chausses : dangereux ou pas ?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

evo33kbo
Rang 1000+
Rang 1000+

chausses : dangereux ou pas ?

Messagepar evo33kbo » mar. 5 mars 2013 22:39

Salut a tous, j ai besoin de vos avis !
Je ne recolte que des avis differents en gironde...
Ca va de :" c est beaucoup plus secu, beaucoup de maintient, meilleur precision en reception"
A :" t es fou. Tu vas te flinguer les genous, surtout en te faisant trainer dans l eau!"
Ou encore:"si tu ne les serts pas, tu peux dechausser en mode tracte, et la pas de pb!"

Bon, je crois que je vais essayer sans les serrer,,, j ai bon?

Merci!

Publicité
Lmkite
rang 7
rang 7

Messagepar Lmkite » mar. 5 mars 2013 23:10

Moi je crois que je vais y passer et le seul truc que j'imagine très bien avec ces trucs c'est le début ça doit être galère de repartir après une tolle quand tu es sur le ventre (ou le dos même) et que t'es tiré par ton kite

cydonya
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar cydonya » mer. 6 mars 2013 00:27

Lmkite a écrit :Moi je crois que je vais y passer et le seul truc que j'imagine très bien avec ces trucs c'est le début ça doit être galère de repartir après une tolle quand tu es sur le ventre (ou le dos même) et que t'es tiré par ton kite

suffit de renvoyer l'aile d'un côté, s il y a assez de vent ca te tracte un peu sur le ventre avant de te faire decoller. Pas besoin de gesticuler ;)

EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar EGaut515 » mer. 6 mars 2013 00:39

Evo çà va te faire les abdos pour te remettre dans le bon sens après une bonne gaufre :mrgreen:
Sinon serre les quand même car y'a rien de pire que de déchausser à moitié ou d'un seul coté , desserres au départ et à l'arrivée mais pas en nav :wink:

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » mer. 6 mars 2013 10:19

ce qui fait le plus mal (en dehors des entorses possibles), ce sont les arrachages, où la planche fait ancre....dans ce cas, ne pas serrer les chausses en haut permet d'etre ejecté facilement et d'éviter les blessures par arrachement. mais il faut quand même le serrer en bas, pour que le pied soit bien maintenu contre la planche pour éviter les entorses de la cheville.

dans tous les cas, rider en chausses fait prendre plus de puissance, de vitesse, de risque et c'est pour cette raison que les genous peuvent morfler...attention aussi aux bancs de sables, le genou etant bloqué, si on enfourne, on se tord le genou, c'est entorse assuré.

un simple blind mal posé peut aussi nous faire les ligaments...

bref, oui c'est plus de controle et de précision, oui c'est plus style (certains cherchent que ça, il faut l'avouer), mais c'est plus phyisique et dangereux, il faut avoir la condition physique qui va avec !

autre inconvénient, c'est très dur de revenir en arrière sur des straps ensuite !!!

et finalement, les straps sont aussi un outil superbement adapté à ce qu'on fait...permettant de faire strictement les même choses.

Pirate
Rang 8
Rang 8

Messagepar Pirate » mer. 6 mars 2013 11:41

D accord avec Nalesc

Mis pour etre franc le truc le plus dur au debut en chausse c est plus de penser a lacher la barre au moment de l'impact avec l'eau.
Il vaut mieux oublier le reflexe je m'accroche a la barre en cours de chute pour pas que l'aile tombe.

Apres si la planche est plus orientée wake ( plus de rocker) ca + le controle en plus on tombe moins, donc moins de chance de se faire mal.

plus de chances de perdre la board en l air et de toucher le fond a la recep.

bref du plus et du moins.

Mais pour ceux qui ne font pas de l'aile basse, l'interet est limité. Je pense qu il faut les deux. Des straps pour progresser, des chausses pour valider et styliser

chapito
bavard
bavard

Messagepar chapito » mer. 6 mars 2013 13:30

Les risques au niveau des blessures ont été grosso modo dis précédemment, les chausses permettent un meilleur contrôle , + de puissance..
Je me suis un peu intéressé au sujet dans le cadre d'une prépa physique axée sur le kite freestyle et sortant de rééduc après opération lca , je pense qu' il vaut mieux apprendre ses tricks en straps et une foi qu'ils sont bien maitrisés tu peux les faire en chausses avec + de patate.

Tu peux bien évidemment apprendre en chausses mais la :
- tu te prendras autant de boites mais en + violent
- tu augmentes le risque de blessures, ca va de soi
au final ça sera + traumatisant :lol:
(ca c' est pour les points négatifs)
Après il faut dire aussi qu' il y a un phénomène de mode, les chausses c est plus stylé ? alors parfois on voit des freeriders en chausses.. pourquoi pas :D

Le problème étant surtout que la navigation en chausses nécessite une bonne préparation physique derrière pour limiter ce risque important de blessures et aujourd'hui ce sujet n' est pas assez connu sur le plan "amateur" , très peu suivent une bonne prépa tandis que d' autres prennent pas mal de risques en ridant uniquement en chausses sans se soucier des contraintes éventuelles qu' elles imposent..

Et comme dis pirate, si vous ne faites pas de freestyle aile basse ou meme new school, les chausses n'ont pas grand intérêt, mieux vaut un bon lycra/boardshort style :mrgreen:

evo33kbo
Rang 1000+
Rang 1000+

bon bah....

Messagepar evo33kbo » mer. 6 mars 2013 14:07

... je vais jouer la securite! Les straps c est bien aussi ! :mrgreen:
Merci pour vos precisions

vincente
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar vincente » mer. 6 mars 2013 14:15

J'ai peu utilisé mes chausses pour le moment car :
- vent souvent trop irrégulier obligeant à remonter à pied
- blessure au genou (en mode strap)
- pas une board très adaptée

Ce que je peux dire c'est qu'il faut un bon engagement psychologique pour y aller en chausse. Je trouve les MDT bien plus violents, notamment comme dit plus haut lorsque la baord fait ancre au moment ou on se fait tirer. Par exemple un backmobe en strap loupé, tu as les pieds souvent qui dégagent qd tu touches l'eau et tu rebondis "un peu" sur l'eau. Avec les chausses, qd ta board accroche l'eau, tes jambes restent sur place alors que ton haut du corps aimerait rebondir comme à son habitude et là, ça fait mal :cry: perso j'ai souvent vu les étoiles en chausses ... d'autant plus que tu es obligé de toiler plus et que tu ne t'en rends pas forcément compte en navigation ... mais quand tu boites, là tu comprends que tu as plus d'air que d'habitude :roll:

brunao
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar brunao » mer. 6 mars 2013 16:17

evo33kbo a écrit :... je vais jouer la securite! Les straps c est bien aussi ! :mrgreen:
Merci pour vos precisions

+1 :mrgreen:

Retourner vers « Le bar »