T'emballes pas mon grand, pas besoin d'être condescendant.
Les lecteurs s'en sortent très bien j'en suis sûr, mais voilà, on nous amène encore à nouveau sur un sujet et des confusions qui m'ont souvent agacées.
Ca fait une paie que le terme C-shape est utilisé à tout va (et les marques en abusent également pour donner le coté "hardcore" à leur matos dans les fiches produit).
Tout comme les gens qui utilisent cette appellation à tord et à travers pour donner un coté bling à leur matos (ceux qui assument difficilement de rider en hybrides alors qu'ils se revendiquent freestyleux purs ou encore ceux qui voudrait rider la Torch, mais préfère prendre la Park pour la plage de vent, mais qui veulent se persuader qu'ils ont en main une aile "C-shape", une aile aussi radicale si je puis dire.
En 2006, quand il y a eu les hybride, plattes, SLE, Bridée, toutes ces appelations, on a décris les ailes qui restaient (avec une forme en C, mais SANS BRIDAGE) comme des ailes dites classiques, puis très rapidement le terme C-shape est apparu.
Donc c'est devenu un terme qui reprend un peu plus que sa simple traduction française puisqu'il fallait que l'aile soit en C, mais en plus qu'elle n'ait pas de bridage, et donc en connection direct, 4 ou 5 lignes.
Maintenant on l'utilise à tord le terme, bcp en se basant sur la forme en C.
Mais à ce moment là, si une C 4 est un C-shape, une Bandit aussi, et ainsi de suite vu que la tendance est à réarcher les aile depuis quelques temps.
De plus, si comme certains le disent, une Park est un C-shape, alors la Torch c'est quoi? Un C-shape sans bridage???? Ben non puisque C-shape à la base c'est sans bridage.
Donc une Park, une C4, une Chaos... sont des bridées typées C, ou des C-shape bridés (faut juste le préciser dans ce cas ci quoi).
Voilà, ca fait un peu ronfland comme ça, c'est un peu chiant, mais tout comme c'est chiant les gens qui ne peuvent s'empécher de fanfaronner que leur RPM est vraiment un C-shape terrible.
C'est pas compliqué à comprendre, et on est plusieurs à l'avoir expliqué mainte et mainte fois.
Maintenant c'est vraiment con que t'as oublié de le préciser qu'elle pouvait se monter sans aucun bridage dans ton descriptif de ton premier post, si précis, avec si souvent le mots "C-shape" écris partout partout (ha oui tu le sais aussi, c'est plus vendeur

).
Donc voilà, une meilleure communication de ta part aurait évité tout ça.
Maintenant restons sur du sâle comme j'aime bien, ça faisait du buzz pour tout le monde finalement.
Manix, un vieux chiant qui aime bien la bonne utilisation des termes. Alors c'est surement ridicule, mais tout autant que les gens qui utilisent ce terme tel quel pour donner du coté core à leur matos...
Ré