Essai CRONIX Flysurfer

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar pura-vida » mer. 31 juil. 2013 15:23

christian17740 a écrit :ci- joint l'essai d'un Belge.

J'ai pu testé la Flysurfer Cronix 12m que le shop UNHOOKED.BE m'a gentillement prêté. L'aile est très bien construite et pleine d'innovations, j'en étais presque perdu avec son système de pompe sans effort,etc,...La barre semble fort petite pour la 12m, mais cela n'empêche pas du tout l'aile d'avoir du répondant, je crois que les R&D de FS ont bien pris cela en compte^^. J'ai été surpris par le fait que deux des struts sont en fait des demi-struts. En nav et avec le réglage standard que j'ai fait, l'aile est super stable, peu de pression en barre un peu comme chez Naish. L'aile à sa petite latence avant d'envoyer le loop, comme chez Fone, ce qui permet une certaine tolérance d'erreur quand on envoie du déhooké ou de nouveaux sauts avec rotation et qu'on a tendance à appuyer sur la barre alors qu'il ne faut pas. Le chicken loop est assez petit, mais suprenant, car il reste bien rond et droit pour se réhooker, donc il ne pose pas de problèmes. J'ai été agréablement surpris de la prise de pop de l'aile pour faire un gros saut. impossible de se faire arracher comme un bon C-shape (logique...), par contre on monte comme prévu bien haut et tout en douceur. Cela m'a fortement troublé car habitué des C-shape, j'aime un peu plus de nervosité. Mon premier jump frontroll one-foot était posé. Dès mon 3ème essai de darkslide, je posais le plus long darkslide jamais posé auparavant. Backroll transition en train de caresser l'eau avec la main. Piece of cake! L'aile porte trop bien. et le Raley et S-bend avec une pop bien construite et progressive et l'aile super stable. Niveau kiteloop, Ca s'envoie comme une lettre à la poste, peut-être même un peu trop. Je m'attendais à un peu plus d'arrachage à la verticale. Maintenant le vent n'était pas des plus violent pour cette session. Les caissonneux apprécieront fortement que le comportement en vol de l'aile garde l'esprit "flysurfer", par exemple: vous envoyez un backroll transition à 10cm du sol tête en bas en train de caresser le sol avec votre main et l'aile vous garde à 10cm du sol pendant toute la rotation, l'aile continue à vous porter et ne vous laisse pas tomber comme une vieille pierre après 2sec de hangtime comme la plupart des ailes à boudins. Redécollage impression, plic plac...bim! et c'est en l'air. La FLysurfer Cronix est une aile qui risque de plaire à énormement de monde et à en faire perdre du caisson à certains!... Curieux de tester la 10 dans 22 noeuds, histoire ce que cela donne en kiteloop plus tendu! :)

En effet, le résultat est prometteur, il faudrait pouvoir tester aussi en waveriding, si tu as encore l'occasion de profiter de cette Cronix en 12m.

Publicité
lefranc
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar lefranc » ven. 2 août 2013 10:52

christian17740 a écrit :ci- joint l'essai d'un Belge.

"Niveau kiteloop, Ca s'envoie comme une lettre à la poste, peut-être même un peu trop. Je m'attendais à un peu plus d'arrachage à la verticale. Maintenant le vent n'était pas des plus violent pour cette session".

Kiteloop en 12m il demande de l'arrachage à la verticale ?! dans un vent pas violent.

Voila juste la phrase qui pour moi décrédibilise son propos. C'est bien il nous a parler de toutes ses supers figures (avec la main qui caresse et tout :roll: ) mais concrètement j'ai du mal à comprendre ce que l'on peut attendre d'un kiteloop en 12 m....

JCHAB246
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar JCHAB246 » jeu. 8 août 2013 12:18

News from tubelesskite Forum :

Les dates données par NicoFS pour essayer la Cronix :

-les vendredis et samedi 9 et 10 aout à Houlgate avec Zeph Control le shop local (sous réserve de condtions)
-du 12 au 18 aout à Dunkerque lors du Triple King Contest organisé par le club local
-6 au 8 septembre au Lac de Naussac (Lozère) avec le shop local Lozair.com
-14 et 15 septembre à la Franqui lors du championnat de FRance de mtb
-21-22 septembre à Lancieux (St malo) avec l'assoc Emeraude kite.

Son essai perso sur le site :

http://www.flysurfer.com/fr/news/10626-francais-tests-cronix-12m-par-nico-flysurfer-france/

Si ça peut servir . :mrgreen:

pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar pura-vida » jeu. 8 août 2013 17:26

JCHAB246 a écrit :News from tubelesskite Forum :

Les dates données par NicoFS pour essayer la Cronix :

-les vendredis et samedi 9 et 10 aout à Houlgate avec Zeph Control le shop local (sous réserve de condtions)
-du 12 au 18 aout à Dunkerque lors du Triple King Contest organisé par le club local
-6 au 8 septembre au Lac de Naussac (Lozère) avec le shop local Lozair.com
-14 et 15 septembre à la Franqui lors du championnat de FRance de mtb
-21-22 septembre à Lancieux (St malo) avec l'assoc Emeraude kite.

Son essai perso sur le site :

http://www.flysurfer.com/fr/news/10626-francais-tests-cronix-12m-par-nico-flysurfer-france/

Si ça peut servir . :mrgreen:

Merci, la news sur flysurfer est objective, cela est appréciable, j'ai tellement lu dans le passé de tests pour d'autres marques qui se résument: "Une tuerie, et le modèle de l'année prochaine fera aussi le café...", que là, on apprécie. et l'extase aurait été de disposer de vidéo sur les séquences critiques, afin de mieux apprécier par exemple un ré-décollage/self launching, ainsi que la rapidité à virer ou l'absence de latence dans le pilotage.
Je viens de téléphoner à Zeph Control, malheureusement Eole ne semble pas être de la partie ce weekend, surement encore un peu de vent demain (Vendredi) mais plus grand chose pour Samedi...

Plus ça va et plus j'espère que cette aile me satisfera lors des tests afin qu'elle vienne remplacer mes REO

Pierroots
Habitué
Habitué

Messagepar Pierroots » ven. 9 août 2013 09:38

christian17740 a écrit :3 solutions
1. suis dingo
2. piraté par la NSA ou le KGB
3. On se sert de mon code.........................

Réponse N°1 Jean-Pierre, c'est mon dernier mot :mrgreen:

pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar pura-vida » ven. 9 août 2013 12:35

Pierroots a écrit :
christian17740 a écrit :3 solutions
1. suis dingo
2. piraté par la NSA ou le KGB
3. On se sert de mon code.........................

Réponse N°1 Jean-Pierre, c'est mon dernier mot :mrgreen:

Presque un mois pour une telle réponse, sa pourrait sentir la réponse d'un agent d'une de nos administrations publiques, ou d'une collectivité territoriale, la réactivité est compatible avec leur mode de fonctionnement. :-)

:-)

Pierroots
Habitué
Habitué

Messagepar Pierroots » ven. 9 août 2013 14:09

Je suis en congés aujourd'hui, j'ai donc enfin le temps d'éplucher minutieusement tous les posts du forum ... :wink:
Oui la légende du fonctionnaire qui attend l'heure en comptant les mouches est en train de disparaitre (bon je dis pas, pour certains c'est encore le cas hein ! )

pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar pura-vida » ven. 9 août 2013 17:09

Pierroots a écrit :Je suis en congés aujourd'hui, j'ai donc enfin le temps d'éplucher minutieusement tous les posts du forum ... :wink:
Oui la légende du fonctionnaire qui attend l'heure en comptant les mouches est en train de disparaitre (bon je dis pas, pour certains c'est encore le cas hein ! )

Pas vexé j’espère car cela n'était pas le but, j'ai juste été surpris de découvrir un post hors périmètre des derniers échanges, deux raisons pouvaient engendrer cette situation: l'hibernation ou le "neurone fonctionnaire", j'ai du faire un choix :-)

JCHAB246
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar JCHAB246 » sam. 10 août 2013 12:43

pura-vida a écrit :
Merci, la news sur flysurfer est objective, cela est appréciable, j'ai tellement lu dans le passé de tests pour d'autres marques qui se résument: "Une tuerie, et le modèle de l'année prochaine fera aussi le café...", que là, on apprécie. et l'extase aurait été de disposer de vidéo sur les séquences critiques, afin de mieux apprécier par exemple un ré-décollage/self launching, ainsi que la rapidité à virer ou l'absence de latence dans le pilotage.

Redécollage : Quelques liens sur ce message dont le redécollage http://tubelesskite.trodlabal.com/t5760p90-fs-lei-the-cronix-is-on#67920

pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar pura-vida » sam. 10 août 2013 14:10

JCHAB246 a écrit :
pura-vida a écrit :

Redécollage : Quelques liens sur ce message dont le redécollage http://tubelesskite.trodlabal.com/t5760p90-fs-lei-the-cronix-is-on#67920

Merci,
déjà ça en pleine fenetre par peu de vent, on peut rincer son aile puis la faire secher en tournant dans le ciel.
le top du test redécollage serai l'aile à l'eau entre deux series de vagues, là ou les 10eme de seconde à prendre l'air compte sérieusement.
Flysurfer, si vous lisez, et que vous pensez que votre matos est aussi fait pour du wave riding, alors allez y!

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »