
Franchir le pas?
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Bonjour
C'est moi le poto et Nalesc a essayer ma 21 (10ans de Flysurfer ...et qqs boudins,rebeljusqu'en 2010 et Squall9...demain)
Pour résumer tout ça.
Comme dans tout concept de voile et surtout d'aile il y a une taille qui représente au mieux ce qu'on attnd du fameux concept,pour la Speed ça a toujours été la 15 de très loin(et avant la 13),dans le même shape la 12 est une petite 15 la 19 une grosse 15 pour poids lourds(j'insiste car c'est du lourd intenable par un poids moyen en plage haute),la 21 n'est évidemment pas une grosse 19(2m d'écart ne seraient pas "commerciaux"),c'est un mix Psycho/Speed,une évolution,on peut dire une Speed3.5.
Les petites Speedette 8 et 10 ne sont pas sur le concept ce sont en fait des Psycho 5 qui s'appellent commercialement Speed,marketing oblige,les Speed ayant fait "décoler" la marque,
Malheureusement pour les autres marques actuellement,pour pouvoir les "supporter",il faut une bonne expérience du caisson qui marche,car d'origine pour les faire marcher il faut au moins s'appeler Nalesc et etre très patient.
Ces fameux réglages "nécessaires"sont un plaisir chez Flysurfer,en gros a regarder au bout de 50h.Certains esprits consomateurs n'aiment pas ça,ce sont les mêmes qui consomment du boudin,car un boudin se modifie tout pareil mais lui est irratrapable par un quelconque réglage,donc ...on consomme.Donc si t'es pas patient et ne t'interesse pas a ton aile au bout de 50h t'auras bien croisé un possesseur qui t'explique ou te règle ton aile en 5mn.
Donc pour rester dans le sujet,la meilleure pour un "débutant" caisson reste la 15,normale ou tissu dl(la mienne a entre 500 et 600h de vol,pas un micro trou,tissus fatigué,4 poulies (40€),une barre tordue(kl),la magique 21 la soulage un peu).
Pour un newbee il vaut mieux une 15 (les 7/20knts sont possibles suivant la planche/75kgs)car question plaisir tu peux encore comparer eventuellement avec un boudin et là le plaisir l'emporte.Pour optimiser il faut plutôt un TT a rail fin,surtout pas inversés(genre anciennes trxx,on est pas des bourins,il faut naviguer a plat),perso c'est Supreme en 42 ou Radical 4(rails un peu inversés,rapport qu/prix),et surtout pas planche a volume,pas surf et encore moins race toujours question plaisir(directionnelle ideale/caisson=Slice)
Bon bon choix
J'édite car j'ai pas vu ton poids.
Attention tu trouveras maintenant des 19 d'occase interressantes, plus décotées que la 15,car avec le temps ça confirme ce que j'ai dit,il faut faire au moins 95kgs,les exceptions ont du niveau et aiment les gros vols(Tatahi ou Leksasky y'a pas pire...)mais pour débuter c'est chaud donc pour un budget voisin il vaut mieux la 15 et un TT adapté (42*135 à 140, à 46 court genre Nobile,145 maxi),une door (attention une vraie Spleene ou Flydoor) c'est plus planning mais moins marrant.
Quant au budget,je souris, essayez de faire 500h et comptez les répas avec un boudin ,comptez la revente si c'est possible....
C'est moi le poto et Nalesc a essayer ma 21 (10ans de Flysurfer ...et qqs boudins,rebeljusqu'en 2010 et Squall9...demain)
Pour résumer tout ça.
Comme dans tout concept de voile et surtout d'aile il y a une taille qui représente au mieux ce qu'on attnd du fameux concept,pour la Speed ça a toujours été la 15 de très loin(et avant la 13),dans le même shape la 12 est une petite 15 la 19 une grosse 15 pour poids lourds(j'insiste car c'est du lourd intenable par un poids moyen en plage haute),la 21 n'est évidemment pas une grosse 19(2m d'écart ne seraient pas "commerciaux"),c'est un mix Psycho/Speed,une évolution,on peut dire une Speed3.5.
Les petites Speedette 8 et 10 ne sont pas sur le concept ce sont en fait des Psycho 5 qui s'appellent commercialement Speed,marketing oblige,les Speed ayant fait "décoler" la marque,
Malheureusement pour les autres marques actuellement,pour pouvoir les "supporter",il faut une bonne expérience du caisson qui marche,car d'origine pour les faire marcher il faut au moins s'appeler Nalesc et etre très patient.
Ces fameux réglages "nécessaires"sont un plaisir chez Flysurfer,en gros a regarder au bout de 50h.Certains esprits consomateurs n'aiment pas ça,ce sont les mêmes qui consomment du boudin,car un boudin se modifie tout pareil mais lui est irratrapable par un quelconque réglage,donc ...on consomme.Donc si t'es pas patient et ne t'interesse pas a ton aile au bout de 50h t'auras bien croisé un possesseur qui t'explique ou te règle ton aile en 5mn.
Donc pour rester dans le sujet,la meilleure pour un "débutant" caisson reste la 15,normale ou tissu dl(la mienne a entre 500 et 600h de vol,pas un micro trou,tissus fatigué,4 poulies (40€),une barre tordue(kl),la magique 21 la soulage un peu).
Pour un newbee il vaut mieux une 15 (les 7/20knts sont possibles suivant la planche/75kgs)car question plaisir tu peux encore comparer eventuellement avec un boudin et là le plaisir l'emporte.Pour optimiser il faut plutôt un TT a rail fin,surtout pas inversés(genre anciennes trxx,on est pas des bourins,il faut naviguer a plat),perso c'est Supreme en 42 ou Radical 4(rails un peu inversés,rapport qu/prix),et surtout pas planche a volume,pas surf et encore moins race toujours question plaisir(directionnelle ideale/caisson=Slice)
Bon bon choix
J'édite car j'ai pas vu ton poids.
Attention tu trouveras maintenant des 19 d'occase interressantes, plus décotées que la 15,car avec le temps ça confirme ce que j'ai dit,il faut faire au moins 95kgs,les exceptions ont du niveau et aiment les gros vols(Tatahi ou Leksasky y'a pas pire...)mais pour débuter c'est chaud donc pour un budget voisin il vaut mieux la 15 et un TT adapté (42*135 à 140, à 46 court genre Nobile,145 maxi),une door (attention une vraie Spleene ou Flydoor) c'est plus planning mais moins marrant.
Quant au budget,je souris, essayez de faire 500h et comptez les répas avec un boudin ,comptez la revente si c'est possible....
Heureux propriétaire d'une speed3 15 dlx, je peux confirmer que dans le light, le vrai light (10-15 knts) c'est le pied ! Et pourtant je suis en TT 134x39 (pour 70 kg tout mouillé). Tu navigues sans forcer, 2-3 relances ton aile est calée et tu peux te mettre de bons gros vols, ça plane super bien et un très gros hangtime. Bref, pour moi ça reste un gros kiffe dans le petit temps et les thermiques un peu faiblard. Mais c'est un investissement aussi ! Après comme je l'utilise en snowkite aussi, je trouve que ça reste "raisonnable" mais si c'était juste pour la sortir 5-6 fois par an, je ne pense pas que je l'aurais prise.
Après si tu veux une aile rapide ou faire du newschool, je pense que c'est pas l'aile la plus adaptée (surtout en 15 car j'ai vu des mecs qui envoyaient quand même sale avec la 12
). Et comme dit dans un autre topic, passé 15 knts je préfère quand même sortir mes Vegas 
Après si tu veux une aile rapide ou faire du newschool, je pense que c'est pas l'aile la plus adaptée (surtout en 15 car j'ai vu des mecs qui envoyaient quand même sale avec la 12


Merci pour vos réponses
Donc Rodgary, si je veux rester dans du gros tu me conseilles plutôt la 19 que la 15 ?
Je compte acheter neuf a priori (vu le prix et la rareté des occazes), pour ce niveau de prix on va dire que je suis pas à 200€ près, donc si la 21 convient mieux je partirai sur celle-ci.
Avec la 15 j'ai peur de ne pas trouver ce que je cherche : une aile qui me permette de kiter par moins de 10 noeuds malgré mes 95kg tout mouillé
PS : je précise que ma planche est une Slingshot Crisis en 137x41.

Donc Rodgary, si je veux rester dans du gros tu me conseilles plutôt la 19 que la 15 ?
Je compte acheter neuf a priori (vu le prix et la rareté des occazes), pour ce niveau de prix on va dire que je suis pas à 200€ près, donc si la 21 convient mieux je partirai sur celle-ci.
Avec la 15 j'ai peur de ne pas trouver ce que je cherche : une aile qui me permette de kiter par moins de 10 noeuds malgré mes 95kg tout mouillé

PS : je précise que ma planche est une Slingshot Crisis en 137x41.
Ah oui,95kgs,dans ce cas la 19 si tu veux "rester dans tes marques"par rapport à ta planche.
Coté planche tu ne seras pas dépaysé,il faut absolument naviguer plus à plat qu'en boudin(toujours trimmer avant de partir au planning grand largue et redresser au largue doucement sur 3 ailerons,ne pas bourrinner en crantant sans trimmer,ne pas s'accrocher à la barre.Au harnais, lâcher la barre et la reprendre progressivement).
Coté aile, se sera plus classique/boudin tu sauteras plus haut qu'en 21.
Si tu prenais une 21 il faudrait absolument avoir une autre planche,ce serait dommage de ne pas pouvoir exploiter cet engin magique,mais c'est un autre monde,raisonnablement pas pour débutant vers 10knts déjà à terre les volontaires se désistent...par contre vers 6knts ma fille à la banane des heures carrées,à 7knts je pique(85/87kgs).
Coté planche tu ne seras pas dépaysé,il faut absolument naviguer plus à plat qu'en boudin(toujours trimmer avant de partir au planning grand largue et redresser au largue doucement sur 3 ailerons,ne pas bourrinner en crantant sans trimmer,ne pas s'accrocher à la barre.Au harnais, lâcher la barre et la reprendre progressivement).
Coté aile, se sera plus classique/boudin tu sauteras plus haut qu'en 21.
Si tu prenais une 21 il faudrait absolument avoir une autre planche,ce serait dommage de ne pas pouvoir exploiter cet engin magique,mais c'est un autre monde,raisonnablement pas pour débutant vers 10knts déjà à terre les volontaires se désistent...par contre vers 6knts ma fille à la banane des heures carrées,à 7knts je pique(85/87kgs).
X-Fly a écrit :Après si tu veux une aile rapide ou faire du newschool, je pense que c'est pas l'aile la plus adaptée
détrompe-toi, hormis les kiteloop, pour tout le reste en newschool, la S3 est plus adaptée que beaucoup d'autres aile à boudins, y compris des c-shape !! la S4 aussi d'ailleurs. la détente de ligne est très facile, le pop est explosif et la lenteur de l'aile pardonne toutes les erreurs...
nalesc a écrit :X-Fly a écrit :Après si tu veux une aile rapide ou faire du newschool, je pense que c'est pas l'aile la plus adaptée
détrompe-toi, hormis les kiteloop, pour tout le reste en newschool, la S3 est plus adaptée que beaucoup d'autres aile à boudins, y compris des c-shape !! la S4 aussi d'ailleurs. la détente de ligne est très facile, le pop est explosif et la lenteur de l'aile pardonne toutes les erreurs...
Oui je vous pourquoi tu dis ça. L'aile est super stable, ça bronche pas et du fait qu'elle soit lente aussi, pas de mouvement parasite. En plus la traction est continue. Mais ça tire fort quand même (certes plus dans le harnais que dans la barre) donc faut pouvoir encaisser la puissance, et c'est quand même bien lent. Bref, j'ai pas encore vu beaucoup de mecs déhooker en 15m sur l'eau (en 12m ou en S4 oui).
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