Test C shape IKON Blind

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

vikingasterix
Novice
Novice

Test C shape IKON Blind

Messagepar vikingasterix » ven. 14 juin 2013 22:34

Test C shape IKON Blind

Ni rider ni revendeur, juste des mrs tout le monde qui rech du matos nouveau et efficace. :D

Tailles testées : 12 et 7 m

Conditions : 14 – 25 kn (12m) et 25-35 kn (7m) vent irrégulier, eau plate / clapot.

Programme annoncé : Freeride Freestyle performant, C shape stable et puissant en 4 lignes avec bridage.

A terre :
C shape 5 lattes, oreilles larges avec panneaux en Dacron,
option avec ou sans bridage (4 ou 5 lignes)
Bonne construction propre avec bons renforts là où il faut
Coutures renforcées, kevlar sur bord attaque des oreilles
Aile :
One pump avec protections néoprène, pince de dégonflage
Renfort en caoutchouc sur les lattes
Triple velcro sur les bouchons de valves
Valve de dégonflage au centre et sur une oreille.
3 points de connexion des arrières pour régler la pression en barre et la réactivité.
Bridage 4 lignes avec poulies ou 5e ligne au choix.

Barre :
4/5 lignes au choix
Sécu au choix / anneau 2 avants en Y, ou sur un avant coulissant.
Anneau de sécu passe dans le chicken loop
Clamceat au dessus de la barre
Depower line assez grande toujours facile à attraper
Largeur à tirer vers le bas sur le chicken loop
Tsootch orientable sur le coté
Anneau suicide leash sur le chicken loop
Devrillage des avants au dessus du chicken loop

En l'air :
Enfin !!! Après le décorticage à terre, on est prêt à la rider !
Bonne surprise, malgré le vent bien pourri, elle décolle bien, reste ultra stable, la barre est assez légère sur les arrières, ce qui est parfait quand le vent viendra à monter, et bonne sensation entre la traction sur les avants et la réactivité saine des arrières.
On se sent de suite à la maison avec ce C shape, dégaze bien dans les claques à pieds, l'aile réagit vite pour la 12m, on l'envoit au zénith avec une vitesse faible, on borde et on monte bien verticalement, et redescend sereinement.
La 12m a surpris par sa réactivité et sa plage basse ! Elle se pilote du bout des doigts, dégaze très bien, et se montre bien agréable à rider. Le rayon de virage est assez court si on tire la barre à fond tout au long du loop, et une vrai ressource digne du C shape. Tenue en plage haute sans soucis, le shape est assez souple et encaisse assez bien les raffales, même si les oreilles bougent un peu dans les plus fortes bouffées, on se surprend à se gaver en étant surtoilé, même en décrochant.

La 7m a un shape très proche, ressentis identiques, bon fond de puissance, réactivité saine, pas du tout moustique, et bon depower pour un C shape. Les loops sont sains, ronds, pas de dérapages, bonne ressource pour atterrir en douceur.
Les différents points de connexion font vraiment varier la pression en barre et surtout le comportement de l'aile.
En Freeride, un plaisir de caper facile, abattre pour prendre de la vitesse, et la rebalancer au dessus pour se satelliser.
En déhooké, gros pop, détente des lignes parfaite, ultra stable et ne bouge pas trop sur les arrières. Le côté souple permet de jouet sur l’élasticité, prévoir la réaction de l'aile et ne pas se faire éjecter par un parpaing volant. Le gros hic, c'est le largeur sur le chicken loop, génial pour la surprise en fin de figure...

Résu mé : On a là un bon exemple de C shape sain et souple, dans le comportement proche d'une C4 des modèles précédents, en terme de polyvalence et de performance accessible. Tu ne te feras pas arracher comme d'autres C ultra rigides et hardcore, ni la lourdeur et la portance des ailes plus plates ou hybrides. Un bon compromis pour essayer le C, progresser en déhooké, ou se faire plaisir à piloter un C facile pour se percher en freeride accroché. Du jeune wakestyler au moins jeune pour les gros sauts et ballades pilote, les differents testeurs ont pu en tirer profit sans se faire peur, et sans en trouver les limites.

Les + : Caractère souple et polyvalent
Pilotage sain et joueur
Un C compact de ratio modéré
Redécollage facile
Option de la 5e ligne
Plage d'utilisation assez bluffante pour un C

Les - : Largeur sur le chicken loop
Effet un peu souple dans les loops, mais pas perturbant au final.

Les photos du test sont sur Hanglos.fr :
http://www.hanglos.fr/news/306257/news-kitesurf-test-c-shape-ikon--blind-12---7m.html

Merci à Ikon et au rider Camille Ponsonnier pour les ailes prêtées !
Modifié en dernier par vikingasterix le sam. 5 oct. 2013 09:48, modifié 2 fois.

Publicité
frednanou
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar frednanou » sam. 15 juin 2013 07:26

salut
je ne ferais que confirmer tes dires, car je l'ai aussi essayer en 12 il y a 15 jours en lac, que du bonheur...
on avait un petit vent un peu soutenu et quelques bonnes rafales... je suis débutant débrouillé sur l'eau, mon pôte Camille (encore lui :D ) me l'a proposée car j'avais un soucis avec mon aile, après une rapide explication pour la sécu et le redécollage, hop hop hop dans l'eau et c'est parti direct, le pilotage est instinctif et ça répond du tonnerre (bon en débutant, j'ai pas non plus essayé des milliers d'ailes...)
je n'ai pas ridé très longtemps mais franchement aucune surprise...
elle m'a bien donné envie... :wink:

yvano
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar yvano » sam. 15 juin 2013 07:43

Enfin un bon test bravo.

Viva las vegas
Rang 8
Rang 8

Messagepar Viva las vegas » sam. 15 juin 2013 09:52

Ouais en regardant les photos on est pas trop dans le C kite mais plutôt dans une Park ou RPM en voyant les bridages .

Lmkite
rang 7
rang 7

Messagepar Lmkite » sam. 15 juin 2013 10:50

J'aurais dis l'inverse on dirait une fuel ! La rpm et park sont beaucoup plus plate

all
rang 7
rang 7

Messagepar all » dim. 16 juin 2013 10:49

:shock: Ohhhhhh!
Une C4 :mrgreen:
Même la barre est pareil......
Je trouve ça bien de partir d'un modèle qui fonctionne bien.

budda
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar budda » dim. 16 juin 2013 11:19

all a écrit ::shock: Ohhhhhh!
Une C4 :mrgreen:
Même la barre est pareil......
Je trouve ça bien de partir d'un modèle qui fonctionne bien.

+1 ça ressemble bcp au C4, nobile 50/50, blade prime...
un shape complètement en C mais avec petit bridage (mais bridage qd même) !
Pour les puristes c'est pas un C (Manix si tu m'entends :lol: ) mais je trouve que ce sont vraiment des shape interessant pour leur polyvalence et sans 5eme ligne :wink:

Ikon_Team
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Ikon_Team » dim. 8 sept. 2013 21:05

Bonjour à tous,

Désolé de pas avoir pu répondre plus tôt, nous avions des soucis de connexion au forum.
Concernant la Blind, en effet nous sommes sur un C bridé, un shape qui se rapproche d'une C4. Nous avons voulu développé un C shape polyvalent et accessible. La Blind génère donc moins de puissance qu'une C4, l'apprentissage du dehooké est facile avec, on est également super a l'aise en vague avec et c'est super plaisant de part sa stabilité. Nous souhaitions un kite comme on les aime. N'hésitez pas si vous avez des questions, nous essaierons d'y répondre rapidement.
Il y a aussi toujours l'adresse info@ikon-kiteboarding.com qui fonctionne.

A bientot

IKON Team

Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Manix » lun. 9 sept. 2013 10:33

Pour les puristes c'est pas un C (Manix si tu m'entends :lol: ) mais je trouve que ce sont vraiment des shape interessant pour leur polyvalence et sans 5eme ligne :wink:

C'est encore un coup à me faire péter un cable ça.
Mais tu sais Budda, j'abandonne.

Plus le temps passe et plus il y a des gens qui n'y connaissent plus grand chose, ou en tous cas qui n'ont pas connu l'évolution partant des vrai C (par définition sans bridage). Les gens ne comprennent pas la notion d'appellation, et son bornés à regarder le forme de l'aile pour la définir, bridage ou pas.
J'ai meme des potes qui confondent et me disent que leur Envy c'est un C-shape.
Quand je leur demande alors la Hifi X dans la gamme c'est quoi alors?? "Ben un C-shape aussi" me répond-t-on.
Pareil avec les RPM et les Fuel.
Avant les gens savaient que
Rally = hybride (ou SLE) delta
RPM = hybride (ou SLE) typée C
Fuel = C-shape (avec tout ce que l'appellation comprend. Forme en C oui, mais pas que, puisque qu'on a donné ce nom aux ailes qui précisément n'avaient PAS DE BRIDAGE).

Maitenant c'est
Rally = hybride
RPM = C-shape
Fuel = C-shape
:roll:

Moi j'en peux plus d'expliquer à des gens qui pigent queue dalle, renforcé par le discours marketing des marques qui utilisent l'appellation pour donner un coté "core" à leur ailes et que ça fasse vendeur pour les freestyleurs.
Donc maintenant, je m'en fou ou presque :wink:

Donc voilà, en fait toutes les ailes sont des C-shape à l'heure actuelle, on a cas faire comme ça , c'est plus simple. Bandit, Peter Lyn, Torch, Fuel, C4 ou encore Switchblade ou RPM... Tous des C-shape je vous dit.

Pareil avec mon harnais, qui est bien arché et ma Hadlow FS avec son gros rocker c'est un C-shape aussi.
Les fesses de ma copine, ma tente décathlon, l'embase de mes fixes de snow,.... c'est tout du C-shape tout ça.

Merci quand meme à Ikon Team qui a eu l'obligeance de ne pas utiliser le terme à tort et à travers et parle donc de C-shape bridé (qui est une appellation acceptable à la limite).

budda
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar budda » lun. 9 sept. 2013 11:16

Manix a écrit :

C'est encore un coup à me faire péter un cable ça.
Mais tu sais Budda, j'abandonne.

Plus le temps passe et plus il y a des gens qui n'y connaissent plus grand chose, ou en tous cas qui n'ont pas connu l'évolution partant des vrai C (par définition sans bridage). Les gens ne comprennent pas la notion d'appellation, et son bornés à regarder le forme de l'aile pour la définir, bridage ou pas.
J'ai meme des potes qui confondent et me disent que leur Envy c'est un C-shape.
Quand je leur demande alors la Hifi X dans la gamme c'est quoi alors?? "Ben un C-shape aussi" me répond-t-on.
Pareil avec les RPM et les Fuel.
Avant les gens savaient que
Rally = hybride (ou SLE) delta
RPM = hybride (ou SLE) typée C
Fuel = C-shape (avec tout ce que l'appellation comprend. Forme en C oui, mais pas que, puisque qu'on a donné ce nom aux ailes qui précisément n'avaient PAS DE BRIDAGE).

Maitenant c'est
Rally = hybride
RPM = C-shape
Fuel = C-shape
:roll:

Moi j'en peux plus d'expliquer à des gens qui pigent queue dalle, renforcé par le discours marketing des marques qui utilisent l'appellation pour donner un coté "core" à leur ailes et que ça fasse vendeur pour les freestyleurs.
Donc maintenant, je m'en fou ou presque :wink:

Donc voilà, en fait toutes les ailes sont des C-shape à l'heure actuelle, on a cas faire comme ça , c'est plus simple. Bandit, Peter Lyn, Torch, Fuel, C4 ou encore Switchblade ou RPM... Tous des C-shape je vous dit.

Pareil avec mon harnais, qui est bien arché et ma Hadlow FS avec son gros rocker c'est un C-shape aussi.
Les fesses de ma copine, ma tente décathlon, l'embase de mes fixes de snow,.... c'est tout du C-shape tout ça.

Merci quand meme à Ikon Team qui a eu l'obligeance de ne pas utiliser le terme à tort et à travers et parle donc de C-shape bridé (qui est une appellation acceptable à la limite).

:lol: :lol: :wink: :wink:

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »