SUP & KITE

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

ribore
rang 5
rang 5

Messagepar ribore » mar. 1 oct. 2013 10:04

Par la suite (plus ou moins rapidement, d'où l'intérêt de (se) tester en location) oui...
Mais j'attend avec impatience de voir quelqu'un qui n'a jamais fait de Stand-up sur un Sup de moins de 10' et s'en servir comme d'un Sup... mais je n'exclue pas qu'il existe des êtres géniaux aux capacités hors du commun :mrgreen:
Et si c'est juste pour faire du longboard, autant en prendre un vrai :)

Publicité
Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Pekno » mar. 1 oct. 2013 10:18

ribore a écrit :Par la suite (plus ou moins rapidement, d'où l'intérêt de (se) tester en location) oui...
Mais j'attend avec impatience de voir quelqu'un qui n'a jamais fait de Stand-up sur un Sup de moins de 10' et s'en servir comme d'un Sup... mais je n'exclue pas qu'il existe des êtres géniaux aux capacités hors du commun :mrgreen:
Et si c'est juste pour faire du longboard, autant en prendre un vrai :)

Ben faudrait que tu viennes voir un peu sur les spots de vagues, il y en a...et pour en connaitre certains, ils sont loin d'être des génies. :roll:

ribore
rang 5
rang 5

Messagepar ribore » mar. 1 oct. 2013 10:45

Avec un bon passé de surfeur on peut effectivement y arriver; il faut juste d'abord un peu l'apprivoiser et en comprendre les particularités ;)
Mais ma réponse est générale et pas pour des surfeurs en voie de reconversion/élargissement des activités... pour les autres je suis plus sceptique après avoir vu quelques copains bons kiteux aller se baigner en empruntant ma planche hyper-stable et polyvalente :mrgreen:

Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Pekno » mar. 1 oct. 2013 10:51

ribore a écrit :
Quentin61 a écrit :J'aimerais bien essayer un sup en vague....

Tu réponds à Quentin qui demande des infos pour le SUP en vague. Pour moi en vagues c'est 10' max pour un débutant, en répétant qu'il n'y a pas que la longueur sur une planche....

steflallemand
Rang 8
Rang 8

Messagepar steflallemand » mar. 1 oct. 2013 10:59

surfer des vraies vagues en sup c'est pas si simple que ça :roll: et quand ça tourne mal on se fait sérieusement malmener :? perso je surfe le plus petit possible sur quoi je tiens debout , pas pour surfer plus radical , mais pour moins me faire houspiller quand je galère :wink:

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » mar. 1 oct. 2013 11:05

Ce n'est effectivement pas évident de faire son choix. J'avais pas-mal hésité. La 9'1 avait fini par me paraître être le bon compromis (certains me conseillaient la 8'6, mais là non....). Quand on l'a sous le bras ou qu'il faut la mettre sur le toit de la bagnole on la trouve toujours trop grosse de toute façon. A l'inverse quand on l'a sous les pieds elle devient toute petite :mrgreen: (allez-y lachez-vous :lol: !)...

Cela dit, je ne pouvais pas aller au-delà de cette taille pour pouvoir la transporter à l'arrière de mon camping car (et c'était indispensable dans le cahier des charges). C'est vrai que les premières sorties sont un peu hard. Mais en en faisant beaucoup sur du flat pour se mettre la planche dans les pattes et apprendre à avoir un bon coup de rame, quand on se décide à prendre ses premières petites vagues ça le fait très bien. Cela dit quand je vois mon fils dessus (avec donc un rapport poids/longueur-volume du sup bien plus à son avantage), la progression s'est faites 20 fois plus vite, la première fois qu'il montait dessus il prenait des vagues et reculait sur la planche pour faire demi-tour en 2 coups de rame. J'y arrive maintenant, mais ça m'a pris beaucoup plus de temps (et je suis toujours moins stable et agressif dans les manoeuvres que lui)...

Donc, pour 78kg une 9'1 ça passe. Mais avec une 10 ou plus ça aurait été plus facile. En fait, bizarrement la stabilité dans la largeur est assez facile à trouver, quand on manque de longueur la planche est beaucoup plus difficile à contrôler à plat et sur le clapot en particulier et l'équilibre devient vite précaire. Sauf que aujourd'hui je préfère largement ma 9'1 pour sa maniabilité (encore que tout est relatif...) à une 10 ou 11 pour les raisons citées par Stef.

Après le choix doit donc se faire sur son gabarit et sur ce que l'on veut en faire (vague et balade, que vague, que balade.). Mais avant tout à mon avis en fonction des conditions qu'on a dans son coin. Comme le dit Stef, surfer de vraies vagues en Sup, ça n'est pas si simple. Une fois qu'on est parti, il faut être capable de "mener" le paquebot su'l pentuu :? . Dans mon coin, le sup c'est top, car on n'a pas de vraies vagues en dehors de quelques spots qui ne sont pas si près de chez moi que ça. Donc pour de la petite vague de sable locale, le sup est génial et bien plus facile que le surf. En revanche pour nos prochains trips, c'est clair que j'aurais un surf facile dans le coffre du camping car pour aller à l'eau avec mes fistons quand il y a plus d'un mètre.

mico
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar mico » mar. 1 oct. 2013 12:27

ramener un choix de sup à uniquement sa longueur est à mon sens très déplacé.......

le choix du sup dépend aujourd'hui :
- niveau du rider
- gabarit du rider
- pratique (balade, race, petites vagues, grosses vagues, surf agressif, surf longboard, etc)
- lieu de pratique en surf (vagues molles, rapides, creuses, etc)

steflallemand
Rang 8
Rang 8

Messagepar steflallemand » mar. 1 oct. 2013 13:32

tout a fait d'accord , d'autant que un style longboarg 9'8" x 29" sera plus dur a tout niveau qu'un shape moderne 8'9" x 31" voir 32" , y a bien plus qui entre en compte

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » mar. 1 oct. 2013 15:34

mico a écrit :ramener un choix de sup à uniquement sa longueur est à mon sens très déplacé.......

le choix du sup dépend aujourd'hui :
- niveau du rider
- gabarit du rider
- pratique (balade, race, petites vagues, grosses vagues, surf agressif, surf longboard, etc)
- lieu de pratique en surf (vagues molles, rapides, creuses, etc)

Soit des paramètres que je cite également ci-dessus, on est bien d'accord... Qui vont aussi déterminer la longueur - il y a une différence entre ramener son choix uniquement à la longueur et éliminer ce paramètre de la réflexion qui reste tout de même quoi que vous en disiez l'un des principaux éléments de décision dans le choix d'un sup, en tout cas d'un premier sup :wink: - la largeur, le volume (certes pas à négliger non-plus) et donc plus généralement le shape.

Bref, la longueur désolé, mais en matière de choix, ça reste le premier point de repère... Sans que le reste soit à négliger évidemment, mais bon ça n'est pas pour rien que la plupart des sup on un joli petit nom avec la longueur derrière pour les identifier dans une gamme :lol: !

Quentin61
rang 7
rang 7

Messagepar Quentin61 » mar. 1 oct. 2013 18:48

Au final comme le surf,il vaux mieux du volume et une certaine stabilité pour bien commencer.. merci de vos réponses !

Par contre ,je viens de remarqué que sur le forum il n'y a que des "vieux" qui pratique le paddle :lol: :arrow: :arrow:

Retourner vers « Le bar »