Petit up :
J'ai eu l'occasion de tester la zoon 2012 / 2013, la darko 2013, la asylum 2013 (134).
Finalement j'opte pour la asylum 2013 en 138x42 comme board strap... rien à faire je saurais pas retourner sur une board "flat"...
Pour ceux que ca interresse, voici une petite review de la asylum...
Condition de test : 12-15kn/ plan d'eau +- flat / RPM 12m (barre 17") / 70kg
Avant de tester la asylum, j'ai pu essayer pendant 1h dans les même condition la Darko et la zoon 2013 (1h chacune), j'ai bien aimé le planing et les accelleration de la darko, elle est assez confortable (plus que la zoon) mais elle est trop flex à mon gout, j'avais l'impression d'être sur un ressort dans le clapo, j'ai eu deux trois projections mais rien de gênant, niveau pop c'est vraiment top, la board envoi vraiment du lourd dans le flat, j'ai rentré 2-3 back to switch / Back to warped avec pas mal d'amplitude et dans les figure hoocké style nuclear garb la board à pas mal d'inertie et entraine le bas corp vers l'arrière ce qui est très appréciable...
Néanmoins le feeling dans le clapo (50% de mes conditions) ainsi que le flex de la board (aime pas) m'a décu, c'est vraiment une board orienté plan d'eau nickel...
La zoon 2013 est la board que j'ai le moins apprécié, je l'ai trouvée physique dans le clapo / mini vague, sinon elle part assez vite au planing, elle pop très bien et accelère franchement quand on abat un peu l'aile, elle est plus rigide que la darko mais je n'ai pas aimé le feeling que j'avais dans les vagues / clapo (ca tape), en plus l'ensemble pad / strap est bof bof (trop) large pour mon coup de pied.
Venons en à la asylum, que dire... putain de coup de coeur cette board

Depuis que je ride ma Tona en chausse (board exellentissime je trouve...) je me disait que les board en strap ce n'était plus pour moi, que je pouvais très bien m'en passer etc...
Apres avoir testé l'asylum j'ai vraiment changé d'avis, ok ce n'est pas vraiment une board "flat" mais le planing est plus que correcte (+- pareil que la zoon 2013) et le confort est très appréciable (rocker + legé flex), elle est assez rigide (mais moins que la tona) ce qui permet de garder pas mal de vitesse quand on passe le clapo mais n'est pas physique dans les réceptions / plan d'eau défoncé, je retrouve le feeling de ma tona avec une board plus legère, plus large (35cm de large au tips... contre 27 pour la tona) qui permet donc une meilleur relance quand c'est light...
Elle a une vitesse modérée à cause de son rocker (5cm) mais accélère pas mal si on abat franchement.
Pour lui trouver des points négatifs :
- les ailerons qui sont surdimensionné, on a l'impression d'etre sur un rail et on a pas le coté joueur des board wakestyle... C'était une board de test je n'ai pas viré les ailerons mais je pense que c'est 100x mieux sans... (ou alors il faut mettre des ailerons wake).
- le prix
- Moins joueuse qu'une custom / Tona vu l'outline de la planche (gros tips)
Concernant le poids elle est légère par rapport à mon ancienne team serie / Tonaa pop, la finition est top et les pad/strap sont assez confortable...
Un pote l'as essayée, il n'a pas un bon niveau en freestyle car il débute mais il a acheté directement la board apres l'avoir testé... Il cherchais une board polyvalente pour remplacer sa vielle F'one de débutant (150x35cm board ultra vielle) et a été conquis...
Conclusion, je pense prendre la Asylum en 138x42 comme board strap... (j'ai testé la 134) vraiment un gros coup de coeur sur cette board, elle as un bon départ au planing du a sa largeur au tips et est hyper confortable grace à son rocker généreux...
Enfin voila comme ca vous savez le fin mot de l'histoire

Merci à tous ceux qui ont contribué au post

!