Je me suis un peu penché sur la question, et j'ai commandé quelques sets en Chine pour essayer différentes configurations.
J'ai donc testé:
FCS DHD-2 (tri fin) - Performance Glass, assez souples et de longueur moyenne, c'est pas terrible pour le kite. On a l'impression de tirer des bords en crabe et de ne pas remonter au vent. Je les ai toujours dans mon coffre, tu pourras essayer à l'occase Kepa pour te faire une idée.
J'ai aussi essayé des dérives très courtes, rigides et épaisses sur toute leur longueur en fibre (+nid d'abeille, avec ou sans carbone), principalement en config quad. C'est pas mal, elles tiennent un bon cap, dès qu'on fait sortir un peu le tail de l'eau ou dans la mousse elles décrochent en poussant un peu, ce qui facilite les slash. Le carbone ou le bambou qu'il peut y avoir dedans ne changent rien, c'est surtout pour le look.
Beaucoup de surfkites sont vendus avec des dérives Futures en "Natural Composite" (c'est un peu plastique) dont la face interne des dérives latérales est concave. Elles se sont quasiment TOUTES fendues au niveau de la base du boîtier. J'ai pu le constater sur mes planches comme sur les planches d'autres personnes. Il n'y a probablement pas assez de matière au niveau de la base pour une utilisation kite où les contraintes sont plus importantes. Je n'ai pas le problème avec des dérives latérales en fibre qui ont le même shape.
Pour ce qui est de l'angle, il n'y a pas de choix pour les dérives FCS. L'angle est défini par les boîtiers latéraux (le "cant"). Même chose pour le pincement des dérives latérales (c'est aussi le cas pour les Futures pour le pincement). Il vaut sans doute mieux avoir un pincement plus faible pour le kite, ça permet de faire un meilleur cap en navigation. Je viens de commander une board qui fait 5'7 sur laquelle le pincement sera à peu près équivalent à celui qu'on met sur un gun de 9', mais quand tu vois la différence que ça fait, à vue de nez c'est vraiment pas énorme.
En revanche, l'angle peut changer d'un modèle à l'autre pour les dérives Futures, même si tous les modèles que j'ai essayé on un angle très très proche, donc à mon avis là encore c'est asez standard.
Bref, au final j'ai des dérives courte et raides avec pas mal de surface à la base quand je suis en quad, et des dérives de format plutôt moyen pour une config tri-fin.
Qui peut me parler d'ailerons surf ?
Modérateurs : Aventout, lionel
J'oubliais, le choix du matériau se fait aussi en fonction de la config du spot à mon avis: fond rocheux ou récif, mieux vaut avoir des dérives en plastique ou en "natural composite", elles ne seront pas complètement bousillées au moins accrochage. Font sableux, on peut plus facilement utiliser des dérives en fibre.
sur une board inferieure a 5'9" et 19" de large les M3 me semblent etre un bon choix de taille les M5 trop gros , la planche va " monter sur les ailerons" elle va taper et pas vouloir aller droit ;
M3 c'est deja petit , plus petit c'est des trailers ou des sidebits , derives au profil trop épais
si tu changes tes M3 par des PG3 je pense que tu sera largement surclassé
dans la mécanique des fluides les résistances ont une croissance exponentielle alors que la vitesse du flux augmente de façon linéaire
le pincement est nécessaire car , une dérive , pour développer de la portance doit être dans un certain angle par rapport au flux , si il n'y avait pas assez de pincement la planche marche en crabe , si y'en a trop ça freine
M3 c'est deja petit , plus petit c'est des trailers ou des sidebits , derives au profil trop épais
si tu changes tes M3 par des PG3 je pense que tu sera largement surclassé

dans la mécanique des fluides les résistances ont une croissance exponentielle alors que la vitesse du flux augmente de façon linéaire
le pincement est nécessaire car , une dérive , pour développer de la portance doit être dans un certain angle par rapport au flux , si il n'y avait pas assez de pincement la planche marche en crabe , si y'en a trop ça freine
Je ne suis pas certain qu'on parle de la même chose. ce que j'appelle le pincement, c'est le fait que les dérives latérales pointent grosso modo vers le nez de la planche. Plus les dérives latérales sont pincées, moins la planche est efficace pour la remontée au vent (une dérive très pincée, c'est un peu comme une aile d'avion dont le bord d'attaque est plus bas que son bord de fuite). Moins il y a de pincement, mieux ça porte et plus ça va vite. On a de la marge avant que ça freine, en revanche ça fait des planches qui sont moins maniables et moins aptes à faire de belles courbes.fabetstef a écrit :le pincement est nécessaire car , une dérive , pour développer de la portance doit être dans un certain angle par rapport au flux , si il n'y avait pas assez de pincement la planche marche en crabe , si y'en a trop ça freine
Je me trompe ?
Le "cant", ou l'angle latéral de la dérive par rapport à la planche joue également un rôle dans la portance, mais comme je le disais plus haut, il est relativement standard et change très peu d'un modèle à l'autre (pour ne pas dire pas du tout pour les FCS).
Donc quoi qu'il en soit, le pincement et le cant sont tous deux définis par le shaper au moment où il positionne les boîtiers des dérives, et les différents modèles de dérives n'y changeront pas grand chose.
Une page pas mal sur le sujet: http://www.tactics.com/info/guide-to-surfboard-fins
En anglais, pincement se traduirait par "toe".
Modifié en dernier par effisk le ven. 14 juin 2013 22:45, modifié 1 fois.
hum, dites moi si je me trompe mais le choix des matériaux influent aussi sur l'aspect flex de l'aileron? donc aussi forcément sur la conduite en kite au surf non?
équation pas si simple je pense vu que ca dépend aussi de la board finalement. je peux me tromper mais en kite, il y a non seulement la vitesse mais aussi le principe d'être en opposition par rapport à l'aile ce qui complique plus l'histoire.
après, faut pas non plus trop se prendre la tête je pense et avoir la possibilité d'essayer différents sets pour évaluer la différence mais des grands ailerons ne semble pas appropriés effectivement
dans la boutique fcs sur le net, j'ai vu les modèles kite mulcoy ou ben wilson, le prix est là aussi mais faut peut être pas chercher plus loin
équation pas si simple je pense vu que ca dépend aussi de la board finalement. je peux me tromper mais en kite, il y a non seulement la vitesse mais aussi le principe d'être en opposition par rapport à l'aile ce qui complique plus l'histoire.
après, faut pas non plus trop se prendre la tête je pense et avoir la possibilité d'essayer différents sets pour évaluer la différence mais des grands ailerons ne semble pas appropriés effectivement
dans la boutique fcs sur le net, j'ai vu les modèles kite mulcoy ou ben wilson, le prix est là aussi mais faut peut être pas chercher plus loin

tu as tout a fait raison , effisk , j'aurai du écrire :
si il y a trop de pincement elle marche en crabe , et pas assez elle freine
de mettre moins de pincement sur ta 5'7" est une bonne idée , le placement des boitiers est crucial , on n'y gagne rien , mais on peut tout perdre ,
jaurai du ecrire aussi :
dans la mécanique des fluides les résistances ont une croissance exponentielle alors que la portance du profile et la vitesse du flux augmentent de façon linéaire.
c'est de la theorie , revenons a la taille et a la matière des dérives , sujet plus intéressant a ce stade
les fcs dhd-2 , si c'est les blanches , elles sont en glassflex et pas perormanceglass , pas étonnant que tu marches en crabe .
pour repondre a Apec , je dirai oui la vitesse est supérieure qu'en surf et une part du poids du rider est suspenté par l'aile , d'ou les petits ailerons , mais seulement pour une planche prévue pour naviguer bien toilé , dans le light c'est une tout autre histoire .
mico , c'est le fait même qu'on soit en opposition avec l'aile qui fait que l'aileron développe de la portance , avec nos kite on va tout droit sur du plat , et l'aileron travaille comme si le surfer fait un turn , sauf que le surfer fait son turn dans de l'eau lisse , et nous on traverse le clapot , c'est la que le flex de l'aileron , et donc sa matière deviennent intéressants .
faut que j'aille regarder les ben wilson et kite mulkoy
si il y a trop de pincement elle marche en crabe , et pas assez elle freine

de mettre moins de pincement sur ta 5'7" est une bonne idée , le placement des boitiers est crucial , on n'y gagne rien , mais on peut tout perdre ,
jaurai du ecrire aussi :
dans la mécanique des fluides les résistances ont une croissance exponentielle alors que la portance du profile et la vitesse du flux augmentent de façon linéaire.
c'est de la theorie , revenons a la taille et a la matière des dérives , sujet plus intéressant a ce stade
les fcs dhd-2 , si c'est les blanches , elles sont en glassflex et pas perormanceglass , pas étonnant que tu marches en crabe .
pour repondre a Apec , je dirai oui la vitesse est supérieure qu'en surf et une part du poids du rider est suspenté par l'aile , d'ou les petits ailerons , mais seulement pour une planche prévue pour naviguer bien toilé , dans le light c'est une tout autre histoire .
mico , c'est le fait même qu'on soit en opposition avec l'aile qui fait que l'aileron développe de la portance , avec nos kite on va tout droit sur du plat , et l'aileron travaille comme si le surfer fait un turn , sauf que le surfer fait son turn dans de l'eau lisse , et nous on traverse le clapot , c'est la que le flex de l'aileron , et donc sa matière deviennent intéressants .
faut que j'aille regarder les ben wilson et kite mulkoy

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »