@Soadshaka: en effet, je pense que lorsque j'aurais autre chose dans les mains je me rendrais compte de la "difficulté" de l'aile que j'ai en ce moment,mais de toute façon j'ai que ça du coup je vais essayer ça ne coute rien,ça fait un bout de temps que je n'y suis pas allé, Lundi ils annoncent 15kn et des rafales à 20.
En restant sur la plage pour repartir sereinement on verra bien.
@Elmo : je ne dénigre pas la qualité du matériel antérieur et crois moi si j'ai acheté ça c'est ue je pouvais pas me permettre plus récent,j'ai d'ailleurs pas les moyens actuels de m'acheter l'evo même en 2010,mais je tate le terrain pour cette fois ci ne pas me tromper,ça devrait arriver dans pas très longtemps mais cette fois autant demander avant de faire la connerie.
Ce que je disais,c'est seulement que ce qu'on m'a vendu comme matériel parfait pour débuter ne l'est pas vraiment en réalité,rien de plus

@Vinc8529: Merci pour ta proposition,comme je l'ai écrit au dessus,j'ai actuellement pas les moyens,je fais un tour d'horizon pour m'éviter le même souci que la première fois

Au niveau de la taille de l'aile,je pensais à 12 au début également mais je me rends compte que sur la plage,ça souffle en permanence et plutôt fort,et ce même quand on annonce un vent très faible.
Je pense que 15 noeuds est atteint assez souvent là ou je suis (j'ai pas d'anémomètre intégré j'en sais rien c'est un ressenti),après j'ai pas d'apriori donc si on me conseille plutôt vers du 12 je prendrais cette taille là

@lagrenouille : J'essayerais de prendre en compte tous tes conseils lors de mon achat,néanmoins je regarde en ce moment toutes les PA,et je vois pas beaucoup de matériel m'intéressant dans mon secteur,du coup j'aurais peut être recours à un envoi par la poste et donc la,ben c'est du fifty/fifty.
Je ne connais malheureusement personne qui s'y connaisse dans ce domaine,à mon grand désarroi car je pense que pratiquer avec un pote ou plusieurs peut rendre ce sport encore plus sympathique.
Voilà j'ai a peu près fait le tour je pense,du coup je vais partir sur une planche longue et large.
Après pour l'aile je sais pas trop, soit rester sur une EVO, soit j'ai lu pas mal de bonnes choses sur ZEEKO aussi,principalement sur la Notus qui m'a l'air plus destiné à un débutant (je me trompe peut être), ou alors sur une autre marque qui décote plus que North, la je vous laisse à vos claviers pour donner votre avis.
Enfin sur la taille, je fais 1,82m pour 65kg (me suis pesé hier,ca va pas du tout ça), mais j'oscille vers les 70- généralement.Sur ma région c'est assez venté,du coup je pensais que la 10 était un bon choix, après c'est vrai que lors de mes stages même une airush one 12m² parfois on arrivait pas à la faire décoller alors que c'est surement une des ailes les plus légères (c'était en été donc c'est normal aussi).
Voili Voilou, je vais pouvoir reposer mes doigts maintenant et vous laisser user les votre

Merci encore