hésitation entre leash et chausse
Modérateurs : Aventout, lionel
à la réunion je suis sortis dans du vent cyclonique ... pourtant j'ai pas pris 150 kmh dans les dents ... ( et c'était bidon 15 noeuds 40 noeuds c'est impraticable tellement ça passait vite de tout à rien )donc bon je crois qu'il faut relativiser parfois les beauforts et autres echelles, d'ailleurs pour le beaufort si je me souviens de mes cours il suffit pas d'atteindre un seul critère pour numériquement passer dans la catégorie supérieure ? alors que les autres paramètres son eux plus faible ? D'ou la certaines relativité de tous ça ..
rominet a écrit :Kyjonh a écrit :Bonsoir, je pratique depuis maintenant 1ans (mais depuis 4mois de façon très régulière) le kitesurf. Je suis l'heureux propriétaire de Cabrinha Chaos (9 et 7) et Xcaliber (133)
Voilà le topo, je commence a prendre du plaisir en kite avec quelques figures mais ce plaisir est parfois limité voir diminué par la peur de perdre ma planche.
En effet lors de certaines boites par vent un peu fort (35/40kn comme ce WE) la nage tractée devient quasi impossible...
35/40 kts c'est 8 Bft, cf. photo (source http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Beaufort)
La plage de vent de ta 7m c'est disons 20 à 30 kts pour le rider moyen de (parait il) 75 kg, cf. photo (source http://www.cabrinhakites.com/kite/chaos.html)
Peut etre fais tu 110 kg et es tu déjà très fort avec seulement 1 an d'expérience, le plus probable au vu des infos que tu donnes c'est que tu es surtoilé !
Peut être aussi que comme bcp sur ce forum tu ne réalises pas très bien ce que c'est que 35/40 kts et qu'il y en avait 25/30, et alors c'est effectivement plutot un problème de technique à améliorer.
55 kts en 7m ???!!! bah ya des mecs qui devraient faire plus de kite et moins de forum; c'est à cause de ce message que je répond : se faire mousser sur les forums alors qu'on a un tt petit niveau c'est la norme, c'est comme ça... Par contre il totalement irresponsable de laisser penser à d'autres débutants qu'on peut sortir en 7m ds 50 kts !
Enfin, mon avis perso sur la question posée : contre le leash, pas d'avis élaboré sur les chausses mais plutot contre ds le cas d'un débutant par vent fort.
Salut,
Pour information je fais 70KG donc a peu près 73 équipé je pense.
Je viens de vérifier sur les relevés du spot et voici les relevés indiqué sur la période où j'ai navigué :

Peut être que comme beaucoup du forum je ne réalise pas très bien ce qu'est 35/40 noeuds (avec pourtant 8ans de windsurf derrière moi) mais je sais lire. Avec l'habitude on sait qu'il faut retirer 3/5noeuds sur cet anémo donc sachant lire et également soustraire (des nombres simples) je vois bien qu'il y avait 35/40noeuds lorsque j'étais à l'eau !
Pourtant en naviguant j'étais bien, par moment le sentiment d'être un peu secoué, donc trimé et à fond sur les talons pour cranter avec mes cuisses qui chauffent...
La technique doit surement être à améliorer puisque je n'ai pas réussis ce jours là mais je me demande si ce n'est pas parce que j'étais dans la plage haute de mon aile...
- ricolerouquin
- + 2000 post !!!
Un conseil supplémentaire qu'on oublie souvent pour la nage tractée : ne pas hésiter à trimer si on est un peu à la rue. Et beaucoup plus que ce qu'on trimerait en navigation. Et là normalement pas de problème pour remonter jusqu'à ta planche.
Quand ton aile change de bord, il faut le faire lentement pour ne pas se faire embarquer et perdre au vent. Et quand l'aile passe au zénith, tu nages à fond en arrière avec les jambes pour ne pas perdre au vent.
Quand ton aile change de bord, il faut le faire lentement pour ne pas se faire embarquer et perdre au vent. Et quand l'aile passe au zénith, tu nages à fond en arrière avec les jambes pour ne pas perdre au vent.
rominet a écrit :55 kts en 7m ???!!! bah ya des mecs qui devraient faire plus de kite et moins de forum; c'est à cause de ce message que je répond : se faire mousser sur les forums alors qu'on a un tt petit niveau c'est la norme, c'est comme ça... Par contre il totalement irresponsable de laisser penser à d'autres débutants qu'on peut sortir en 7m ds 50 kts !
(C'est sûr que si tu lis le forum comme tu as interprété mon message...tu dois pas en tirer grand chose de positif.)
J'espère plutôt que les autres auront compris mon message de la façon suivante : ne pas réussir à aller chercher sa planche en nage tractée, c'est un problème de technique, et ce n'est certainement pas un problème d'aile, l'aile ne posant problème qu'au delà d'un état de surtoilage difficilement imaginable ! et absolument irresponsable !
Car on est bien d'accord, on ne va pas à l'eau dans de telles conditions, au pire on les subit si on se fait surprendre dans un grain, et même dans ce cas, ce n'est certainement plus le moment de perdre sa planche, ni de se rapprocher du bord, mais bien de rester loin du bord, ou au pire de larguer.
ne pas réussir à aller chercher sa planche en nage tractée, c'est un problème de technique, et ce n'est certainement pas un problème d'aile, l'aile ne posant problème qu'au delà d'un état de surtoilage difficilement imaginable !
+1
Tout est dit.
Kyjonh , on ne ride pas en chausses pour ne pas perdre sa planche

Faut bosser la technique en nage tractée.
Aile basse, choquée. Corps bien tendu. Et surtout éviter de faire des trop petits bords. C'est souvent là le soucis. Les gens font à peine 10 m, gagne au vent 50 cm, qu'ils reperdent aussi tot en changeant de bord.
Déjà quand tu chutes et que tu perds ta board, rien ne sert de se redresser et de la chercher absolument du regard. Tu laisses bien ton aile dans la direction qu'elle avait et tu commence la nage tractée dans ce sens. Tu fais 30 m, tu changes une seule fois de bord (donc moins de perte au vent que si tu fais 6 changements), tu refais 30 m et là tu verras que souvent tu sera cool sur les derniers mètres parce que t'arriveras parfois bien au vent de ta board.
Avec le temps t'estimeras mieux la distance à faire en nage tractée, mais au début n'hésite pas à taper de la distance et pas besoin de regarder toutes les deux secondes après la planche.
Ré
-
- rang 7
-
- Novice
La solution des chausses n'est pas une solution car quand tu prend une bonne boite tu déchausses et la en générale tu est bien loin de ta boarde, donc nage tracté. Et en plus si on essaie de te la ramener le mec doit avoir un bon niveau car la planche et bien plus lourde et en général il n'y pas de poignée sur les modèles prévu pour les chausses.
La solution bien sûr apprendre la nage tracté, même surtoilé il est possible d'aller récupérer ça planche, je fais un peu de speed donc tu prend la 9m quand tout le monde est en 5m ou une 7m quand tout le monde arrête, de bonne chute ou forcement tu perd énormément de terrain je n'ai jamais eu de problème.
L'autre solutions c'est d'acheter un boudin gonflable qui ce fixe au niveau de la poigner de la planche, ce boudins fais office de petite voile donc t'à planche dérive plus rapidement.
La solution bien sûr apprendre la nage tracté, même surtoilé il est possible d'aller récupérer ça planche, je fais un peu de speed donc tu prend la 9m quand tout le monde est en 5m ou une 7m quand tout le monde arrête, de bonne chute ou forcement tu perd énormément de terrain je n'ai jamais eu de problème.
L'autre solutions c'est d'acheter un boudin gonflable qui ce fixe au niveau de la poigner de la planche, ce boudins fais office de petite voile donc t'à planche dérive plus rapidement.
Kyjonh a écrit :Peut être que comme beaucoup du forum je ne réalise pas très bien ce qu'est 35/40 noeuds (avec pourtant 8ans de windsurf derrière moi) mais je sais lire. Avec l'habitude on sait qu'il faut retirer 3/5noeuds sur cet anémo donc sachant lire et également soustraire (des nombres simples) je vois bien qu'il y avait 35/40noeuds lorsque j'étais à l'eau !
Pourtant en naviguant j'étais bien, par moment le sentiment d'être un peu secoué, donc trimé et à fond sur les talons pour cranter avec mes cuisses qui chauffent...
La technique doit surement être à améliorer puisque je n'ai pas réussis ce jours là mais je me demande si ce n'est pas parce que j'étais dans la plage haute de mon aile...
OK pour 35/40 kts. Et tu étais donc franchement hors plage d'utilisation ! (cf. graphique cabrinha ci avant). D'expérience Cab assure un excellent depower, tant mieux. Attention c'est une sécurité plus qu'une fonctionnalité et prendre bcp de trim détériore les qualités de nav de ton aile ! Et niveau sécu, si tu sors trimé à donf et que ça prend +10 kts pendant ta session tu fais quoi ??
Je crois avoir lu ici que les bons toilent bien et que les débutant ont peur et toilent moins ? Je vois tout le contraire tous les jours ... peut etre à cause de qquns qui se la pète dans 50kts en 7m (en rêve bien sur)...
Sinon j'ai trouvé une video d'un mec pas trop mauvais qui ride en 5m (c'est écrit dessus) ds 40 kts (c'est lui qui le dit) : http://www.youtube.com/watch?v=oTkmed1xMq4
mais bon, dans le circuit je crois qu'on le surnome "petite bite". Sur que c'est pas le genre à sortir 9m dans 45 kts quoi !
Ya aussi un autre mec, pas trop connu, qui se la pete un peu et qui raconte qu'il fait des megaloop en 7m dans 35/40 kts (c'est encore lui qui le dit) : http://www.youtube.com/watch?v=M7dc7DG-qb8
mais dans le circuit je crois qu'on le surnome "le débutant".
Après vous faites comme vous le sentez ...
sur l'eau en navigation, pendant les grains qui nous ont coutés les petites pointes de vent j'étais pas trimé à fond juste un peu par moment, et mise à part être secoué j'ai pas eu le sentiment d'être à la ramasse, c'est évident que mes jambes chauffaient plus que d'habitude mais c'est normal je pense...
Mon problème vient vraiment de cette perte de planche, je ressayerais en augmentant considérablement la distance de mes bords comme dit précédemment et également en choquant à fond !
Merci des conseils !!
Mon problème vient vraiment de cette perte de planche, je ressayerais en augmentant considérablement la distance de mes bords comme dit précédemment et également en choquant à fond !
Merci des conseils !!
Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »