Ce n'est effectivement pas évident de faire son choix. J'avais pas-mal hésité. La 9'1 avait fini par me paraître être le bon compromis (certains me conseillaient la 8'6, mais là non....). Quand on l'a sous le bras ou qu'il faut la mettre sur le toit de la bagnole on la trouve toujours trop grosse de toute façon. A l'inverse quand on l'a sous les pieds elle devient toute petite

(allez-y lachez-vous

!)...
Cela dit, je ne pouvais pas aller au-delà de cette taille pour pouvoir la transporter à l'arrière de mon camping car (et c'était indispensable dans le cahier des charges). C'est vrai que les premières sorties sont un peu hard. Mais en en faisant beaucoup sur du flat pour se mettre la planche dans les pattes
et apprendre à avoir un bon coup de rame, quand on se décide à prendre ses premières petites vagues ça le fait très bien. Cela dit quand je vois mon fils dessus (avec donc un rapport poids/longueur-volume du sup bien plus à son avantage), la progression s'est faites 20 fois plus vite, la première fois qu'il montait dessus il prenait des vagues et reculait sur la planche pour faire demi-tour en 2 coups de rame. J'y arrive maintenant, mais ça m'a pris beaucoup plus de temps (et je suis toujours moins stable et agressif dans les manoeuvres que lui)...
Donc, pour 78kg une 9'1 ça passe. Mais avec une 10 ou plus ça aurait été plus facile. En fait, bizarrement la stabilité dans la largeur est assez facile à trouver, quand on manque de longueur la planche est beaucoup plus difficile à contrôler à plat et sur le clapot en particulier et l'équilibre devient vite précaire. Sauf que aujourd'hui je préfère largement ma 9'1 pour sa maniabilité (encore que tout est relatif...) à une 10 ou 11 pour les raisons citées par Stef.
Après le choix doit donc se faire sur son gabarit et sur ce que l'on veut en faire (vague et balade, que vague, que balade.). Mais avant tout à mon avis en fonction des conditions qu'on a dans son coin. Comme le dit Stef, surfer de vraies vagues en Sup, ça n'est pas si simple. Une fois qu'on est parti, il faut être capable de "mener" le paquebot su'l pentuu

. Dans mon coin, le sup c'est top, car on n'a pas de vraies vagues en dehors de quelques spots qui ne sont pas si près de chez moi que ça. Donc pour de la petite vague de sable locale, le sup est génial et bien plus facile que le surf. En revanche pour nos prochains trips, c'est clair que j'aurais un surf facile dans le coffre du camping car pour aller à l'eau avec mes fistons quand il y a plus d'un mètre.