aussi les marques n ont aucun interet a surevaluer les plages
apres j ai remarquer que mes vieilles c shapes nitro avait presque les meme plage que mes rebel 2012 :ex :en nitro 2005 pour 8M2 c est de 18 a 35NOEUD comme une rebel!!2012
, ya un probleme car les rebel sont beaucoup plus tolerante et bien regler
je dit bien bien regler une rebel ou un fuse c est a peu pres pareil ET BEAUCOUP PLUS SAFE
donc si tu prend une rebel 2012 EN 8M SA PLAGE est d environ 20 a 34 NOEUDS or moi je fais 100kg donc je sais que je rajoute environ 3 a 4 NOEUDS SANS GROS PROBLEME
apres ca depend de ta plage sans rocher ou si t a un gus pour te recupere l aile ;c est pas les meme conditions voir les compete en general....
APRES TON NIVEAU DANS LE VENT FORT : aucune erreur de barre accepter !!!!!!!!!
bon je veux bien APPUYER sur le fait que tenir une 8 m rebel dans 35 37 38 NOEUD JE L AI FAIT l ;
l année passée suite a une acceleration du a un orage assez loin mais gros
je suis passer de 5 a 6 a force 8 BIEN TASSE , j ai attendu presque 30 mn mais le grain a pas baisser et l orage passé en parallele mais on etait sous son vent et, il y avait un jeune sur la plage en fone posé en position le cu a terre pret a declancher , mais je pensais qu il etait en 9m Or il etait en 7m2
style voile bandit 4 ou 5
J ai decider d arreter car le grain restait trop fort et j etais en mode pas trop cool , pas de gros saut car vent side on ,et comme le jeune n ose pas bouger ,je suis aller lui attraper son aile
bon pas de bobo mais attention au acceleration de vent pret des orages , pas en dessous ...j u pas fou
aussi peu de rider utilise tous les reglages des ailes et dise c est trop puissant ou pas assez puissant , mais les reglage modifie enormement le ressentie de l aile
les noeud de reglage de la barre ou des avant c est pas pour faire beau... donc bien regler vent fort en 8 ca doit passer pour les 40 N mais tres chaud , et tu te fait trainer tres dangereusement
apres si t a des gusses qui te recupere l aile des la sortie de l eau ca devient possible mais tres dangereux en 9m2 FUSE OU REBEL DONC EXPERT ONLY
mais pas besoin de beaucoup de vent pour se faire mal , donc ca sert a rien de faire ca
et la c est direction l hosto au moindre pepin si tu as de la chance
les autres bybye
voile 9m NORTH FUSE 2012 dans 35/40 noeuds ?
Modérateurs : Aventout, lionel
comandor a écrit :Ouai, et la fuse et la rebel sont donnees pour la meme plage de vent en 9.
Perso, j ai navigué une fois a 28 30 noeuds, avec claques a 34 noeuds, et clairement j etais limite haute (elle est donnée a 32 noeuds). Sur l eau je serrais les fesses, trimé a fond, et je me suis amusé car spot dégagé et safe, sans personne, mais une fois les pieds dans la vase pour revenir...
Bon a savoir que les plages sont fiables, car je me dirige vers une 12 pour remplacer ma 12 actuelle d une autre marque.
Merci de ton retour
Pour toi tranquille jusqu'à 30 noeuds au delà tu la tiens encore mais tu fais pas le fière c'est cà

Tu pèse combien si c'est pas trop indiscret

- dieppeglisse
- rang 6
bon allez, j'ai une 9 2011, donc peut être différente de la 2012... je suis lourd et fais un peu plus de 85kg. La 9 part très tot, tu peux jumper à partir 16/17 noeuds, et plage idéale de 18 à 28 noeuds. Après je l'ai deja sortie dans du 30 noeuds établis, un jour où le vent montait en fin de session. Tant que tu es sur l'eau et que le plan d'eau est flat je dirais que ça va, mais alors rock'n roll sur la plage, la main sur le largueur, les pieds enfoncés dans le sable, trimé à bloc... 28 / 29 noeuds reste la plage de référence. Je m'étais posé la même question que toi, donc pourquoi annoncer une plage aussi haute... ben je pense que peut être la plage de vent est également calculée avec une barre en 19m de ligne, et parait il qu'avec 5m de moins tu peux gagner les 4 noeuds qu'il te manque...
je vais répondre simplement :
Tout dépend de ton niveau , poids/taille
Quand je parle de niveau c' est en pratique sur l' eau mais aussi connaitre ton aile savoir la régler en fonction des conditions.
A partir de là, tu ne te demandes plus si ton aile peut aller jusqu a 40 si les données constructeur indiquent 32kts ...
Maintenant ceux qui pensent que c' est du suicide ou une grosse connerie, vous avez raison ne tentez pas votre chance vous irez droit à la catastrophe.
Tout dépend de ton niveau , poids/taille
Quand je parle de niveau c' est en pratique sur l' eau mais aussi connaitre ton aile savoir la régler en fonction des conditions.
A partir de là, tu ne te demandes plus si ton aile peut aller jusqu a 40 si les données constructeur indiquent 32kts ...
Maintenant ceux qui pensent que c' est du suicide ou une grosse connerie, vous avez raison ne tentez pas votre chance vous irez droit à la catastrophe.
- dieppeglisse
- rang 6
On s'aperçoit aussi que beaucoup on tenté les plages hautes de leur aile, mais seulement parceque le vent est monté et qu'ils étaient deja sur l'eau. Je pense que personne ne gonflerait une 9m sur la plage avec l'intention d'aller à l'eau si le vent souffle entre 35 et 40 noeuds...
et puis et surtout, il y a naviguer et naviguer, faire juste des bords en serrant les fesses pour moi ça n'est pas naviguer...
et puis et surtout, il y a naviguer et naviguer, faire juste des bords en serrant les fesses pour moi ça n'est pas naviguer...
J'ai pas des heures et des heures d'experience avec cette aile, mais quand je l'ai essayé je dois dire que je l'ai trouvé redoutable de puissance , c'est sans fin, elle est longue à contrer, j'étais en plage moyenne et je l'ai trouvé sport ! , j'étais ensuite content de retrouver mes végas et la 9m légendaire qui tiens jusqu'à 40 en claque sans trimer. Et tous le mérite revient à l'aile 

la grenouille a écrit :aussi les marques n ont aucun interet a surevaluer les plages
apres j ai remarquer que mes vieilles c shapes nitro avait presque les meme plage que mes rebel 2012 :ex :en nitro 2005 pour 8M2 c est de 18 a 35NOEUD comme une rebel!!2012
je dit bien bien regler une rebel ou un fuse c est a peu pres pareil ET BEAUCOUP PLUS SAFE
donc si tu prend une rebel 2012 EN 8M SA PLAGE est d environ 20 a 34 NOEUDS or moi je fais 100kg donc je sais que je rajoute environ 3 a 4 NOEUDS SANS GROS PROBLEME
apres ca depend de ta plage sans rocher ou si t a un gus pour te recupere l aile ;c est pas les meme conditions voir les compete en general....
bon je veux bien APPUYER sur le fait que tenir une 8 m rebel dans 35 37 38 NOEUD JE L AI FAIT l ;
je suis passer de 5 a 6 a force 8 BIEN TASSE , j ai attendu presque 30 mn mais le grain a pas baisser et l orage passé en parallele mais on etait sous son vent et, il y avait un jeune sur la plage en fone posé en position le cu a terre pret a declancher , mais je pensais qu il etait en 9m Or il etait en 7m2
J ai decider d arreter car le grain restait trop fort et j etais en mode pas trop cool , pas de gros saut car vent side on ,et comme le jeune n ose pas bouger ,je suis aller lui attraper son aile
bon pas de bobo mais attention au acceleration de vent pret des orages , pas en dessous ...j u pas fou
aussi peu de rider utilise tous les reglages des ailes et dise c est trop puissant ou pas assez puissant , mais les reglage modifie enormement le ressentie de l aile
les noeud de reglage de la barre ou des avant c est pas pour faire beau... donc bien regler vent fort en 8 ca doit passer pour les 40 N mais tres chaud , et tu te fait trainer tres dangereusement
apres si t a des gusses qui te recupere l aile des la sortie de l eau ca devient possible mais tres dangereux en 9m2 FUSE OU REBEL DONC EXPERT ONLY
mais pas besoin de beaucoup de vent pour se faire mal , donc ca sert a rien de faire ca
les autres bybye
Merci

interressant ton expérience ...

Sur une fuse il y a un réglage sur les avants 2 noeuds le premier est indiqué 5 lignes alors soit j'ai pas bien compris (étant en 4 ligne je met toujours sur le 2éme noeud) soit je me plante

- dieppeglisse
- rang 6
- dieppeglisse
- rang 6
pourkoipas a écrit :la grenouille a écrit :aussi les marques n ont aucun interet a surevaluer les plages
les autres bybye
Merci![]()
interressant ton expérience ...![]()
Sur une fuse il y a un réglage sur les avants 2 noeuds le premier est indiqué 5 lignes alors soit j'ai pas bien compris (étant en 4 ligne je met toujours sur le 2éme noeud) soit je me plante
effectivement tu as un réglage sur les avants, mais il est normalement prévu pour utiliser une barre en 4 ou en 5 lignes. Si tu as une barre 4 lignes, tu dois connecter sur le noeuds le plus proche du bord d'attaque. Par contre tu as trois noeuds au niveau des arrières, sur la barre, lorsque tu soulèves les flotteurs en mousse. Le point négatif c'est que si les arrières sont trop allongés, tu perds terriblement en mania (mais il y a un peu de marge tout de même), perso je suis toujours sur le noeud du milieu...