Essai CRONIX Flysurfer

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

FunRider
rang 7
rang 7

Messagepar FunRider » mar. 12 nov. 2013 18:44

JCHAB246 a écrit :La 12.0
http://tubelesskite.trodlabal.com/t5856-test-flysurfer-cronix-12m-par-nico-fs
La 10.0
http://tubelesskite.trodlabal.com/t6052-test-cronix-flysurfer-100-m
La 8.0
http://tubelesskite.trodlabal.com/t6013-test-cronix-80
En général :

http://tubelesskite.trodlabal.com/t5760-fs-lei-the-cronix-is-on

Pas trouvé de points négatif, franchement, désolé .
J'ai testé 10.0 et 8.0, ma copine, la 6.0, on adore .

Les particularités : Bon redécollage sur les arrières en light, ressource lors des kite loops en phase remontante, réactivité, hang time , aile béton dans les vents pourris, progressivité à la barre, si on gonfle normalement aucun effet de poulpe, gros depower en accélération dans les courbes en surf.

Plage de vent très large, ma copine (50 kg) a ramené la 10.0 au bord dans des claques à 30 noeuds , elle part autour de 11/12 noeuds en Slice avec .

Ce qui tue vraiment la concurrence : une aile typée hang time qui bouge carrément comme une aile de vague grâce au suspentage du bord de fuite .

Merci pour ton retour. Tu avais quelles ailes avant la Cronix?
Quand tu dis "bon redécollage sur les arrières en light": veux-tu dire qu'avec n'importe quelle autre aile dans la même situation tu n'aurais pas pu la redécoller ou alors tu aurais vraiment galérer?
"aile béton dans les vents pourris" = elle encaisse bien?

Pour te donner une idée je suis en bandit 4 et ce que je leur reproche:
- b4 6m²: inconfortable, voir dangereuse, dans le vent pourri
- b4 10m²: trop lente pour le surf et inredécollable en plage basse

Publicité
JCHAB246
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar JCHAB246 » mar. 12 nov. 2013 20:15

Les dernières boudins que j'ai éssayées, c'était Rally en 8.0 et Rebel (10, 7, 5 ) de ma copine, je nav principalement en caissons depuis quelques années .

L'énorme plus des Cronix, c'est justement la progressivité (onctuosité on pourrait dire) à la barre, et selon ma copine, elle est chaque fois surprise du depower par rapport à ses rebels , elle s'attend à la patate en fin de courbe après les jibes et puis non, c'est tout cool en poussant la barre .Plus non plus de "on/off" à la barre même en plage haute, ça vaut le coup de tester .
Pour les redécollages, ça marche vraiment bien grâce au bridage du bord de fuite, il faut que tu essaies, t'es où ?

akira251
Régulier
Régulier

Messagepar akira251 » mar. 12 nov. 2013 22:55

JCHAB246 a écrit :Les dernières boudins que j'ai éssayées, c'était Rally en 8.0 et Rebel (10, 7, 5 ) de ma copine, je nav principalement en caissons depuis quelques années .

L'énorme plus des Cronix, c'est justement la progressivité (onctuosité on pourrait dire) à la barre, et selon ma copine, elle est chaque fois surprise du depower par rapport à ses rebels , elle s'attend à la patate en fin de courbe après les jibes et puis non, c'est tout cool en poussant la barre .Plus non plus de "on/off" à la barre même en plage haute, ça vaut le coup de tester .
Pour les redécollages, ça marche vraiment bien grâce au bridage du bord de fuite, il faut que tu essaies, t'es où ?

faut etre un peu objectif de temps en temps quand meme car si elle manque de depower avec la rebel, c'est qu'il y a un probleme

JCHAB246
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar JCHAB246 » mar. 12 nov. 2013 23:38

Salut Akira,

Merci pour la suspicion et les mots doux, fallait bien que quelqu'un vienne mettre un peu de mauvais esprit sur ce sujet ( excuse moi, mauvais esprit vaut bien manque d'objectivité , oeil pour oeil ... :mrgreen: )

En plus de mon ressenti, Je te répète ce que m'a dit Martine qui , s'il le faut viendra le dire ici elle-même, elle a ridé deux ans en Rebel . Elle n'est pas vraiment connue pour son manque d'objectivité à Hyères où tout le monde l'apprécie depuis très longtemps .

Elle n'a jamais "manqué de bordé choqué" en Rebel, elle n'avait juste jamais éssayé de Cronix, ce n'est pas qu'une question de quantité, c'est aussi une question de feeling en barre .

Je redis que cette aile apporte vraiment un plus par rapport aux meilleures productions actuelles, plage basse, plage haute, confort de pilotage, mania, redécollage, hang time, nouveautés dans la construction, solidité, on peut faire tester à qui le voudra pour faire mentir les mauvaises langues .

Voilà !

:twisted:

Camembert
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Camembert » mer. 13 nov. 2013 07:02

"Je redis que cette aile apporte vraiment un plus par rapport aux meilleures productions actuelles, plage basse, plage haute, confort de pilotage, mania, redécollage, hang time, nouveautés dans la construction, solidité, on peut faire tester à qui le voudra pour faire mentir les mauvaises langues"

La meilleure aile du monde quoi, encore mieux que les caissons ? :wink:

akira251
Régulier
Régulier

Messagepar akira251 » mer. 13 nov. 2013 07:41

JCHAB246 a écrit :Je redis que cette aile apporte vraiment un plus par rapport aux meilleures productions actuelles, plage basse, plage haute, confort de pilotage, mania, redécollage, hang time, nouveautés dans la construction, solidité,
:twisted:

ha oui désolé, on voit tout de suite ton honnêté
elle a tout bien comme les autres mais en mieux
Je suis sur que c'est une aile très bien , c'est du flysurfer.
maintenant de la a dire que c'est une aile qui n'a pas de défaut, faut pas abuser.
la perfection n'existe pas

JCHAB246
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar JCHAB246 » mer. 13 nov. 2013 09:22

Jaloux !

Lâchez vous, ça vous fait du bien ... :mrgreen:

1/Je ne lâche rien, je maintiens , je prête pour essai trois belles Cronix en 10, 8 et 6 .
2/je préfère quand même naviguer en caisson .

Voilà pour les grincheux, j'arrête la polémique avec ces gens, ça ne m'intéresse pas vu la hauteur des débats mais si vous voulez des détails, je peux encore vous en donner 8)

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar lebourdigou » mer. 13 nov. 2013 10:24

Oh les gars vous voulez pas arrêtez de faire chier avec "ouais il dit que son aile est la meilleure et ben c'est pas vrai... nanani nanana..." Vous êtes bien souvent les mêmes à nous bassiner avec les qualités extraordinaires de vos (biffer les mentions inutiles :lol: ) Switch, North, Cabrinha, Naish, Blade, F-One, etc... qui ont le meilleur rapport qualité prix, le meilleur spi, la meilleure plage haute/basse, etc...
Moi je premier je suis le premier à m'extasier sur la déco des RRD et leurs différentes qualités :oops: Alors keep cool, on a jamais dit que la Cronix était la meilleure aile du monde... notre camarade nous livre son sentiment et son ressenti avec cette aile 8) il y en a qui ne juge que par leur Rebel, Switchblade, Obsession, etc... libre à eux mais restons cool. Je passe évidemment sur les très (trop) nombreux LO qui nous bassinent régulièrement avec une marque ou l'autre, en parlant de cette dernière même quand le sujet n'a rien à voir avec. On voit tous le truc non :wink: ??? Là la Cronix c'est le sujet! Si vous êtes pas ok, ouvrez un post avec "mon aile c'est la plus meilleure super hypra du monde!" :lol:
Allez bises à tous, c'est pas du mauvais esprit... y a bien plus grave en ce bas monde 8)

FunRider
rang 7
rang 7

Messagepar FunRider » mer. 13 nov. 2013 12:28

JCHAB246 a écrit :Les dernières boudins que j'ai éssayées, c'était Rally en 8.0 et Rebel (10, 7, 5 ) de ma copine, je nav principalement en caissons depuis quelques années .

je navigue entre le Cap d'Agde et l'Espagne, de temps en temps à l'océan mais c'est plutôt rare et le vent y est de toute façon trop régulier pour un vrai test :mrgreen:
j'ai parcouru les topics sur tubelesskite et je ne comprends pas comment la S4 peut avoir plus de depower que toutes les ailes à boudin (d'après leurs dires), et mieux tolérer un vent pourri, donc j'ai du mal à faire confiance aux avis des testeurs de la Cronix sur ce forum.
J'ai aussi une ozone Frenzy 2012 et c'est à peu près ma seul expérience régulière en caisson (sur neige). Bin quand je vois sa plage de vent très limitée et son comportement dans du vent turbulent et raffaleux (B/C quasi insignifiant, a-coups violent et arrachages à la clé), j'ai du mal à imaginer qu'il y ait une telle différence de comportement avec les Flysurfer Speed 4. Sinon tout le monde serait en FS sur neige et c'est très loin d'être le cas!

Le pb c'est que sur les spots aux alentours de Leucate on ne voit jamais personne en flysurfer pour faire des tests (sauf peut-être quand y'a 8kt) :(

JCHAB246
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar JCHAB246 » mer. 13 nov. 2013 13:01

Salut Funrider,

Avec la Speed 4 (actuellement 8 et 10 ) on a eu une réelle avancée en termes de stabilité dans les vents irréguliers, on un petit souci de déréglage à rattraper avec le mixer au bout d'une quinzaine de sessions, ce qui est plus rapide qu'avec les S3, cependant, dans les vents pourris, là où je dis que quand c'est pourri, c'est pourri et qu'on ferait mieux d'aller se faire un trail ou un VTT, les Cronix marchent mieux, pour les kiteloops aussi, elles arrachent moins, c'est plus accessible ainsi que pour les vagues , quoique pour les vagues poussives qu'on a chez nous habituellement, j'adore mes S4 qui reculent comme rien d'autre dans la fenêtre.

Malgré tout ça , perso, je préfère naviguer en Speed 4, c'est mon choix ( plus gros hang time et plus grosse plage de vent, depower plus important et plus progressif, redécollage encore plus rapide pour qui connaît les bases de pilotage en caisson)

Pour ton expèrience, tu parles d'un caisson ouvert dont le depower est par essence bien plus limité, c'est une chose aujourd'hui bien acquise .

Pour le nombre de gens en FS sur la neige, si tu suis un peu les évènements, c'est en train de pas mal changer à haut niveau ...

Pour Leucate, il faut faire une petite demande d'essai gentille sur TLK (le forum où la politesse et le respect sont de rigueur ) et tu pourras ,si un membre veut bien s'occuper de ton cas, faire un essai . :D

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »