Salut Islakite,
j'ai lu les deux premières pages et la dernière, déjà un bon point, tu as correctement visé la taille de ta planche.
mon poids actuel est 92 kg pour 1,82, mais j'ai flirté avec les 100 et même 110 pendant deux ans (arrêt total d'activité sportive + stress lié au boulot), donc ta situation je connais.
1) pour la TT tu as les bonnes dimensions, après si ta planche est tendue tu partiras plus tot et remonteras plus facilement, mais perdra du pop, tout est une question de compromis, et là il faut essayer, les commentaires te serviront uniquement à orienter tes choix, ou t'ouvrir un périmètre de test...
2) Attention à certains posts, ils sont parfois issus de pro, revendeurs, etc. et donc pas des plus objectifs, donc recoupes, et regardes un peu dans l’historique des forumeurs, tu "sentiras" leurs liberté de penser (sans rapport avec la chanson)
3) Il faut que tu te dises que ta plage de vent ou tu éprouveras du plaisir à naviguer commencera à 15 nœuds, mais ira beaucoup plus haut que pour les crevettes, et autres cotons tiges en balsa
4) 12m est une bonne taille, au dessus, lourd en barre, lent, très vite limité en plage haute, chiant à redécoller en plage basse, encombrant dans le board, en avion, garage, chiant à à plier et à nettoyer, difficile à revendre, etc...
5) essaies si possible de prendre un quiver homogène (marque/modèle/année) car en dehors du fait que tu auras les mêmes sensations au pilotage (sauf exception dans certaines marques autrefois), tu pourras surtout inter-changer tes barres, lignes, etc. pour ma part, je regarderai en seconde aile une 9m ou 8m mais pas plus de 4m de différences.ce qui te permet en deux ailes de couvrir 15-35 de plage de vent tout en étant en sécurité et pouvant encaisser des rafales de quelques noeuds.
6) pour la plage basse, je te conseille plutôt de prendre une directionnelle du type Baked Potato ou Nugget, ou tout autre truc large, tendu, qui avec une 12m te permettra de partir au planning par 11/12 nœuds et surtout de t'amuser dans les vagues. Il faut que tu te dises que dans 9 à 12 nœuds tu ne fais pas la même chose que dans 25, donc autant garder du plaisir à manœuvrer son aile (12m) et planer en flirtant avec les vagues, en plus avec ton surf, tu pourras jouer avec dans 20/25 nœuds, donc que demander de plus en dehors du fait que cela coûtera au minimum 50% moins cher qu'une aile de 13m et plus!
Takoon, est un bon choix, North EVO/NEO aussi, surtout il faut essayer avant d'acheter, et un conseil, pas de TRIM au niveau du chicken, avec ton poids cette connerie t’entraînera dans des galères: Quand tu es sur-toilé en nav, tu dois mettre une force qui est directement proportionnelle à ton poids pour tirer le trim, hors lorsque celui-ci est au niveau du chicken, mettre entre 40 et 60kg dans un avant bras pas évident, donc le réflexe est de saisir le chicken avec l'autre main, et donc d'activer la sécurité... pas besoin de te faire un dessin, tu n'est plus sur-toilé, mais ton aile est en drapeau, bien joué, hein, Merci Naish, SlingShot, et autres constructeurs ayant développé/adopté cette merde!
les crevettes sont moins sujet à ce problème, 20/30 kg dans un avant bras reste de faisable, même pour des mecs en balsa ou polyester expansé

Allez courage, tests, et bien venue parmi nous,