Almanarre: un véliplanchiste meurt percuté par un kitesurf
Modérateurs : Aventout, lionel
-
- Rang 8
- ricolerouquin
- + 2000 post !!!
J'adore l'idée du permis. Quand tu vois le comportements des mecs en hors bord l'été devant toutes les plages, c'est sûr que c'est une garantie de bon comportement nautique et civique
!
Quant à la licence j'aimerais qu'on m'explique si c'est bien du premier degré, en quoi elle va améliorer le comportement des kiteurs sur l'eau en devenant obligatoire
?

Quant à la licence j'aimerais qu'on m'explique si c'est bien du premier degré, en quoi elle va améliorer le comportement des kiteurs sur l'eau en devenant obligatoire

Modifié en dernier par ricolerouquin le ven. 11 oct. 2013 12:20, modifié 1 fois.
Orix a écrit :steflallemand a écrit :tout le problème est aggrave par le fait que nous ne sommes pas a la FFV mais a la ffvl ,
la ffvl porte sa part de responsabilité dans la situation d'incompréhension qui nous oppose aujourd'hui aux planchistes .
depuis trop longtemps déjà cette opposition perdure nourrie par ceux qui y trouvent leur intérêt ,
il est temps que ca change![]()
il est bien que des newbies participent au débat , mais s'ils ont la prétention de "recentrer le débat" avec leur première contribution sur ce forum , je trouve ça abusif.
tout ce qui est proposé c'est un kite'pass ? et une licence obligatoire ?
la ffvl ne perd pas de temps pour essayer de faire de la tune
Depuis le temps que je vous le dis![]()
![]()
![]()
On va finir tout simplement dans des kitepark réglementés avec de carte obligatoire au club local et à la fédé etc....
Bravo au recentrage pour une première intervention c'est pas téléphonè...![]()
![]()
![]()
Pour le rapport d'un beach marchal je sais pas ce qu'il raconte mais je m'en doute !!!
IL FAUT RÉGLEMENTER LES ZONE DE KITE SURPEUPLEE L'ETE c'est une évidence.
Quitte à interdire le kite et la planche, le jet etc...l'été sur les zone trop accidentogènes.
Il faut être un gros teubé pour se foutre à l'eau au milieu de 150 autres kite planches etc !!!
MAIS DE GRÂCE FOUTEZ NOUS LA PAIX AVEC VOS PERMIS A LA CON !!!!
c'est le seul moyen de tous se faire couillonner parquer comme des bête dans des kite parck !!!!!
"Alors le débat ne fait que commencer : faut-il instaurer des règles plus sévères, ou interdire ce sport, synonyme aussi de liberté et de plaisir pour ceux qui le pratiquent ? Ou alors délivrer un permis de kitesurf ?" extrait de l'article de var matin
http://www.varmatin.com/hyeres/un-velip ... 38450.html
best13 a écrit :pourquoi ne pas mettre en place un permis de kite puisque tout le monde se rapporte à ce qui existe déjà pour la plaisance et qui s'appelle " le permis de plaisance option cotiére" un permis de plaisance option kite serais peut être envisageable ? et mettrai tout le monde d'accord !
Pour info, le permis plaisance et uniquement obligatoire de par la présence d'un moteur.
En théorie, le gus qui souhaite faire le tour du monde sur un voilier non équipé de moteur, peut le faire sans passer aucun permis, ni même prendre le moindre cours de voile !!!
Donc l'option kite à un permis moteur

Je suis également opposé à ce permis kite ,
idem pour la licence, j'ai une assurance RC option kitesurf autre que FFVL et je ne vois pas où est le problème.
Pour le tourisme kitesurf, vous verriez ça comment?
Un touriste étranger de passage, vous lui imposez la licence française alors qu'il est déjà assuré (=taxe touristique)
Je navigue dans 4 ou 5 pays différents certaines années, s'ils font tous ça, va falloir que je fasse un crédit pour me payer le droit de naviguer.

sam25 a écrit :best13 a écrit :pourquoi ne pas mettre en place un permis de kite puisque tout le monde se rapporte à ce qui existe déjà pour la plaisance et qui s'appelle " le permis de plaisance option cotiére" un permis de plaisance option kite serais peut être envisageable ? et mettrai tout le monde d'accord !
Pour info, le permis plaisance et uniquement obligatoire de par la présence d'un moteur.
En théorie, le gus qui souhaite faire le tour du monde sur un voilier non équipé de moteur, peut le faire sans passer aucun permis, ni même prendre le moindre cours de voile !!!
Donc l'option kite à un permis moteur![]()
idem pour la licence, j'ai une assurance RC option kitesurf autre que FFVL et je ne vois pas où est le problème.
Un touriste étranger de passage, vous lui imposez la licence française alors qu'il est déjà assuré (=taxe touristique)
Je navigue dans 4 ou 5 pays différents certaines années, s'ils font tous ça, va falloir que je fasse un crédit pour me payer le droit de naviguer.
en même temps naviguer sous pavillon belge en France te permet de te passer du moindre permis mais paradoxalement en Belgique il existe une règlementation du kitesurf.
http://www.kitesurfeur.be/reglementation-belge/
extrait de celle ci :
"Chaque fois que vous allez kitesurfer, vous devez aller vous présenter au club et présenter vos compétences (brevet IKO 3M ou Bloso-VTS)
Vous devez également présenter une preuve comme quoi vous êtes assuré
Vous devez chaque année signer la charte “kitesurf” disponnible dans chaque club
Vous devez porter un Lycra Jaune ou Rouge
Les personnes qui pratiquent le kitesurf doivent porter une combinaison isothermique en bon état (et avoir, au près d’eux, deux feux automatiques à main dans un emballage étanche à l’eau.)*
*cette condition est présente dans le moniteur belge mais officieusement tolérée."
Orix a écrit :Le meilleur moyen de se faire accepter par les plancheux c'est de demander à être rattacher à leur fédé.
+ 30 000 adhérants minimum à raison de 10 à 20 € pour la fédé ça leur assure minimum 300 à 600 000€ de budget en plus par an sans rien faire.
= plus de sous sous pour graisser la patte aux responssables
= une reconnaissance
= une communication cohérente
= notre tranquillité
On écrit au ministre des sports en faisant un peu de politique :
- "c'est un gros n'importe quoi , la droite à désigné la FFVL sans réfléchir que ça pose des problèmes la preuve accident de l'almanarre...."
- "nous kitesurfer on se sent des marins plus que des volants et si on était rattachés à la FFV on pourrait communiquer avec les autres pratiquants.."
Bref on raconte n'importe quoi , on fait de la politique pour noyer le poisson graisser les pattes a la ffv et basta on a la paix![]()
N'oublies pas que les fedés, c'est avant tout des bénévoles passionnés ,ils n'ont rien de financier à gagner.
Une fédération est à but non lucratif, donc si la FFV arrive actuellement à boucler son budget, ils en ont pas vraiment besoin de ce fric.
Et si les dirigeants FFV sont des plancheux passionnés qui ont la trouille des kites, il y a de grandes chances pour que tu les obtiennes les kiteparks et le permis.
Sur ce coup, je pense qu'on a de la chance de ne pas être à la FFV.
Il est bien dommage qu'on ne puisse pas être une fédé indépendante
best13 a écrit :sam25 a écrit :best13 a écrit :pourquoi ne pas mettre en place un permis de kite puisque tout le monde se rapporte à ce qui existe déjà pour la plaisance et qui s'appelle " le permis de plaisance option cotiére" un permis de plaisance option kite serais peut être envisageable ? et mettrai tout le monde d'accord !
Donc l'option kite à un permis moteur![]()
en même temps naviguer sous pavillon belge en France te permet de te passer du moindre permis mais paradoxalement en Belgique il existe une règlementation du kitesurf.
http://www.kitesurfeur.be/reglementation-belge/
extrait de celle ci :
"Chaque fois que vous allez kitesurfer, vous devez aller vous présenter au club et présenter vos compétences (brevet IKO 3M ou Bloso-VTS)
Vous devez également présenter une preuve comme quoi vous êtes assuré
Vous devez chaque année signer la charte “kitesurf” disponnible dans chaque club
Vous devez porter un Lycra Jaune ou Rouge
Les personnes qui pratiquent le kitesurf doivent porter une combinaison isothermique en bon état (et avoir, au près d’eux, deux feux automatiques à main dans un emballage étanche à l’eau.)*
*cette condition est présente dans le moniteur belge mais officieusement tolérée."
C'est d'ailleurs pour ça que plus personne ne navigue en Belgique... Et que tout les belges vont en Hollande / Wissant.