Sondage Certificat Médical

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Pour participer à n'importe quel manif kite ou autre il faut un certificat médical.

Nombre total de votes : 0

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » jeu. 20 juin 2013 10:58

Kitecyb a écrit :Connaissant bien le sujet , je me permets d intervenir , bien sur il y a de tout chez les médecins et pas mal d abuts , mais dans certains cabinet ( médecine du sport par exemple ) , un examen précis et systématique de license de sport peut permettre de dépister des pathologies cardiaques par exemple ( eh oui ça arrive , 1 a 2 fois par an qd même ) qui nécessitent des explorations plus poussées , voir même , vous allez rire, ça peut même sauver la vie des fois ( rarement mais qd même ...) ...
Donc oui, si vous allez chez votre médecin de campagne qui enchaîne 60 consult de m... par jour , qui fait de l abattage , il ne va voir en vous qu un joli chèque facile , mais je vous promets , ce n est pas partout comme ça ...
Quand au remboursement , faut pas déconner , en médecine du sport , je me suis toujours arrangé pour faire une feuille de remboursement , chui hors la loi ? Mince !!!!! :wink:
Bref , pas de généralités ....

Je ne fais aucune généralité et je souligne le professionnalisme de mon médecin sur le sujet d'ailleurs. C'est le système qui me pose problème. Déceler une faiblesse cardiaque au moment d'un examen ça peut aussi se faire au travers d'une consultation pour une angine ou un gros rhume, ou lors de la visite médicale du travail. Il me semble qu'il y a d'autres occasions. Et si l'idée, louable au demeurant, est d'organiser un dépistage de type santé publique, alors pourquoi le limiter aux seuls patients souhaitant pratiquer une activité sportive ? La visite médicale annuelle obligatoire, pourquoi pas après tout. Mais pas sous couvert de la délivrance d'un Certificat Médical pour le sport à mon avis.

Bientôt il faudra demander un certificat médical à vos potes qui viendront chez vous si vous avez un escalier :roll: ...

Selon l'article L 321-1 du Code du Sport en faisant une feuille de remboursement pour une consultation de délivrance d'un Certificat Médical de non contre-indication à la pratique sportive, je te confirme que tu fais un fraude à l'Assurance Maladie :wink: .
Modifié en dernier par ricolerouquin le jeu. 20 juin 2013 15:29, modifié 1 fois.

Publicité
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » jeu. 20 juin 2013 11:03

Diez13 a écrit :j sais plus, cette année m a cassé les couilles,
un certif pour le parapente, un pour le kite licence compete, un pour une compete de kite, un pour les 24h roller, un pour la plongée, un pour une compete de trail, un pour la compete badminton ...
Bref c'est franchement casse burne.

C'est exactement de là que m'est venu l'envie de me pencher sur la question. C'est ingérable pour ceux qui font des sports multiples. Pour rappel, un certificat médical multisport n'est normalement pas valable, il en faut un par sport...

Et pour les 23€, Crystal, OK c'est une petite dépense comparé à ce que l'on dépense pour notre matos... Si tu es tout seul. Quand tu as 3 enfants qui font plusieurs sports également et que ta femme est aussi sportive que toi, je t'assure que ça devient vite un budget dans l'année :? .

Crystal-Distortion
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Crystal-Distortion » jeu. 20 juin 2013 12:54

Putain, mais c'est quoi vos conneries???

Un certificat médical est valable 6 mois !!!
Quel est le problème??? Tu fait, 10/20/30 photocopies du certificat, et tu es tranquille pour toutes tes disciplines!!

Vous dites vraiment de la merde sérieux!!! Comme si, il fallait passer devant le toubib pour chaque événements et chaque sports!! :lol:
Faut arrêtez d'être con 2 minutes!!!!

Ton médecin tu le voit 2fois par ans, et basta!!!

Arrêtez de trouver des excuses bidons, comme les 23€, hein!
Pour l'année, sa te coûte 46€!! Problème? :roll:

Je sors, car votre débat est complètement con! Désolé....

Crystal-Distortion
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Crystal-Distortion » jeu. 20 juin 2013 13:02

ricolerouquin a écrit :
un certif pour le parapente, un pour le kite licence compete, un pour une compete de kite, un pour les 24h roller, un pour la plongée, un pour une compete de trail, un pour la compete badminton ...

C'est exactement de là que m'est venu l'envie de me pencher sur la question. C'est ingérable pour ceux qui font des sports multiples. Pour rappel, un certificat médical multisport n'est normalement pas valable, il en faut un par sport...

Et pour les 23€, Crystal, OK c'est une petite dépense comparé à ce que l'on dépense pour notre matos... Si tu es tout seul. Quand tu as 3 enfants qui font plusieurs sports également et que ta femme est aussi sportive que toi, je t'assure que ça devient vite un budget dans l'année :? .

C'est pas valable grand!! Tu passe avec tes gosses devant le toubib, c'est 23€, même si vous êtes 3!! Si c'est pas le cas, change de médecin, car c'est une p´te!!! :wink:
Je suis passé plusieurs fois, avec mes frangins, on a payés 23€ en rentrant tous ensemble dans le cabinet! :wink:

EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar EGaut515 » jeu. 20 juin 2013 13:14

Me concernant c'est pas le fait de payer une consultation qui me dérange(c'est normal de payer !!) mais j'ai autre chose à faire que d'aller voir un toubib pour toper un papelard qui vaut quedal , en puis si tu tombes sur un bon toubib il est même capable de te trouver des patologies :mrgreen: :lol: :lol: le mien par exemple il va me redire d'arrêter de fumer et de picoler , de manger équilibré , de prendre des vacances , de dormir ....enfin bref tout les trucs chiants que lui même ne fait plus depuis longtemps mais qu'il est obligé de dire mais dont il se fou lui aussi et heureusement !!!!
Si tu fais du sport niveau loisir et que t'es pas capable de savoir comment tu vas c'est que t'es pas en phase pour continuer donc faut laisser tomber l'idée de compet , après pour les gamins c'est différent puisque ce sont juste des gamins...quand t'es adulte tu vas voir ton toubib avec un vrai problème pas pour savoir si t'as le droit de faire des loisirs tel que le kite et pigner pour se faire rembourser 23€ !!!!

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Diez13 » jeu. 20 juin 2013 15:03

Crystal-Distortion a écrit :Putain, mais c'est quoi vos conneries???

Quel est le problème??? Tu fait, 10/20/30 photocopies du certificat, et tu es tranquille pour toutes tes disciplines!!

Vous dites vraiment de la merde sérieux!!! Comme si, il fallait passer devant le toubib pour chaque événements et chaque sports!! :lol:

Faux, en fonction de la fédé, de l'âge, de la discipline, un certif peut etre valable 6mois, 1 an et même jusqu'à 2 ans.
Et oui je confirme certaine cédé propose LEUR propre certif bien spécifique à remplir avec des recommandation spé donnée au médecin.
DOnc non parfois un certif ne peut pas être "multisport" .

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » jeu. 20 juin 2013 15:24

Crystal-Distortion a écrit :
ricolerouquin a écrit :

C'est pas valable grand!! Tu passe avec tes gosses devant le toubib, c'est 23€, même si vous êtes 3!! Si c'est pas le cas, change de médecin, car c'est une p´te!!! :wink:
Je suis passé plusieurs fois, avec mes frangins, on a payés 23€ en rentrant tous ensemble dans le cabinet! :wink:

Déjà tu vas commencer par te détendre et me répondre sur un autre ton. On peut ne pas être d'accord et échanger sans insulter le propos de l'autre, dans un minimum de respect et avec un peu de sérénité. Si ça te met les nerfs une discussion comme ça sur un forum je te suggère un petit footing ou quelques pompes. Par ailleurs, avant de dire que je dis de la merde tu devrais un peu plus te renseigner au lieu de ne tenir que ta seule expérience personnelle comme étant la norme. Je t'invite par exemple à élargir ton champs d'analyse sur le sujet en consultant les préconisations de l'assurance maladie sur les sujet et les articles L 321-2 à L 321-3 du Code du Sport qui régissent ces questions... Et où bizarrement les mots "Certificat" et "Médical" n'apparaissent absolument nulle part.

Primo, un Certificat Médical est valable un an pour la grande majorité des Fédé.

Secundo, une Certificat Médical multisport n'est pas accepté par la plupart des Fédé. Il t'en faut un par personne et par sport. Donc faire 20 ou 30 photocopies de ton Certif' d'aptitude à la pratique du kite, ça ne va pas te servir à grand chose pour t'inscrire à un semi-marathon ou une course de Sup...

Tertio, un médecin bosse aussi pour gagner sa vie. Tant mieux pour toi si le tiens fait passer tous les Certificats Médicaux de ta famille sur une seule consultation, mais une fois de plus ta situation personnelle n'est pas la norme. C'est un peu comme ceux qui me répondent que le Certificat Médical ça n'est pas un problème vu que leur meilleur pote est toubib et qu'il leur en fait à volonté... La norme c'est une consultation par personne, éventuellement pour plusieurs sports pour la même personne (si tant est que tu saches à l'avance toutes les manifestations sportives auxquelles tu vas participer et dans quelles disciplines pour toute l'année à venir, ce qui n'est pas du tout mon cas).

Et enfin, tes 46€ par an je les paye quand tu veux pour moi. Sauf que chez moi tu les multiplies par 5 personnes, soit 230€ (petite précision, le fait qu'une consultation pour l'obtention d'un Certificat Médicale ne soit pas remboursée par la Sécu me paraît tout à fait normal). A la rigueur pourquoi pas si c'était légitime et que ça servait à quelque chose. Mais ça n'est pas le cas. D'ailleurs dans bien d'autres pays européens personne ne t'emmerde avec ces foutus Certificats Médicaux.

brunao
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar brunao » jeu. 20 juin 2013 18:05

Diez13 a écrit :

Faux, en fonction de la fédé, de l'âge, de la discipline, un certif peut etre valable 6mois, 1 an et même jusqu'à 2 ans.
Et oui je confirme certaine cédé propose LEUR propre certif bien spécifique à remplir avec des recommandation spé donnée au médecin.
DOnc non parfois un certif ne peut pas être "multisport" .

Merde j'avoue! Je suis complètement d'accord! :mrgreen:
L'autre solution étant de prendre toutes les licences en même temps et d'y aller une seule fois! :D
Perso, j'ai pas que ça à foutre de glander dans une salle d'attente bondée avec tous ces microbes, je suis plus malade en repartant :mrgreen:

remy gdk
rang 5
rang 5

Messagepar remy gdk » jeu. 20 juin 2013 18:51

Puisque ce sont les organisateurs de compètes qui exigent les certificats médicaux, pourquoi ne pas leurs demander de les payer : c'est bien l'employeur qui paye les visites de médecine du travail !
Vous verez que du jour au landemain ils n'en n'auront plus besoin.

Sur le plan pratique c'est une vrai fumisterie, les patients tirent la gueule si on leur fait pas de feuille de maladie (remboursement). En plus, si on fait le boulot proprement, il faut faire un éléctrocardiogramme, sensé coûter 14 euros de plus !

Oliv80
bavard
bavard

Messagepar Oliv80 » jeu. 20 juin 2013 22:59

+1000000 de mon père qui est médecin , vous pouvez photocopier votre certificat donc votre débat est ridicule !

Retourner vers « Le bar »