Quiver pour Leucate (de la tram au thermique d'été)

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

FabienPeche
rang 7
rang 7

Messagepar FabienPeche » lun. 20 mai 2013 12:00

Saint Pierre la Mer et 80% des sessions en 10 ou 9 ^^ comme quoi
de Avril à Octobre

Publicité
mat_carl
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar mat_carl » lun. 20 mai 2013 13:08

Merci pour vos messages. Je vois que je suis pas le seul a m'être posé ces questions. Une précision cependant, je ne me restreint pas a deux ailes. Je me laisse deux choix principaux.
Soit 5, 7, 9 et 12 / soit 6, 8, 10 et 12. Je pense que je vais opter pour la première option car c'est celle qui représente le moindre coût (pas besoins de changer bcp de matos, juste de trouver une 5 un peu efficace en plage basse). Pair ailleurs, vous me confortez globalement dans l'idée qu'une 5 reste utile car on la sort quand même assez souvent, surtout cette année. Je suis d'accord sur le fait que des 25 knts ça marche déjà bien.

Autre option me questionne, quid de faire un quiver 6, 9, 12 ? Suis pas sur car 7 est quand même une bonne surface dans le coin.

Je ne vais pas vous gonfler avec trop de questions. Vos conseils me sont déjà très précieux. Merci.

trajan
rang 7
rang 7

Messagepar trajan » lun. 20 mai 2013 14:36

palacoco a écrit :Non mais ce que je veux dire par là, c'est que je sors pas des que ça pete au dessus de 40kns. C'est un choix. C'est l'aile que tu sors le moins. Mais quand tu la sors c'est pour 3 jours. Mais pour les rares fois ou ça monte à 45kns entre Mai et Octobre... je m'en passe.

De plus 5m dans 25 kns meme 30kns ^^ tu dois te faire chier. Piloter comme un con pour rien faire. En 5.5 dans 35kns avec l'aile d'un pot ben tu pilotes à mort, tu fais des sauts de puces et puis voilà t'es mort à la fin. 5.5 taboo 2011 (BEST).

Bref il fera son choix ^^ mais avec 2 ailles t'es obligé de faire des concessions!

Eh eh, tu m'as fais rire ! Oui c'est vrai que si ça tombe en dessous de 25 tu batailles comme un con, je suis d'accord avec toi. Sauts de puce ?! Pas tant que ça non. La taboo est connue pour être sous toilée ça équivaut à une 4, forcement à moins de 35 noeuds tu galères. Je tenais ma 8 jusqu'à 45 noeuds, alors une 5,5, ça doit pas avoir de limite ou presque. Les ts sont quand meme très nettement mieux que les ex taboo.

Sinon pour en revenir au sujet, je ne suis pas convaincu qu'un quiver 2 ailes puisse fonctionner du coté de leucate, il en faut au moins 3 pour être vraiment secure, sauf si on laisse tomber certaines sessions et encore. J'avais pensé aussi à 6 et 9 + 10,5/11/12 selon modèles mais comme j'avais déjà 7&10,5, et pas de bas de laine remplie de lingots, une 5 c'était le plus simple pour moi, ma 10,5 équivaut à une 12. Voilà, ça t'aide pas, mais ça peut aussi le faire.

kite76
rang 7
rang 7

Messagepar kite76 » lun. 20 mai 2013 15:02

toutes les propositions sont bonnes, 7 et 10m² , 6 9 et 12m² et le top 5 7 9 et 12m² perso c'est le pack que je préfère et comme trajan je confirme que la 5m² sort à partir de 25 nœuds et surtout cela permet de sortir quand ca cartonne avec de la marge. en normandie je l'utilise très peu mais à chaque fois je me suis amusé. ( surf, gros sauts...) et surtout je ne suis pas resté à regarder
on trouve des 5m² d'occasion à pas cher .
aussi le fait de resserrer les surfaces permet d'optimiser les sorties et en cas de galère avec une aile, on peut toujours continuer de naviguer. donc moins de risque de rater un weekend avec du vent.
les inconvénients à multiplier le nombre d'ailes sont: pour le transport et le renouvellement
donc 5m² sans hésitation

trajan
rang 7
rang 7

Messagepar trajan » lun. 20 mai 2013 17:23

Ah oui, j'ai oublié de préciser que ma 5 je l'ai achetée d'ocass, elle est de 2012 avec une barre état nickel de chez nickel 400€, un prix assez misérable, le tiers du prix neuf.

mat_carl
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar mat_carl » mar. 21 mai 2013 07:29

Si c'est une rebel ou une une evo, je te la rachète pour 300/350€ !! Non, plus sérieusement, je vous remercie pour vos conseils. Je vais laisser faire la chance et chercher une 5 north en occase. Si je ne trouve pas, je prendrai une 6 (il y en a pas mal, plus que des 5) et je verrai ce que ça dit dans le vent fort avant de vendre la 9 pour une 8. Je garde la 12 pour la petole + whip en 5"7.

À+

brunao
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar brunao » mar. 21 mai 2013 09:40

mat_carl a écrit :Si c'est une rebel ou une une evo, je te la rachète pour 300/350€ !! Non, plus sérieusement, je vous remercie pour vos conseils. Je vais laisser faire la chance et chercher une 5 north en occase. Si je ne trouve pas, je prendrai une 6 (il y en a pas mal, plus que des 5) et je verrai ce que ça dit dans le vent fort avant de vendre la 9 pour une 8. Je garde la 12 pour la petole + whip en 5"7.

À+

Je sais pas si c'est vraiment judicieux de chercher une 6m² si tu as déjà 7m². Comme on te l'a dit plus haut, et c'est ce que je ferai aussi. J'irai avec 7m² et puis si je peux pas sortir et bien je reste au bord. Quand c'est cartouche de toute manière c'est pas top pour naviguer: rafales violentes. ;)

FabienPeche
rang 7
rang 7

Messagepar FabienPeche » mar. 21 mai 2013 09:45

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: C'était moi! Après y en a ils aiment bien naviguer dans 45kns, je trouve pas ça plaisant mais bon...

Mais sinon oui une 6m alors que tu as une 7 c'est une perte d'argent... Après si tu en as en trop, moi je suis preneur :wink:

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar lebourdigou » mar. 21 mai 2013 10:41

Par rapport à ton quiver la 5 est un bon choix (la 6 est trop proche de la 7) et elle te servira.
Perso ma femme à une 5 et je suis bien content de l'utiliser quand ça piaule "sévère" et que j'ai pas pris mon matos de windsurf (un peu encombrant je trouve maintenant :lol: ) avec moi.

mat_carl
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar mat_carl » mar. 21 mai 2013 13:28

J'ai bien compris ce que vous avez dit merci. Et si je prends une 6, je vends la 7 bien sûr. Pas si je trouve un 5 en revanche, mais ça ne court pas les petites annonces.
Pour ce qui est de sortir par vent fort, mon petit niveau m'amène aujourd'hui à ne pas sortir en 7 si rafales à 30knts car déjà surtoilé... Alors naviguer par 45 knts, pensez-vous... je sais, j'y travaille...
15 ans de planche dans l'Aude et PO, alors je connais assez bien le côté rafaleux de la tram. Je le gérais bcp mieux en planche que je ne gère en kite, mais ça va venir.

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »