Quelle board freestyle (strap uniquement) ? Update

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

MrGBD
rang 6
rang 6

Messagepar MrGBD » ven. 28 juin 2013 10:59

Je suis sur le spot du PKRA et malgrès le vent pourrit la tona cap nickel dans 12kn en RPM 12... Pas génial mais ca passe, aujourd'hui je sort la 15m :twisted:

RIen à voir avec la custom : beaucoup plus d'accroche finless (on dirait qu'on a des fins, c'est moins joueur) le confort est très bon mais en même temps avec 12 kn ca envoi pas du bois...
Solidité : le spot est plein de grosse pierre coupante et j'ai touché 4-5 fois le fond elle n'est meme pas marquée :D c'est du beton cette board...

Par contre le spot est cool sauf que le PKRA se reserve le meilleurs endroit (+ de vent / + régulier) xD on doit décoller sur la route / les cactus / les vignes... Et plein de rocker sous l'eau...

Fin bon c'est un peu HS mais la Tona est vraiment cool :) !

Publicité
Pirate
Rang 8
Rang 8

Messagepar Pirate » ven. 28 juin 2013 12:08

cool
tu pourras nous faire un comparo Tona/custom sur un post dedié ce sera interessant.

J'ai bien aimé avec les ailerons de 0.8 aussi, tu me dira ton ressenti si tu te sent de les tester.

lefranc
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar lefranc » ven. 28 juin 2013 13:00

Amuse toi bien le spot à l'ai ouf!

c'est quoi ta 15m ?

MrGBD
rang 6
rang 6

Messagepar MrGBD » ven. 28 juin 2013 13:13

lefrang1 a écrit :Amuse toi bien le spot à l'ai ouf!

c'est quoi ta 15m ?

Speed 3 15 dlx, achetée d'occaz à pas trop cher (750€).
J'ai pris que la tona + chausse là.

Rem : Le spot est cool au niveau du pkra (aire de décollage / pas de rocher) mais sinon y a pas de plage / pas d'harbe pour décoller, décollage pres des fils électriques et compagnies c'est pas génial... + plein de pierre dans le fond et 30cm de flotte...
Par contre c'est flat de chez flat, y a des pontons pour faire 2-3 truc et le spot est désert... y a 30 ailes max pour 15km de lagune...

La je vais tester un spot plus bas, le thermique est entrain de prendre y a un bon 14-15kn établit...
Je suis chez l'habitant et c'est vraiment cool, en face du spot... (mer à 2m)

Bon la c'est un gros HS mais bon :D !

Edit : session "light / correcte" en 15m tantêt... je bouffais tout le monde en remonté au vent (zephyr / 14-15m C-shape et hybride) avec la tona + FS donc niveau plage basse je suis plus que content, je remonte dans pas bcp d'air (10-13 noeuds à l'anémo), la prise de vitesse est plus facile qu'avec la custom, suffit que j'abatte + dehoock pour avoir une bonne acceleration...
Par contre la flysurfer c'est de la daube en dehoocké dans le sens ou la moindre "gamelle" se transforme vite en dé-ventage / en-méllage... bref j'ai pas essayé grand chose appart des truc qui passait direct donc railley / S-bend / Backrool dehoocké bref faut pas lacher la barre apres le trick pour choper le CL a deux mains sinon paf la dé-vente...
La tona bloque facilement et l'accorche est exellente finless c'est bluffant... le poids se sens dans les rotation, on tourne moins vite mais c'est pas mal comme feeling, un peu bizarre au début mais on s'y habitude vite.

Demain 18-20 de prévu ca va etre good en 12 je me réjouis... je ferais un retour "mieux" toilé :p

X-Fly
rang 6
rang 6

Messagepar X-Fly » jeu. 18 juil. 2013 23:28

@MrGBD : et t'as pris quoi finalement en complément de ta pop ?

chapito
bavard
bavard

Messagepar chapito » dim. 21 juil. 2013 12:03

briceole a écrit :salut,
je te déconseille la laluz 2013. La board fonctionne globalement bien mais le souci principal c'est la fabrication. Le film se décolle sur le pont assez rapidement. Disons que si tu navigue beaucoup et que tu te fais un trip genre maroc , le film va se décollé à coup sure. C'est bas de gamme de mettre un film à la place d'une belle stratification.

@+

J ai eu ce pb sur la 2011 et j ai la 2013. La fabrication a changé dès 2012.
Sur la 2013 je vois pas comment le revetement pourrait se decoler j ai fais quelques pets dessus etmeme en le faisant expres on voit clairement que c est pas un film fin qui recouvre le pont ca bouge pas.
Contact ton sav ta board doit avoir un souci, mais cas isolé a mon avis

MrGBD
rang 6
rang 6

Messagepar MrGBD » dim. 21 juil. 2013 15:13

X-Fly a écrit :@MrGBD : et t'as pris quoi finalement en complément de ta pop ?

Pour le moment j'hésite même à m racheter une board "'strap" tellement la tona est bien xD... Vraiment une tuerie cette planche.

MrGBD
rang 6
rang 6

Messagepar MrGBD » mer. 14 août 2013 00:59

Petit up :

J'ai eu l'occasion de tester la zoon 2012 / 2013, la darko 2013, la asylum 2013 (134).

Finalement j'opte pour la asylum 2013 en 138x42 comme board strap... rien à faire je saurais pas retourner sur une board "flat"...

Pour ceux que ca interresse, voici une petite review de la asylum...
Condition de test : 12-15kn/ plan d'eau +- flat / RPM 12m (barre 17") / 70kg

Avant de tester la asylum, j'ai pu essayer pendant 1h dans les même condition la Darko et la zoon 2013 (1h chacune), j'ai bien aimé le planing et les accelleration de la darko, elle est assez confortable (plus que la zoon) mais elle est trop flex à mon gout, j'avais l'impression d'être sur un ressort dans le clapo, j'ai eu deux trois projections mais rien de gênant, niveau pop c'est vraiment top, la board envoi vraiment du lourd dans le flat, j'ai rentré 2-3 back to switch / Back to warped avec pas mal d'amplitude et dans les figure hoocké style nuclear garb la board à pas mal d'inertie et entraine le bas corp vers l'arrière ce qui est très appréciable...
Néanmoins le feeling dans le clapo (50% de mes conditions) ainsi que le flex de la board (aime pas) m'a décu, c'est vraiment une board orienté plan d'eau nickel...

La zoon 2013 est la board que j'ai le moins apprécié, je l'ai trouvée physique dans le clapo / mini vague, sinon elle part assez vite au planing, elle pop très bien et accelère franchement quand on abat un peu l'aile, elle est plus rigide que la darko mais je n'ai pas aimé le feeling que j'avais dans les vagues / clapo (ca tape), en plus l'ensemble pad / strap est bof bof (trop) large pour mon coup de pied.

Venons en à la asylum, que dire... putain de coup de coeur cette board :D Depuis que je ride ma Tona en chausse (board exellentissime je trouve...) je me disait que les board en strap ce n'était plus pour moi, que je pouvais très bien m'en passer etc...
Apres avoir testé l'asylum j'ai vraiment changé d'avis, ok ce n'est pas vraiment une board "flat" mais le planing est plus que correcte (+- pareil que la zoon 2013) et le confort est très appréciable (rocker + legé flex), elle est assez rigide (mais moins que la tona) ce qui permet de garder pas mal de vitesse quand on passe le clapo mais n'est pas physique dans les réceptions / plan d'eau défoncé, je retrouve le feeling de ma tona avec une board plus legère, plus large (35cm de large au tips... contre 27 pour la tona) qui permet donc une meilleur relance quand c'est light...
Elle a une vitesse modérée à cause de son rocker (5cm) mais accélère pas mal si on abat franchement.
Pour lui trouver des points négatifs :
- les ailerons qui sont surdimensionné, on a l'impression d'etre sur un rail et on a pas le coté joueur des board wakestyle... C'était une board de test je n'ai pas viré les ailerons mais je pense que c'est 100x mieux sans... (ou alors il faut mettre des ailerons wake).
- le prix
- Moins joueuse qu'une custom / Tona vu l'outline de la planche (gros tips)

Concernant le poids elle est légère par rapport à mon ancienne team serie / Tonaa pop, la finition est top et les pad/strap sont assez confortable...

Un pote l'as essayée, il n'a pas un bon niveau en freestyle car il débute mais il a acheté directement la board apres l'avoir testé... Il cherchais une board polyvalente pour remplacer sa vielle F'one de débutant (150x35cm board ultra vielle) et a été conquis...

Conclusion, je pense prendre la Asylum en 138x42 comme board strap... (j'ai testé la 134) vraiment un gros coup de coeur sur cette board, elle as un bon départ au planing du a sa largeur au tips et est hyper confortable grace à son rocker généreux...

Enfin voila comme ca vous savez le fin mot de l'histoire :D Merci à tous ceux qui ont contribué au post :) !

Pirate
Rang 8
Rang 8

Messagepar Pirate » mer. 14 août 2013 10:54

Marrant que tu remette ca sur le tapis.

J'ai viré les ailerons sur la tona depuis qq sessions et j'arrive plus a me passer de cette board, parallement a ca j ai reçu la infra 2013.

je n'arrive plus a naviguer avec une board aux tips larges et surtout aux ailerons énormes. Du coup, aprés 1 nav je la met en vente tant qu'elle est encore neuve.

J'hesite toujours a rester sur la tona 100% du temps, elle a tellement une plage basse correcte, que je vois pas l'interet d'avoir plusieurs boards pour ca.

En revanche c'esrt vrai qu'une board a straps pourrait etre bien pour l'entrainement voire le petit temps irregulier ( quand on doit marcher sur la palge tous les 3 bords)

Autant l'infra est une excellente board, autant je voudrais une planche straps qui se pop et ride sur les 2 pieds pour pouvoir sauter de l une a l'autre sans periode d'adaptation.

Le post sur les rockers et les temoignages m'orientent vers la hadlow pour son pop 2 pieds et l asylum pour son rocker.

la hadlow parfaite mais au final elle a la meme plage basse que la tona.

l'asylum se poppe pied arriere ou 2 pieds?

nalesc, elle donne quoi ta clash alors?

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » mer. 14 août 2013 11:18

la clash est très typée freestyle...donc pop pied arrière. les ailerons plus petits avance l'appui mais la board trop tendue ne supporte pas bien ces petits ailerons, elle a tendance à être difficile à controler dès que le vent monte (je parle de déhooker uniquement).

pour moi c'est une board freestyle de light à mettre en parallèle à une xenon laluz, mais très loin de ressembler à une hadlow.

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »