Bonjour a tous
Nouveau sur le forum... J'en appelle à votre expérience pour résoudre un dilemme. Je suis débutant débrouillé et je navigue entre Leucate et Perpignan, par tramontane principalement donc. Je fais dans les 77kg et j'ai à ce jour 7, 9 et 12 m en evo et rebel. Je suis souvent surtoilé en 7 lorsque qu'il y a des claques à +25 nœuds. Je me demande avec quelle taille d'aile compléter afin d'optimiser le rapport temps sur l'eau / finance :
- soit une 5 m et je suis équipé pour le gros temps, mais je crains de ne pas la sortir souvent
- soit une 6m, auquel cas je vends la 7 et la 9 pour acheter 8 et 10m... Et la ça commence à faire trois ronds quand même...
Voilà, question simple mais plusieurs réponses possibles. Je suis très preneur de vos expériences en la matière.
Merci d'avance !
Quiver pour Leucate (de la tram au thermique d'été)
Modérateurs : Aventout, lionel
- FabienPeche
- rang 7
Merci pour ton conseil. Ma 7m est une evo 2011. Bonne plage basse, mais un peu tracteur en plage haute je trouve. Je suis loin de la tenir jusqu'à 35knts. En revanche, je me dis qu'avec 20m de lignes au lieu des 25m actuels, je peux surement gagner en plage haute.
D'autres avis sur l'utilité d'une 5m dans la tram ?
D'autres avis sur l'utilité d'une 5m dans la tram ?
Oui c'est utile mais pas indispensable.
Vendre 7 et 9m je pense pas que ce soit une bonne idée, c'est les ailes les plus utile dans notre coin.
La evo 2011 7m en effet ça fait beaucoup(voile puissante, mauvaise plage haute) pour la tram qui claque souvent a 35/40 noeuds, voir plus.
Une 5m est un bon complement, et tu auras le "dream quiver"
Tu peux aussi te deplacer sur des spots où le vent rentre moins..........
Vendre 7 et 9m je pense pas que ce soit une bonne idée, c'est les ailes les plus utile dans notre coin.
La evo 2011 7m en effet ça fait beaucoup(voile puissante, mauvaise plage haute) pour la tram qui claque souvent a 35/40 noeuds, voir plus.
Une 5m est un bon complement, et tu auras le "dream quiver"

Tu peux aussi te deplacer sur des spots où le vent rentre moins..........
+1 pour la 5m
Sur Leucate, c'est surtout ta période qui va déterminer ton matos, Juillet c'est plus propice aux gros cartons de Tram et Aout plus au coups de marin et de thermique. Mais après tu peux avoir besoin de 17m en juillet et de 5 en aout, ce n'est pas une science exacte, juste ma pratique de ce secteur
Sur Leucate, c'est surtout ta période qui va déterminer ton matos, Juillet c'est plus propice aux gros cartons de Tram et Aout plus au coups de marin et de thermique. Mais après tu peux avoir besoin de 17m en juillet et de 5 en aout, ce n'est pas une science exacte, juste ma pratique de ce secteur

- FabienPeche
- rang 7
Pour naviguer depuis 6 ans à la base de St Pierre la Mer. Si tu veux 2 ailes fait un choix.
Perso mon choix et 7m et 10m. plage de vent pour moi de 40kns quand tu pousse la 7m à 12kns avec mon quadra 5 6'0.
En prenant 6 et 8 c'est trop proche ça sert à rien.
Après souhaite tu vraiment naviguer dans 40 à 45kns de vent? vent irrégulier chez nous, toujours en train d'anticiper les molles, toujours en mode survie dans les rafales. Petite aile veut dire pas beaucoup de portance et une aile ultra réactive.
Bref c'est un choix. Le mien est de naviguer le plus souvent. 2 ailes (7m et 10m) et un TT 135x41 freestyle et un surf firewire quadra 5 6'0 pour améliorer la plage basse de la 10m et changer un peu du TT et m'amuser par vent de marin.
A toi de voir!
Perso mon choix et 7m et 10m. plage de vent pour moi de 40kns quand tu pousse la 7m à 12kns avec mon quadra 5 6'0.
En prenant 6 et 8 c'est trop proche ça sert à rien.
Après souhaite tu vraiment naviguer dans 40 à 45kns de vent? vent irrégulier chez nous, toujours en train d'anticiper les molles, toujours en mode survie dans les rafales. Petite aile veut dire pas beaucoup de portance et une aile ultra réactive.
Bref c'est un choix. Le mien est de naviguer le plus souvent. 2 ailes (7m et 10m) et un TT 135x41 freestyle et un surf firewire quadra 5 6'0 pour améliorer la plage basse de la 10m et changer un peu du TT et m'amuser par vent de marin.
A toi de voir!
Hello mat_carl,
je me suis posé la même question que toi y a peu. Bon je suis pas débutant, encore que on est toujours le débutant de qqun. Bref, j'ai 7 et 10,5 obsession, ça marchait au top comme combinaison, mais pas dans la région où il me manquait clairement plus petit. J'ai donc acheté une 5 que j'ai sorti déjà 2 fois en 15 jours. Je trouve que c'est plus safe de sous toiler un chouilla pour pouvoir prendre les bonnes grosses rafales locales, histoire de pouvoir rentrer en un seul morceau à la maison et revenir le lendemain profiter d'une nouvelle session. Pas besoin d'attendre 45 noeuds pour sortir une 5, à partir de 25 ça marche bien ! Bref content de mon choix.
@+
je me suis posé la même question que toi y a peu. Bon je suis pas débutant, encore que on est toujours le débutant de qqun. Bref, j'ai 7 et 10,5 obsession, ça marchait au top comme combinaison, mais pas dans la région où il me manquait clairement plus petit. J'ai donc acheté une 5 que j'ai sorti déjà 2 fois en 15 jours. Je trouve que c'est plus safe de sous toiler un chouilla pour pouvoir prendre les bonnes grosses rafales locales, histoire de pouvoir rentrer en un seul morceau à la maison et revenir le lendemain profiter d'une nouvelle session. Pas besoin d'attendre 45 noeuds pour sortir une 5, à partir de 25 ça marche bien ! Bref content de mon choix.
@+
- FabienPeche
- rang 7
Non mais ce que je veux dire par là, c'est que je sors pas des que ça pete au dessus de 40kns. C'est un choix. C'est l'aile que tu sors le moins. Mais quand tu la sors c'est pour 3 jours. Mais pour les rares fois ou ça monte à 45kns entre Mai et Octobre... je m'en passe.
De plus 5m dans 25 kns meme 30kns ^^ tu dois te faire chier. Piloter comme un con pour rien faire. En 5.5 dans 35kns avec l'aile d'un pot ben tu pilotes à mort, tu fais des sauts de puces et puis voilà t'es mort à la fin. 5.5 taboo 2011 (BEST).
Bref il fera son choix ^^ mais avec 2 ailles t'es obligé de faire des concessions!
De plus 5m dans 25 kns meme 30kns ^^ tu dois te faire chier. Piloter comme un con pour rien faire. En 5.5 dans 35kns avec l'aile d'un pot ben tu pilotes à mort, tu fais des sauts de puces et puis voilà t'es mort à la fin. 5.5 taboo 2011 (BEST).
Bref il fera son choix ^^ mais avec 2 ailles t'es obligé de faire des concessions!
Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »