Qui peut me parler d'ailerons surf ?

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Qui peut me parler d'ailerons surf ?

Messagepar Pekno » ven. 14 juin 2013 08:46

Salut à tous,
Je n'ai pas vu un post traitant uniquement de ce sujet.
Je n'ai jamais pris le temps de m'interesser sur les différents types d'ailerons et de leur particularités.
Ce qui m'interesse comme info , c'est pour du tri fin.
Pour une même board, que dit la théorie ?
Entre plastique, resine, plus grande, plus petite, large, étroite , angle,....pourqoi choisir plutot tel modèle qu'un autre ...
Bref, s'il y a des connaisseurs pouvant dégrossir un peu pour savoir quoi choisir en fonction de ce que l'on recherche. :wink:

Publicité
BackToTheWind
bavard
bavard

Messagepar BackToTheWind » ven. 14 juin 2013 10:12

Apek a écrit :Salut à tous,
Je n'ai pas vu un post traitant uniquement de ce sujet.
Je n'ai jamais pris le temps de m'interesser sur les différents types d'ailerons et de leur particularités.
Ce qui m'interesse comme info , c'est pour du tri fin.
Pour une même board, que dit la théorie ?
Entre plastique, resine, plus grande, plus petite, large, étroite , angle,....pourqoi choisir plutot tel modèle qu'un autre ...
Bref, s'il y a des connaisseurs pouvant dégrossir un peu pour savoir quoi choisir en fonction de ce que l'on recherche. :wink:

Effectivement, c'est difficile de trouver des réponses... je me pose les mêmes questions. Pour le moment, le mieux que j'ai trouvé est d'éplucher les docs Futures et FCS. Et leur faire confiance... (style et gabarit).
Les Futures d'origine sur ma F-One Signature me paraisse très souple (mais l'impression est peut-être due à la rigidité de la planche?). Je vais bientôt essayer plus rigide et un peu plus petit. Je posterai quand ça sera fait et essayé!

mico
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar mico » ven. 14 juin 2013 10:20

http://www.finplug.com/

copié/collé venant d'une source Ours :mrgreen:
"Petit mémo technique
Hello,

petit rappel sur qui fait quoi dans les dérives :

la centrale sert de pivot, de bascule en sorte.
Les latérales créent l'accroche dans les virages et l'accélération quand tu pousses dans un virage.

De plus, à mesure que tu vas équilibrer les tailles entre les dérives, la planche va devenir plus skate. Mais elle perdra cette belle bascule.

Note aussi que sur une centrale la surface en tête, et plus précisément la relation de proportion entre la surface en tête et celle de la base de la dérive, agit comme des dérives latérales en accentuant l'accroche et en envoyant dans la courbe.
Donc si tu mets une centrale très large en tête et fine à la base, comme celle de série, la planche va être très maniable.
Plus tu vas faire l'inverse : base large et tête fine, plus tu vas poser la planche et la stabiliser dans ses trajectoires au planning.
Note qu'augmenter la taille de la centrale crée le phénomène de tête large puisque tu ajoutes de la surface loin de la carène. Cette surface va planer (vouloir remonter) dès qu'elle sera hors de la verticale avec de la vitesse. Si tu appuis à gauche, la tête de la dérive va lever le rail droit et t'aider à appuyer.

Pour ce qui est des latérales :
Plus elles sont grosses plus elles génèrent de vitesse dans les courbes. Jusqu'à ce que tu partes en sucette faute de cuisses assez solides.
Plus elles sont rondes, plus elles accroissent les virages, tout comme la centrale.
"

Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Pekno » ven. 14 juin 2013 11:59

Ah ben peut etre qu'il faudrait que je change les derives plastique de la HB contre des resines pour voir si change quelque chose au surf. ?

mico
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar mico » ven. 14 juin 2013 14:33

oui peut être essayer, j'avais dit que je le ferai vu que j'ai un jeu complet de réserve différent mais je l'ai jamais fait perso....essentiellement faire un mix en changeant uniquement la centrale ou les 2 latérales, bref essayer, l'idéal étant à mon sens de pouvoir le faire sur la même session pour vraiment comparer
après, je pense qu'on sent moins la différence qu'en surf pur du fait qu'on soit tracté, à moins de changer radicalement le modèle mais on dit qu'en surf, pour le comportement, ya 50% du shape et 50% des dérives. ceci s'entend, toujours d'après moi, à partir du moment où tu es convaincu d'exploiter à au moins 90% ta monture

pour exemple, j'ai changer mes dérives radicalement sur mon SUP, j'ai pour le moment fait 1 grosse session avec : je sens une différence, ya du mieux mais j'arrive pas encore à ce que je voulais et là, c'est le pilote qui est en cause je pense :mrgreen:

Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Pekno » ven. 14 juin 2013 14:51

Le soucis est que je n'ai pas d'autres derives fcs pour tester. :lol:
Mais tu me confirmes ce que je pensais, faut vraiment être avertis pour sentir toutes les différences.
Sur mon sup, pas de soucis, monté par le shaper local, j'y touche pas, ça marche très bien comme ça ! :P

fabetstef
rang 6
rang 6

Messagepar fabetstef » ven. 14 juin 2013 15:30

je vais vous donner mon humble avis , certains ne seront pas d'accord , et il s'en trouvera même pour prétendre tout le contraire.

les paramètres qui déterminent le choix des ailerons ne sont pas les memes pour un surfer ou pour un surf kite avec son aile ; le premier choisira la planche et les ailerons adaptés a son poids , les deux iront ensemble ;

le surfkite est moins influencé par son poids dans le choix de sa planche , un lourd peut aisément utiliser une 5'6" quand il est bien toilé , et un léger une board de 21" de large dans le lightwind.

néanmoins , en surfkite , les ailerons doivent impérativement aller avec la planche , en surf , les shortboards de moins de 6' restent réservés aux très légers ou grooms qui choisiront des dérives taille S , moi avec mes 95kg , sur ma 5'6" je fais pareil , du small , par contre je fais pas du lightwind avec. mettre des derives plu grandes ne changerait rien , la board deviendrait volage .

sur des boards plus grandes bien sur plus grand , mais la le quad domine ?

pour les materiaux les premiers prix , "glassflex" pour les legers ca peut aller , pour les lourds, quand t'as deja une petite planche avec des petits ailerons , c'est limite , le "performanceglass" est top , le "core" top aussi , moins physique , mais il se fend a la moindre touchette .

mico
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar mico » ven. 14 juin 2013 19:03

Oui, je pense qu'effectivement on ne peut avoir les mêmes critères de choix à board et rider équivalent mais je pense que la logique énoncée dans mon post ci dessus peut aussi prévaloir de manière générale, ce qui rejoint ton point de vue....
enfin bref, promis, je vais essayer sur mon surfkite, je vais d'ailleurs de ce pas changer la centrale par une plus grande plus rigide pour la prochaine session.
l'avantage, c'est que ca fait 3 ans que je ride cette unique board, je vous tiens au jus et la session suivante, je fais l'inverse : dérive plus petite et souple (actuelle) au centre, rigides et plus grande en latéral et recoup d'après, bé je mets le set de 3 plus grands et plus rigides mais je sens que cette config ne me plaira pas, elle me permettra peut être d'aller me caler dans des plus gros sets plus rapides
+++

fabetstef
rang 6
rang 6

Messagepar fabetstef » ven. 14 juin 2013 19:46

c'est quoi la taille de ta board et de tes derives ?

une petite centrale ça marche bien j'ai essaye , ça assagit la planche dans le vent fort , le central plus gros , j'ai jamais essaye , wy not , dans le light , mais ça ramène le plan anti dérive en arrière , d'ou l'avantage du quad dans le petit vent , si les ailerons sont trop gros la planche va monter sur l'eau et taper dans le clapot .

sur une planche tu fais facilement la différence entre des ailerons de bonne ou de mauvaise taille ou de bonne ou mauvaise qualité , âpres dans la même taille et matière pas évident de faire la différence entre deux formes ou profils différents , la c'est subtil

a taille égale , des profils epais acrochent plus a petite vitesse , profils fins vont plus vite , on dit que des bases longues et dérives très couchées ont tendance a lever le nez de la planche (plus d'appui sur le pied avent , des derives etroites et droites ont plutôt tendance a plaquer la planche dans l'eau .

c'est un sujet sans fin . . .

Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Pekno » ven. 14 juin 2013 21:20

Ce que je voudrais savoir c'est :
Qu'est-ce que je gagne et/ou perd en changeant un set de trois 3 derives un peu plus grand, et idem avec un set un peu plus petit, sur une meme board en kite par rapport à la config d'origine ?
Par exemple sur la HB ce sont des fcs M3. Que se passe t'il si je mets des M5 ? Ou des plus grandes ?

C'est quand même le bordel tout ces ailerons dispo ! Toutes les tailles tout les angles. A moins de changer pour un truc radicalement différent, dur de sentir les benef ou les inconvéniants.

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »