Construction d'un kiteboat de 12 pieds

Construire ou réparer vos boards et ailes, c'est possible !

Modérateurs : Aventout, lionel

jojo
bavard
bavard

Construction d'un kiteboat de 12 pieds

Messagepar jojo » mar. 26 févr. 2013 11:08

salut a tous,

J'avais un peu deserte ce forum et j’ai meme perdu mon acces sous le nom de Josselin… ma derniere realization etait un skimkite en 2005…
Depuis 2/3 ans, j’ai bosse sur un design de kiteboat foiler rapide, accessible et fun.
J’ai fait pas mal de calculs et d’essais de differents concepts via des maquettes au 1/5 testees, filmees, cassees et ameliorees (je dirais une 20aine de modele differents certains farfelus et rates d’autres bien meilleurs)
Le design a ete fige il y a grosso modo 1 an. Depuis cet automne, le proto est en construction chez mon pere.

Les appendices sont en Contre plaque marine 15 et 20mm + carbone 200g/m2 et epoxy, le resultat est bleuffant de rigidite/poids
La coque fait 3m65 sur 25cm de large et 40cm de creux, le flotteur 2m40 par 20cm par 40cm de creux. (prao)
Le flotteur et la coque sont en cp 3mm ploye sur des cloisons en 6mm, le tout est assemble avec des petits fils de cuivre puis colle via des joints conges epoxy+charge.
Les bouchains sont renforces avec une bande de tissues de verre 125g/m2, les etraves avec du carbone 200g/m2. L’ensemble est recouvert d’une peau de carbone 200g/m2.
Les 2 bras sont des tubes carbone de 40mm de diameter.
Les bras sont bloques sous les ponts et entre 2 cloisons et stratifies dans les coques (non demontables)

Pour le moment, le flotteur sans le pont est a 5.5kg.
la peau carbone exterieure est en cours de stratification sur la coque[img][img][/img][/img] .

Mise a l’eau prevue cet ete.

Qq petits photos.

A plus

Jojo
Fichiers joints
assemblage2.jpg
assemblage2.jpg (172.53 Kio) Vu 5386 fois
cloisons_borde.jpg
cloisons_borde.jpg (105.67 Kio) Vu 5386 fois
atelier.jpg
atelier.jpg (186.98 Kio) Vu 5386 fois

Publicité
ribore
rang 5
rang 5

Messagepar ribore » mar. 26 févr. 2013 14:09

Heu??? :shock:
Soit c'est classé "Secret Défense" (et dans ce cas pourquoi en parler?) ou protection de la propriété intellectuelle (renseigne toi: ça peut être assez facile de protéger tes droits), soit tu sous-entend tellement de choses que je n'arrive pas à comprendre vraiment de quoi il s'agit en voyant les photos d'une coque (et d'un flotteur?) relativement "classiques" (pour un multi) en cousu-collé, en phase d'assemblage et apparemment pas encore "travaillé" aux bouchains...
Et pourtant on est dans des domaines où je devrais facilement m'y retrouver (prao et foil - tu évoques les 2 - sont des sujets qui m'intéressent depuis quelques décennies, bien longtemps avant que je découvre le kite!)

Alors en attendant, juste quelques questions (il y en aura surement plein ensuite!): "vrai" prao (amphidrome) ou pirogue (monodrome), et si prao, en config "pacifique" ou "atlantique", foils traversants (ou pas)..?
Et si tu as des photos des essais avec les maquettes, ne te gêne pas :-)

elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar elbodeguero » mar. 26 févr. 2013 14:38

jojo a écrit : j’ai meme perdu mon acces sous le nom de Josselin… ma derniere realization etait un skimkite en 2005…

Au cas où...
pour se logger il faut mettre son adresse mail et non son pseudo

Hydrophil
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Hydrophil » jeu. 28 févr. 2013 11:49

Welcome back Josselin :wink:

armand
Habitué
Habitué

Messagepar armand » ven. 15 mars 2013 06:42

C’est super ce que tu fais Jojo, on n’est si peu de gugusses à se lancer dans la construction de kiteboat que je ne peux qu’encourager cette initiative. Je pense que tu as fait le bon choix d’utiliser cette technique de CP cousu collé, c’est rapide, peu couteux, je suis un fan du sandwich CP carbone !!! Et là ou je me régale c’est de voir l’atelier de ton père entre cumulus et vélo, ça rappelle énormément le mien !!! , n’hésite pas à me contacter via mon adresse email, je construis en ce moment un kiteboat qui sera équipé dans un deuxième temps de foils http://foils.wordpress.com/
(je n'arrive pas à poster la photo , je mets un lien ou on peut voir l'engin )

la grenouille
rang 7
rang 7

Messagepar la grenouille » ven. 15 mars 2013 10:34

dit pourquoi tu t embetes a creer des flotteurs , c est super dur a faire et les chocs de la houle et des vagues par rapport a l armature future de ton projet risque vite de provoquer des dégâts , ce qui serait dommage quand on a un projet comme le tien
j ai vu sur leboncoin.fr un gars qui vendait pour pas cher un vieux mais beau catamaran , en cherchant bien tu peut recuperer des flotteur avec une armature .... que tu pourrai recouper a une dimension inferieur ,
mais ca te ferai gagner du temps et certainement de l argent car tes flotteur si tu dois les renforcer a la résine et tout le reste : renfort etc
ca risque de te couter un bras pour un resultat pas si bon que voulu , a moins que tu soit hyper caler dans la bricole maritime
, je me demande meme si tu vas dans les club de voile ,il doit y avoir des flotteur de catamaran a moitie abandonnée , va faire un tour sur la cote
et prend une galerie ..
apres tu prend une grosse scie et tu n aurai que des pieces moins grosse a renforcer , ou des bout de flotteur .... mais qui resterai bien solide ..
voila ,bon courage , moi je sort d un mini mini chantier de resines et je me rend compte de ton chantier a venir

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » mar. 19 mars 2013 15:18

C'est pas con ça de récupérer les coques et les poutres d'un petit cata. Merci pour l'idée !
Ca peut aussi se trouver dans les chantiers navals où on voit souvent "pourrir" des vieilles structures de cata autour des hangar...

la grenouille
rang 7
rang 7

Messagepar la grenouille » mar. 19 mars 2013 23:47

oui l ete passé , j ai squatter une fois sur le parking d un club de voile du nord , le temps d une navigation , et il y a toujours des tas de vieux bateau
qui traine a moitie abandonnée
allez voir directement les responsable des clubs , ils seront trop content de vous refourger leur vieillerie ,qui flotteront toujours mieux que les flotteurs ci dessus qui auront trop de faiblesse au niveau des raccord entre eux , a moins de vraiment etre tres tres bricoleur et fort en renfort dans les zones de travail entre les flotteurs
, ils y a aussi des mini kata de marques autre que hobbie cat mais tres petit ,couleur jaune
ca doit exister en tres decoter ou limite a moitie peter
mais tres vite reparer pour les connaisseur des travaux en resines epoxy
cf les SHAPERS LES REPARATEURS DE BATEAU
meme ,moi j ai reparer le karter de ma tondeuse avec de la resines epoxy et ca durer de vie a doubler !!
et je bricole aussi ,petites reparation de planche de funboard et kite

island man !
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar island man ! » jeu. 11 avr. 2013 15:18

toute la construction sur base de hobby 16 step by step
fonctionnel ( travail avec depuis 2008 )

:arrow: :arrow: :arrow: http://katakite972.forumactif.org/t1-kata-kite-realisation-martinique

[dmotion]x9hdt2_catakite-kiteboat-biga-board_techundefined#.UWael7WQWPs[/dmotion]

armand
Habitué
Habitué

Messagepar armand » ven. 12 avr. 2013 03:01

Comment va l’ami ? J’espère que tu navigues toujours sur ton trés beau cata ? je profite de ce post pour donner le lien de mon blog que j’ai enfin décidé à créer
http://innovkiteboat.com/il est en cours de construction je vais essayer de le faire vivre en mettant mes travaux

Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »