Construction d'un kiteboat de 12 pieds

Construire ou réparer vos boards et ailes, c'est possible !

Modérateurs : Aventout, lionel

armand
Habitué
Habitué

Messagepar armand » ven. 12 avr. 2013 03:04

l'adresse exacte http://innovkiteboat.com/

Publicité
island man !
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar island man ! » ven. 12 avr. 2013 19:17

yes armand c cool

le boat est tjrs en service tous les jours , plus entre mes mains mais celle d'un moniteur qui bosse avec moi ( faut bien passer le relai au d'jeune )
que de tres tres petite amelioration

prochain projet en cours , transformer un bateau typique de pecheur Martinique yolle en prao , avec possibilité de propulsion kite et surtout ballade dans les lagoons , sortie kite ds les vague des out side reef et stand up
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10150889637945710.752309.183122745709&type=3

fini mes plans , avril mai pour les premiers test proto ;-)

a suivre

armand
Habitué
Habitué

Messagepar armand » sam. 13 avr. 2013 00:26

Ah j'aime ça je vais suivre ton projet de prés

jojo
bavard
bavard

Messagepar jojo » sam. 13 avr. 2013 14:01

bon je vous avais pas oublie j'etais juste parti kiter a Maurice... :oops:

quelques details de plus, en fait je me suis lance dans ce projet au depart en filant des tuyaux et en faisant qq etudes pour Yves Parlier pour son projet de kiteboat. On a voulu repartir a zero oublier un peu les a priori des voiliers car les contraintes de la traction par kite sont differentes. il a amene son experience grand large et nav sur divers kiteboat et j'ai apporte mon expertise mecaflu/hydro et qq idees a la cons tout en etant kiteux et connaissant les contraites d'utilisation des ailes...

J'ai fait pas mal de petits calculs de concepts varies et teste pas mal de modeles de maquettes: cata/mono/tri/prao avec des foils inclines, en T etc et on a découvert pas mal de possibilites differentes.

le prao en est une des ces piste qui a donne de bons résultats en calculs et en bassin. Yves en retour m'aide pour le financement du proto meme si le gros de la construction est fait "maison" A ce stade c'est moins les formes de coques qui compte que les postions et tailles des derives/foils d'ou l'interet du cousu colle et les formes de coques plutot simples.

J'ai pousse le concept le plus loin possible dans la simplification : éviter les articulations, les pieces mobiles, les bras etc. C'est tres facile sur le papier de sortir des usines a gaz difficiles a mettre au point ensuite.

Pour repondre a la grenouille j'ai bien pense a reprendre des coques existantes mais je ne pouvais pas trouver ce que je voulais en formes en poids etc et ca necessitait beaucoup de modifs malgre tout.

Island man je connais bien ton hobie j'aime bien le concept!! je l'ai bien regarde de pret lors de mes recherches au depart.

Armand aussi je connais un peu ton travail notamment sur les ailes et sur ton cata qui a un siege pivotant, c'est tout dernierement que j'ai appercu ton nouveau projet sur foiler. Je t'enverrais un mot sur ton mail.

je me suis aussi pas mal documente sur la construction des moths et petits catas. les moths foilers seront un benchmark au niveaux perfs. Mon kiteboat est grosso modo dans la "jauge" : 3m65 de long, 2m20 de large, 8m2 de toile (sauf qu'ils interdisent les multi et les kites :D )

tests prevus cet ete en Bretagne au sud de vannes :?: :?:

projetdared
Régulier
Régulier

Messagepar projetdared » jeu. 4 juil. 2013 12:13

Bravo jojo.

Je vois que nous commençons a être une petite communauté dans la communauté, il vas faloir que le modo nous ouvre une partie rien que pour nous :lol:
Si j'ai bien compris ton bateau sera un prao? Si oui voici un lien - que tu connais peut être déjà, sinon il pourrait t'être utile - avec des sortes de prao ett le même principe de dérive que celui que j'utilise et qui marche bien. http://www.dcss.org/speedsl/kiteyacht1.JPEG
Image
SI je peux me permettre un conseil: tu fais comme lui mais t'inverse les flotteurs. Et puis t'as pas besoin de déporter autant l'accroche du kite.

Bon courage

jm33
rang 5
rang 5

Messagepar jm33 » jeu. 4 juil. 2013 17:58

projetdared a écrit :...
Image
SI je peux me permettre un conseil: tu fais comme lui mais t'inverse les flotteurs. Et puis t'as pas besoin de déporter autant l'accroche du kite.

Bon courage

Avec exactement la même configuration j'ai vu Yves Parlier beaucoup les jambes en l'air avec le kite au zénith, l'année dernière durant toute une après-midi, et ce en solo puis a deux sur le prao... :wink:

...un engin, alors, très difficile a mettre en œuvre et vraisemblablement sans regard de "kiteux" sur le coté pratique lié a un kite, cela faisait l'unanimité dans l'entourage des spectateurs kitants...
J'espère que depuis le projet a évoluer !

jojo
bavard
bavard

Messagepar jojo » lun. 22 juil. 2013 07:47

Salut a tous, ca y est le proto est fini et equipe et j'ai pu le mettre a l'eau dans un premier temps sans kite.
Je suis ravi car tout equipe il sort a 30kg. La structure est bien solide et raide. On peut monter a 2 dessus sans soucis.
L'acces a bord est facile par n'importe quel cote.

Maintenant j'attends le moi d'Aout et un peu de vent pour pouvoir tester avec le kite.

jm33 ce que tu as vu tester par Yves n'etait pas un prao mais un monocoque a bras. Rassure toi il sait tres bien comment utiliser un kite et regarde juste les resultats de son fils en race foiler qui devait etre la aussi.
Personnellement j'adore les mecs qui commentent en bord de plage... c'est sur, ce sont eux qui font avancer le shcmilbic! :roll:

projetdared
Régulier
Régulier

Messagepar projetdared » lun. 22 juil. 2013 11:08

JOjo des phoTO !! JOJO DES phOtO !! JOjo des phoTO !! JOJO DES phOtO !! :P :P :D :D :D

armand
Habitué
Habitué

Messagepar armand » lun. 22 juil. 2013 14:14

Non jojo n’a pas la grosse tête , mais il se moque un peu de ces personnes qui ne regardent que ce qui ne fonctionne pas dans un nouveau concept , alors que d’autres beaucoup plus discrets savent reconnaitre ces initiatives

armand
Habitué
Habitué

Messagepar armand » mar. 23 juil. 2013 13:54

Je trouve qu’à cette petite réaction de jojo, tu en fais toute une histoire !!!
Maintenant arrêtons de parasiter ce post et reprenons le fil de la discussion.
Ce prao est bien léger il va te permettre de vite partir au planning, et c’est vrai on attend tous des photos

Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »