas , je ne permettrais pas de répondre par oui ou non sur de simple argument à vos question. Par contre, je vous rappel que le kitesurf est un sport extrême malgré la publicité qui présente le kitesurf comme une simple activité de loisir. Vous pourrez pratiquer le kitesurf que si vous en êtes passionné et pas simplement sur un coup de tête . Vous acquérez cette passion en prenant conscience de qu'est-ce que le kitesurf et comment il se pratique. Après le choix du matériel ne sera plus un problème. J'espère que vous m'avez compris. Etant expérimente, voici la piqûre de rappel que je m'impose http://www.emeraudekite.com/spip.php?rubrique2 .A bon entendeur.

Retourner vers « Le bar »