chausses : dangereux ou pas ?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Z3f
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Z3f » mer. 6 mars 2013 18:19

C'est vrai qu'en chausses on se fait plus mal... C'est pas tant les genou mais tout le reste qui prend... Les épaules sur les réception blind par exemple mais aussi le dos. Les carres front ou back font très mal...

Ca m'est déjà arrivé après des sessions bien douloureuses en chausse de me dire aller c'est bon j'arrête les conneries je retourne en strap ce sera meilleur pour ma santé! Le souci c'est que dès que je repars en strap je n'ai qu'une envie c'est sauter dans mes chausses... Notamment avec le perte de poids dans les pieds j'ai l'impression de plus avoir de contrôle et puis la board qui s'envole dès le premier railey! Vous arrivez à passer de l'un à l'autre sans être gêné?

Publicité
Lmkite
rang 7
rang 7

Messagepar Lmkite » mer. 6 mars 2013 18:29

C'est vrai que moi parfois le poids des chausses m'aiderait bien je pense, juste en faisant un bord ça doit se sentir, tu calles mieux ta board

Z3f
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Z3f » mer. 6 mars 2013 19:06

Sans parler de ça c'est surtout pendant les rotations par exemple... Quand je repasse en strap je pars systématiquement en sur-rotation sur mes backroll au début :p

Lmkite
rang 7
rang 7

Messagepar Lmkite » mer. 6 mars 2013 19:14

ouai et puis souvent quand je raterris un peu pleine balle en strap j'ose pas trop parce que j'ai toujours peur qu'au moment de l'impact un pied se barre et que je m'explose le tibia (j'ai déjà eu ça j'ai eu un bleu pendant 3 semaines)

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » jeu. 7 mars 2013 09:07

le truc c'est que rider en chausse démuslce très vite la cheville, et quand on repasse en strap, on perds tout le controle, on parvient plus à bloquer l'incidence de la board...

BZHkitesurfing
Novice
Novice

Messagepar BZHkitesurfing » jeu. 7 mars 2013 10:58

tout a été dit je pense. Il faut faire attention aux impacts un peu plus violents (= prépa physique), adapter sa pratique ( = on ne met pas forcément des chausses avec vent pourri ON etc...), on ne s'en sert qu'en déhooké ( = aucun intérêt sinon), bien choisir son spot (= flat/pas trop de monde et des potes pour surveiller après les gros crashs !)
Perso j'alterne le matos selon les conditions.
Une rupture d'un strap (sav...) me fait nav en chausses uniquement depuis 1 mois et je les adore mais j'aime aussi les straps et le strapless en surf dans de petites conditions.
Bref...
Have fun mais Take Care !!!

la guigne
Régulier
Régulier

Chausses

Messagepar la guigne » jeu. 7 mars 2013 22:59

Non tout n'a pas été dit : pour les board off old style c'est beaucoup moins évident ... :lol:

Fute
rang 6
rang 6

Messagepar Fute » jeu. 7 mars 2013 23:12

nalesc a écrit :ce qui fait le plus mal (en dehors des entorses possibles), ce sont les arrachages, où la planche fait ancre....dans ce cas, ne pas serrer les chausses en haut permet d'etre ejecté facilement et d'éviter les blessures par arrachement. mais il faut quand même le serrer en bas, pour que le pied soit bien maintenu contre la planche pour éviter les entorses de la cheville.

dans tous les cas, rider en chausses fait prendre plus de puissance, de vitesse, de risque et c'est pour cette raison que les genous peuvent morfler...attention aussi aux bancs de sables, le genou etant bloqué, si on enfourne, on se tord le genou, c'est entorse assuré.

un simple blind mal posé peut aussi nous faire les ligaments...

bref, oui c'est plus de controle et de précision, oui c'est plus style (certains cherchent que ça, il faut l'avouer), mais c'est plus phyisique et dangereux, il faut avoir la condition physique qui va avec !

autre inconvénient, c'est très dur de revenir en arrière sur des straps ensuite !!!

et finalement, les straps sont aussi un outil superbement adapté à ce qu'on fait...permettant de faire strictement les même choses.

Ok avec toi..perso sur une réception en blind avec faute de carre je me suis fais un beau "coup du lapin"ta board s'arrête nette :oops: :mrgreen: et c'est plus le lendemain ou j'avais une bone douleur aux cervicales :o

Sinon c'est top pour avoir un bon pop :wink:

spocky
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar spocky » jeu. 7 mars 2013 23:16

BZHkitesurfing a écrit :tout a été dit je pense. Il faut faire attention aux impacts un peu plus violents (= prépa physique), adapter sa pratique ( = on ne met pas forcément des chausses avec vent pourri ON etc...), on ne s'en sert qu'en déhooké ( = aucun intérêt sinon), bien choisir son spot (= flat/pas trop de monde et des potes pour surveiller après les gros crashs !)
Perso j'alterne le matos selon les conditions.
Une rupture d'un strap (sav...) me fait nav en chausses uniquement depuis 1 mois et je les adore mais j'aime aussi les straps et le strapless en surf dans de petites conditions.
Bref...
Have fun mais Take Care !!!

totalement d'accord!
le tout chausse, ca marche mais c'est pas toujours l'ideal. mais qd ca marche c'est le top :)

DS Kite
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar DS Kite » ven. 8 mars 2013 08:31

si les chausses étaient indispensables,
les spots en seraient blindés,
ce qui n'est pas le cas

cela dit, c'est tjrs intéressant de les regarder:
c'est un signe d'engagement...

pour finir, j'ai découvert le wakeboard en straps
cet hiver, tout à fait faisable et les gaufres font moins mal :mrgreen:
donc pour moi les chausses participent au danger :wink: