aller, je poste ce coup ci
bé moi j'y ai vécu quelques années (en Martinique), j'en suis parti, pas de la façon dont j'aurai aimé mais c'est la vie
je ne regrette en rien, c'était super, j'y ai travaillé pour une entreprise locale à 100%, évolué, vu grandir mes enfants, partagé, respecté et réussi à être respecté pour ce que je suis et mes compétences (enfin je pense......), m'y suis à peu près intégré (je pense aussi....) et j'étais loin d'avoir les moyens d'aller au méridien, j'y ai simplement vécu avec ma femme et mes enfants sans jamais avoir de problème, enfin pas plus et pas moins qu'ailleurs en France. je vais d'ailleurs être amener à y retourner quelques jours pour des raisons professionnelles. Au final, je peux affirmer avec un peu de recul cette expérience m'a énormément servi à titre personnel et a été bénéfique sur tous les plans
Après, pour le reste, oui il y a des gens qui font mal au dom tom en y habitant, pas mal d'avantages qui devraient être revu (et pas forcément ceux que tu décrits et cites) d'autres personnes qui n'y habitent pas qui font mal aussi. Des profiteurs de l'Etat qui vivent sur nos impôts, pour avoir habiter 3 régions métropolitaines différentes, il y en a partout, des frustrés (de la vie?) aussi. Faut pas mettre tout le monde dans un même panier, c'est comme partout, l'histoire des 80/20 et d'une minorité bien souvent qui fait chier, yen a une autre qui fait avancer les autres mais c'est pas la même

Après dans le panier, il y a les crabes, ceux qui se font bouffer ou qui suivent les crabes et les autres

il n'y a rien qui justifie l'extrème en dehors d'une montée d'adrénaline bien souvent très ponctuelle et éphémère finalement..... et si on commençait pas se respecter tous déjà?
Aller j'vais bosser

++++