Matos pour débutant et gros bébé

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

islakite
Novice
Novice

Messagepar islakite » ven. 2 août 2013 15:12

Gadjolino a écrit :Avec ton poids, tu peux oublier naviguer dans 10 12 noeuds avec la luxury en 41 de large.
Il te faudra au moins une 13 . Mais surtout une board large , je dirais au moins 44 . Naviguer dans du vent aussi léger demande un matos adapté

Pour les boards, je lorgne sur quelques planches du type nobile xtr 140x46, Nobile T5 140x44, slingshot crisis 146x43, xenon rayo 145x44, nobile nhp 137x44( peut être trop court en longueur)...

Je me suis fait une raison sur le fait de ne pas partir à 10/12 noeuds au vu de mon poids/niveau, je penche plus sur 13/14 noeuds avec une aile de 14 qui tracte bien avec un redecollage very easy.

J'attends de tomber sur des bonnes occazs car je ne veux pas acheter du matos neuf pour la première fois tout du moins pour l'aile à la rigueur pour la planche si je n'ai pas le choix.

Publicité
push1
Novice
Novice

Messagepar push1 » ven. 2 août 2013 19:52

Salut Islakite,
J'ai une 2013, mais j'ai un pote qui l'a en 2012 et je ne crois pas qu'il y ait de grosses différences entre les 2. Après pour les années précédentes je te conseillerais de t'arrêter à 2011 car il je ne suis pas sûr que la 2010 bénéficie de la même qualité de spi, et surtout je crois que c'est année là que North a connu quelques problèmes concernant ses valves.
Après, quelle que soit l'année, toutes les évo présentent un très bon fond de puissance et d'une bonne plage basse.

Concernant la trax, vue tes objectifs je ne te la conseille pas. J'ai moi même une trax de 2010 dans la plus grande taille sortie cette là, et je pense que c'est avant tout une planche dont on peut vraiment exploiter les qualités dans le vent fort. En tout cas, avec mes 90 kgs, j'ai toujours trouvé que ça remonté au vent n'était très bonne dans le vent faible.

Si je te conseillais la luxury, c'est parce qu'elle m'apparait comme ayant toutes les qualités d'une planche plus grande tout en permettant une progression énorme par la suite.

Après si tu préfères quand même partir sur plus grande, soit tu tapes dans les planches typiquement utilisées en école, soit dans les planches type door spéciales light wind.

Alors après il faut être prudent, car si certaines grandes planches permettent de progresser, d'autres se révèlent très technique pour le crantage et la prise d'appui pour les premiers saut.

Personnellement, les avoir essayées, je connais 2 modèles de planches qui pourraient te convenir, il s'agit de la Gonzales de chez North ou de la fluid de chez fone. Après j'ai aussi essayé la 10 knots de chez RRD, mais je pense que ce genre de planche m'apparaisse comme clairement limitées dés que le vent passe 15 nœuds et le plan d'eau se dégrade.

islakite
Novice
Novice

Messagepar islakite » ven. 2 août 2013 20:46

Pour la trax j'ai eu les mêmes échos que toi, c'est vrai que je suis plus en confiance sur une grande planche pour le moment et j'arrive à partir + rapidement, le jour viendra où je prendrais plus petit. par contre les planches type door ne m'interesse pas, j'ai appris avec une 10knots et c'est un ane mort dans l'eau mais ça fait son job, donc je mise plus sur une grande planche freeride pas forcément axé light wind hormis la xtr de chez nobile qui conserve un côté joueur. je garde sous le coude tes propositions.

islakite
Novice
Novice

Messagepar islakite » sam. 3 août 2013 00:09

Si quelqu'un a testé ces différentes ailes, pouvez vous me dire celle la plus adapté à un niveau débutant qui souhaite progresser:

Priorité: redécollage, depower efficace, stable, fond de puissance pour mes 95kg.

Aptitude en freestyle je n'en ai pas nécessairement besoin, d'ici là je revendrais l'aile si besoin d'évoluer dans ce sens.

Bandit 5 en 14
North évo 2011/2012 en 14
Slingshot rally 2011/2012 en 14
Cabrinha switchblade 2010 et 2012 en 14
ZEEKO Notus XLW 14

Plage de vent à partir de 13/14 noeuds jusqu'a une petite vingtaine de noeuds avec un tt de type nobile XTR en 140x46.

Merci à vous.

islakite
Novice
Novice

Messagepar islakite » sam. 3 août 2013 12:06

...

freeridernic
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar freeridernic » sam. 3 août 2013 17:01

la zeeko est très bien tu sortiras assez tot de l'eau tu la tiendra vers 20 et très bon cap et sustentation redécollage est le meilleur avec l'ERA. par contre pas pour freestyle

islakite
Novice
Novice

Messagepar islakite » sam. 3 août 2013 18:10

Merci pour cette info, tu penses quoi de cette annonce?

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... tm?ca=12_s

pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar pura-vida » sam. 3 août 2013 18:11

Salut Islakite,

j'ai lu les deux premières pages et la dernière, déjà un bon point, tu as correctement visé la taille de ta planche.
mon poids actuel est 92 kg pour 1,82, mais j'ai flirté avec les 100 et même 110 pendant deux ans (arrêt total d'activité sportive + stress lié au boulot), donc ta situation je connais.

1) pour la TT tu as les bonnes dimensions, après si ta planche est tendue tu partiras plus tot et remonteras plus facilement, mais perdra du pop, tout est une question de compromis, et là il faut essayer, les commentaires te serviront uniquement à orienter tes choix, ou t'ouvrir un périmètre de test...

2) Attention à certains posts, ils sont parfois issus de pro, revendeurs, etc. et donc pas des plus objectifs, donc recoupes, et regardes un peu dans l’historique des forumeurs, tu "sentiras" leurs liberté de penser (sans rapport avec la chanson)

3) Il faut que tu te dises que ta plage de vent ou tu éprouveras du plaisir à naviguer commencera à 15 nœuds, mais ira beaucoup plus haut que pour les crevettes, et autres cotons tiges en balsa

4) 12m est une bonne taille, au dessus, lourd en barre, lent, très vite limité en plage haute, chiant à redécoller en plage basse, encombrant dans le board, en avion, garage, chiant à à plier et à nettoyer, difficile à revendre, etc...

5) essaies si possible de prendre un quiver homogène (marque/modèle/année) car en dehors du fait que tu auras les mêmes sensations au pilotage (sauf exception dans certaines marques autrefois), tu pourras surtout inter-changer tes barres, lignes, etc. pour ma part, je regarderai en seconde aile une 9m ou 8m mais pas plus de 4m de différences.ce qui te permet en deux ailes de couvrir 15-35 de plage de vent tout en étant en sécurité et pouvant encaisser des rafales de quelques noeuds.

6) pour la plage basse, je te conseille plutôt de prendre une directionnelle du type Baked Potato ou Nugget, ou tout autre truc large, tendu, qui avec une 12m te permettra de partir au planning par 11/12 nœuds et surtout de t'amuser dans les vagues. Il faut que tu te dises que dans 9 à 12 nœuds tu ne fais pas la même chose que dans 25, donc autant garder du plaisir à manœuvrer son aile (12m) et planer en flirtant avec les vagues, en plus avec ton surf, tu pourras jouer avec dans 20/25 nœuds, donc que demander de plus en dehors du fait que cela coûtera au minimum 50% moins cher qu'une aile de 13m et plus!

Takoon, est un bon choix, North EVO/NEO aussi, surtout il faut essayer avant d'acheter, et un conseil, pas de TRIM au niveau du chicken, avec ton poids cette connerie t’entraînera dans des galères: Quand tu es sur-toilé en nav, tu dois mettre une force qui est directement proportionnelle à ton poids pour tirer le trim, hors lorsque celui-ci est au niveau du chicken, mettre entre 40 et 60kg dans un avant bras pas évident, donc le réflexe est de saisir le chicken avec l'autre main, et donc d'activer la sécurité... pas besoin de te faire un dessin, tu n'est plus sur-toilé, mais ton aile est en drapeau, bien joué, hein, Merci Naish, SlingShot, et autres constructeurs ayant développé/adopté cette merde!
les crevettes sont moins sujet à ce problème, 20/30 kg dans un avant bras reste de faisable, même pour des mecs en balsa ou polyester expansé :-)

Allez courage, tests, et bien venue parmi nous,

islakite
Novice
Novice

Messagepar islakite » sam. 3 août 2013 19:42

Pura-vida,

Merci pour tes conseils et éclaircissements, pour essayer du matos c'est pas évident vu que je suis en région parisienne, les shops sont souvent en bord des côtes normandes ou atlantique nord pour les plus proches, avec mon poids de 95kg et mon niveau débutant j'ai peur qu'une 12 soit un peu juste pour partir, j'ai peur de galérer!!!
C'est vrai que le surf serais bien pratique pour partir plus tôt sauf que c'est de nouveau tout un apprentissage... peut être par la suite quand je serais plus aguerri.

Je compte naviguer 1 à 2 fois par mois donc le but est de prendre du plaisir et ainsi sortir le plus vite de l'eau sans avoir à galérer parce que j'ai un tt/aile trop petit(e). l'idéale serait d'avoir un combo planche/aile où je puisse naviguer de 13/14 noeuds jusqu'a 20 noeuds, le jour viendra où je sentirai que je suis limité par mon matériel pour le changer et m'initier au surf ou prendre une planche/aile plus petit(e) ou acheter un quiver de 12/9 par exemple, les possibilités ce n'est pas ça qui va manquer.

Pour la board je compte me faire plaisir et me prendre la nobile xtr qui est adapté pour le light et mon poids, si je la tiens jusqu'a une petite vingtaine de noeuds ce sera déja très très bien (les occazs se font très rare, j'attendrais surement que le modèle 2014 sorte pour me prendre la 2013 en promo.

Ton conseil pour le trim est très intéressant, du coup ça change la donne pour ma price list.

Le trim est au niveau du chicken pour la switchblade et la Bandit ?

Ça me remet le doute entre le choix d'une 12 ou 14, c'est vrai que pour une aile de 12 mètres il y'a + de choix et d'occaz, aidez moi!!!

freeridernic
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar freeridernic » dim. 4 août 2013 15:55

islakite a écrit :Merci pour cette info, tu penses quoi de cette annonce?

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... tm?ca=12_s

tout dépend de ton budget je trouve un poil chère car " vielle" prend plus récent c'est mieux re précise ton budget je regarderais les occases pour t'aider

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »