Yop, je viens de lire à la va-vite les 3 pages du post et je peux te répondre concernant la RRD Vision.
La 9 est mon aile à tout faire.
Aile no prise de tête (3 lattes) et stable. Plage d'utilisation assez étendue (je l'utilise dès 14kn avec un surf...), elle est assez vive et le redécollage est vraiment très performant (forme assez arrondie). Je trouve qu'elle saute pas mal mais ce n'est pas une catapulte comme l'Obsession, à condition de bien y laisser tout le power (noeud le plus éloigné). Elle est pas ridicule en surf (assez rapide) mais c'est pas non plus une Religion.
La construction est très bonne (qualité RRD), les renforts bien intégrés au look de l'aile (embouts des lattes d'aspect "métalliques" du plus bel effet. Les V2 sont particulières en look (on aime ou pas du tout), moi j'ai la V1 cyan et elle est magnifique.
Bref, aile polyvalente à tout faire qui correspond à pas mal de rider du débutant à un niveau très avancé (et même plus mais bon... quand tu vois Abel Lago dans les vagues avec la V1

).
Voilà si ça peux t'aider.