Accident au Jaï

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Yankadicyril
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Yankadicyril » mar. 12 nov. 2013 13:02

Pour répondre à bblues

Vous semblez tous dire que ceci est un malheureux accident. Justement, pouvons nous essayer d'en tirer des enseignements pour l'éviter ? Et qu'il n'y en ait plus d'autre.

Tout à fait d'accord, il faut en tirer des enseignements !

Peut être déjà se rappeler que le danger en kite dépend bien sur du spot mais surtout de la force du vent. Être sur toilé c'est un véritable danger !
Or en l’occurrence pour Dimanche c'est vraiment le principal problème et ce n'est pas parce que c'était au Jai, quelque soit l'endroit si on est en 12m2 dans 45 noeuds il y a gros danger !
En fait le problème c'était que les prévisions annonçaient gros mais que ça n'a pas était le cas 1h avant le drame et nombreux sont ceux qui ont été tentés de mettre leur grosse voile. (Comme je l'ai écrit hier ça aurait pu m'arriver et ça me fait bien réfléchir depuis 2 jours...)
De plus, le mistral, on le sait c'est rafaleux et à la tombé de la nuit il y a souvent un forcissement et un changement de direction.

Donc finalement, la leçon a en tiré (c'est tout du moins celle que je vais personnellement me faire), c'est que si il n'y a pas le vent prévu mais que les prévisions annoncent très gros, il ne faut quand même pas être tenté de mettre une trop grosse voile car on ne sait pas ce que la nature nous réserve et en l'occurence, les prévisions se sont avérées, certes décallées et sans le coup de mou qu'il y a eu, mais le vent très fort raffaleux fut finalement présent !

Ce n'est malheureusement pas la première fois que j'entends parler d'un accident mais d'avoir été sur le spot au même moment avec ce gars et qui en plus a le même âge que moi, ça me fait d'autant plus réfléchir. Surtout que j'ai tendance à être très prudent, j'ai un casque et un gilet de sauvetage, je monte toujours le plus haut possible pour me dégager du bords mais là j'aurais pu mettre ma 12 aussi et me retrouver je ne sais où...
Bref, désolé d'écrire tout ça mais ça me fait du bien d'en parler... et je ne cesse de penser à ce pauvre gars. Paix à son âme.

Publicité
Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Diez13 » mar. 12 nov. 2013 13:16

Faire de la moto c'est dangereux ma poule ? pourtant d'en faire sur route mouillé ou sale c'est plus dangereux non ?
Bah le kite c'est pareil c'est dangereux en soit, mais au delà de ça la configuration des spots rend la pratique encore plus risqué.

Carteau déjà 60% des nav sont par off donc déjà le risque diminue, Carteau par mistral c'est off donc le risque diminue, carreau quand c'est on vers les pieux c'est du vent marin donc plus régulier.

Donc oui le Jai est dangereux, oui il n'est pas adapté aux débutants, et oui pour un confirmé l'accident qui sur un autre spot serait une frayeur ou quelques égratignure se transforme ici en drame. 80% des nav y sont en ON et mistral , plage de 15m de long, tous agglutinés au même endroit, si tu rate les bloques de roches tu peux te rattraper sur les arbres .
carteau marée basse oblige à naviguer loin des pieux, au jai tu peux faire des sauts de 12M de haut sur 50 de long pour atterrir comme une fleur à 10m du bord :mrgreen: .

Bref fuyez ce spot , en plus y'a un grand malade qui prend bcp de place sur l'eau quand le mistral souffle fort :P

Mais bon on s'écarte du sujet, le rideur connaissait le spot, et n'était probablement pas débutant. Donc notre discours n'a aucun rapport avec l'accident.

spocky
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar spocky » mar. 12 nov. 2013 13:22

tu risques moins la digue en Off mais ca apporte d'autres risques conséquents, surtout avec l'hiver qui arrive...

17->44knts en 10min... ca fait peur vos spots! :(

Soadshaka
rang 7
rang 7

Messagepar Soadshaka » mar. 12 nov. 2013 14:37

http://www.winds-up.com/spot-ouistreham ... -vent.html

Franceville/ouistreham.... de 9 nds SO à 28/33 N en l'espace de 5min....

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » mar. 12 nov. 2013 14:53

Fais chier :( :( ... Condoléances à la famille.

Dans l'article en news de Flysurf, je trouve que tout est dit :
http://www.flysurf.com/news/2013/11/12/ ... dnews=2784

quentinB
bavard
bavard

Messagepar quentinB » mar. 12 nov. 2013 17:03

ricolerouquin a écrit :Dans l'article en news de Flysurf, je trouve que tout est dit :

+1 : je trouve vraiment cet article très très bien, un ton très calme et posé avec une analyse assez complète et juste à mon sens

L'idée d'insister dans la communication "sécurité" sur le fait que les risques sont vraiment exponentielles me parait vraiment pertinente. Ça n'a rien de nouveau mais on l'oublie sûrement trop souvent.

Bien sûr cela concerne notamment les débutants (lors de leur passage en école, dans un shop, ou sur des sites/forums).
Mais je pense qu'on peut tous avoir tendance à oublier un peu cette règle (et d'autres toutes aussi importantes) : persuadé qu'on est devenu "vraiment bon", persuadé que l'on maîtrise tous les paramètres (matos, météo, spots, autres pratiquants)... ce qui n'est bien sûr jamais totalement le cas.

Attention je "profite" de ce sujet pour parler de ça, comme vous tous. Mais je ne dis absolument pas que c'est ce qu'il s'est passé avec cette personne. Parfois, c'est malheureusement tout simplement un concours de circonstances très très improbable....
Je présente bien sûr toutes mes condoléances à sa famille et ses amis, et je regrette profondément cette perte.

Faisons tous gaffe... ce sport est trop beau pour qu'il devienne un drame

Alex.
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Alex. » mar. 12 nov. 2013 17:32

J'y était également, en arrivant sur le spot l'après midi j'ai constaté en effet le gros décalage entre les prévisions et sur place...
Je pensais bien que ça allait monter à un moment donné au vu des prévisions, j'ai monté la 8m par sécurité, j'étais sous toilé, et en nav je croisais des 12m.

J'estime que la montée brutale du vent à 35-40 knt s'est faite en moins de 1 min, chose très rare.
Merci à celui qui m'a aidé à poser.

Une grosse pensée pour la famille et les amis.

Viva las vegas
Rang 8
Rang 8

Messagepar Viva las vegas » mar. 12 nov. 2013 19:01

Une 12 kan sa monte t est vite a la rue, faut larguer rapidos

lafoly
Rang 8
Rang 8

Messagepar lafoly » mar. 12 nov. 2013 19:24

c'est un malheureux concours de circonstance,paix à son âme,mais que ça soit sur n'importe quel spot de France et d'ailleurs,un vent rafaleux est TOUJOURS dangereux !

LLORT
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar LLORT » mar. 12 nov. 2013 19:36

Soadshaka a écrit :http://www.winds-up.com/spot-ouistreham-colleville-windsurf-kitesurf-24-observations-releves-vent.html

Franceville/ouistreham.... de 9 nds SO à 28/33 N en l'espace de 5min....

Rien avoir avec les conditions du sud de la france ... là bas c'est monnaie courante et surtout imprévisible je le redis il s'agit de conditions ou il faut faire super attention et bien entendus écouter les locaux (les vrais ! ... pas les mytho :mrgreen: :mrgreen: )
Moi perso (mais je pense que tout le monde l'avais compris) je ne suis pas un fan de la TRAM ou du MISTRAL même si j'y ai vus des mecs faire des trucs énormes je considérerais toujours ces vents comme potentiellement à risques pour des non initiés et # a raison si tu n'as pas le niveau tu sors pas dans ces conditions ! et malgré tout (si la personne en question était un habitué et d'un bon niveau ) l'accident peut arriver la preuve :(
Une chose est sur rien ne le ramènera et je lui souhaite de pouvoir trouver le bon vent et de tirer des bords de malade ainsi de veiller sur nous d'ou qu'il soit bon vent mon amis ! :wink:

Retourner vers « Le bar »