Spots plus ventes d'Europe
Modérateurs : Aventout, lionel
- kite_bigou_dingue
- Rang 1000+
Peut-etre je me trompe mais je crois que les stats windguru sont basees sur de previsions de vent, pas de releves du vent reel.
Pour decider si les conditions sont acceptables pour kiter on pourrai etablir la regle 45. Ca veut dire que en rajoutant la temp de l'eau, temp exterieur et le vent (en noueds), il faut 45 minimum pour kiter. Un nordist dirait que 35 ca suffit, mais 45 me semble a peu pres le bon chiffre.
Pour decider si les conditions sont acceptables pour kiter on pourrai etablir la regle 45. Ca veut dire que en rajoutant la temp de l'eau, temp exterieur et le vent (en noueds), il faut 45 minimum pour kiter. Un nordist dirait que 35 ca suffit, mais 45 me semble a peu pres le bon chiffre.
- nicolasroro
- Habitué
Bonjour,
Concernant le bassin lémanique, la ville de Martigny, en amont du lac Léman, le long du Rhône, est beaucoup plus ventée que Genève Cointrin, à altitudes équivalentes. Il suffit de regarder quotidiennement la balise windspot http://www.windspots.com/ch/zone1/index ... pot=chvs01" onclick="window.open(this.href);return false; et de comparer avec celles autour du lac Léman.
Est-ce que c'est à cause des données plus exhaustives de la base météorologique pour l'activité aéroportuaire ?
Hélas, à Martigny, à cause d'une ligne à haute tension, seuls les planchistes peuvent naviguer.
Pour Capo Carbonara, je suis étonné de la réponse de Nalesc car même si la plage Notteri est distante de quelques 2 kilomètres du cap, la baie fermée par ce dernier est tout à fait navigable.
Et des départs sont possibles depuis la plage de Capo Carbonara, plus proche.
Voir la fin de mon CR du printemps dernier pour se faire une idée générale du site :
https://www.onekite.com/topic/8751/sard ... temps-2013
Bon, il est vrai que je ne me suis pas amusé à atteindre ce cap. Mais les balades dans la baie restent de très bons souvenirs.
Concernant le bassin lémanique, la ville de Martigny, en amont du lac Léman, le long du Rhône, est beaucoup plus ventée que Genève Cointrin, à altitudes équivalentes. Il suffit de regarder quotidiennement la balise windspot http://www.windspots.com/ch/zone1/index ... pot=chvs01" onclick="window.open(this.href);return false; et de comparer avec celles autour du lac Léman.
Est-ce que c'est à cause des données plus exhaustives de la base météorologique pour l'activité aéroportuaire ?
Hélas, à Martigny, à cause d'une ligne à haute tension, seuls les planchistes peuvent naviguer.
Pour Capo Carbonara, je suis étonné de la réponse de Nalesc car même si la plage Notteri est distante de quelques 2 kilomètres du cap, la baie fermée par ce dernier est tout à fait navigable.
Voir la fin de mon CR du printemps dernier pour se faire une idée générale du site :
https://www.onekite.com/topic/8751/sard ... temps-2013
Bon, il est vrai que je ne me suis pas amusé à atteindre ce cap. Mais les balades dans la baie restent de très bons souvenirs.
Modifié en dernier par nicolasroro le jeu. 10 mai 2018 21:32, modifié 1 fois.
edsudist a écrit :Pour decider si les conditions sont acceptables pour kiter on pourrai etablir la regle 45. Ca veut dire que en rajoutant la temp de l'eau, temp exterieur et le vent (en noueds), il faut 45 minimum pour kiter. Un nordist dirait que 35 ca suffit, mais 45 me semble a peu pres le bon chiffre.
Tapette ...

nicolasroro a écrit :Pour Capo Carbonara, je suis étonné de la réponse de Nalesc car même si la plage Notteri est distante de quelques 2 kilomètres du cap, la baie fermée par ce dernier est tout à fait navigable.
j'ai fais tellement de plages en meme temps cet été...peut-être que je confond, et en aout, c'est souvent le monde qui nous faisait choisir un coin plus tranquil...il faudra que je retourne en sardaigne au printemps !
- kite_bigou_dingue
- Rang 1000+
sans aller jusqu'a dire que c'est "débile", j'ai du mal a comprendre
il te faut 15 nœuds, 15° dans l'air et 15° dans l'eau?
Parceque la, meme en juillet dans le nord, si ya un grain, ça peut ne pas passer
(j'éxagère à peine
)
ou alors tu navigues pas en dessous de 25 noeuds?
45 ça me semble énorme! Tu navigues toute l'année?
Ici on navigue souvent avec 30 d'après ton calcul
D'ailleurs ce sont les meilleurs sessions, soleil glacé de février, un grand ciel bleu comme a la montagne, ça pèle mais le spot est désert, avec un bon 15 noeuds ultra régulier (min 14 , max 16...)
Rare mais tellement mieux que la session de juillet sur un spot blindé de doryphores
il te faut 15 nœuds, 15° dans l'air et 15° dans l'eau?
Parceque la, meme en juillet dans le nord, si ya un grain, ça peut ne pas passer

ou alors tu navigues pas en dessous de 25 noeuds?
45 ça me semble énorme! Tu navigues toute l'année?
Ici on navigue souvent avec 30 d'après ton calcul

D'ailleurs ce sont les meilleurs sessions, soleil glacé de février, un grand ciel bleu comme a la montagne, ça pèle mais le spot est désert, avec un bon 15 noeuds ultra régulier (min 14 , max 16...)
Rare mais tellement mieux que la session de juillet sur un spot blindé de doryphores