RRD Religion Mk3 10m² enfin testée: de la bonne boulette!

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

RMAL
rang 6
rang 6

Messagepar RMAL » lun. 25 févr. 2013 11:49

pet au cask a écrit :salut, j'ai jamais testé RRD religion, je suis sur slingshot rally pour une utiisation vagues.
ca m'interesse de connaitre le comportement dans le light sur une12 pour thermique été plutot utilsation strapless.
merci

Salut,
La 10m² a déja u bon fond de puissance, je pense que je l'utiliserai justement en dessous de 15nds (je fais 65kg). La 12m² sera certainement un peu plus lente, le choix de la 12 m² doit se faire en fonction de ton gabarit.
A+

Publicité
Canyon
rang 7
rang 7

Messagepar Canyon » lun. 25 févr. 2013 11:55

M'enfin, tant que ton eNova 2 ne te claque pas entre les mains, garde la, c'est de la vraie bonne boulette :wink: ; quand je pense qu'on nous bassine sur les "progrès" des évolutions chaque année...

n�r�ides
bavard
bavard

Messagepar n�r�ides » mer. 27 févr. 2013 14:37

rogerkite a écrit :
n�r�ides a écrit :Salut à tous,
Roger kite, je crois que tu es bien placé pour comparer religion mk3 et takoon enova2. J'ai cette dernière -en 7- depuis près de 4 ans pour une utilisation exclusivement surfkite et je ne me décide pas à la changer tant j'apprécie sa légèreté en barre et surtout l'absence quasi totale de traction dans le harnais lors du bottom (facteur vraiment déterminant pour moi). Peut tu me donner ton ressenti?
Autre question : pour 67kg et 5.1 sous les pieds, estimes tu qu'un quiver MK3 8+6 soit préférable à 8+5.
Quelle est la plage haute de la 6? (est-on à la ramasse au bottom dès 35nds ou peut-on l'exploiter sans la subir jusqu'à à un bon 40nds en rafales).
Si tu as eu l'occasion d'essayer la 5m, n'hésite pas à en dire 2 mots -quant à la plage basse notamment, car je ne me fais aucun souci pour la plage haute).
Merci :)

Salut,
Pas si facile de comparer les Religion et la enova2 pour moi car cela fait bien longtemps que je n'ai pas utilisé la enova2.
Mais globalement, je pense que l'équivalent en taille serait la Religion 6m². Les plages de vent annoncées pour la 6 et la 5 sont assez proches pour la plage basse, je n'ai malheureusement pas encore testé la 5m². J'ai 6 et 8 (et à peu près le même gabarit que toi, mais suis sur une 5'9), et elle se complète bien. La 5 permettrait peut être d'aller un peu plus loin dans la plage haute, mais j'ai tenu la 6 dans du 35nds++, mais pas ce n'était pas idéal pour surfer!! J'aurais donc tendance à te conseiller 5 et 8m², avec un tout petit risque d'etre parfois un peu toilé en 8m² et pas assez en 5m² dans du vent irrégulier entre 20 et 30nds.
Julien (Kerneur) a pris 4, 6 et 8m², et j'attends qu'il est repris suite à son opération (il est en Afrique du sud) pour avoir un feed back sur la 4m², et donc pouvoir "faire des suppositions" sur la plage basse de la 5m²...
Désolé de ne pas pouvoir en dire plus.
Par contre, si tu passes en BZh Sud, pas de soucis pour faire tester la 6m².
A+

n�r�ides
bavard
bavard

Messagepar n�r�ides » mer. 27 févr. 2013 14:57

rogerkite a écrit :
n�r�ides a écrit :Salut à tous,
Roger kite, je crois que tu es bien placé pour comparer religion mk3 et takoon enova2. J'ai cette dernière -en 7- depuis près de 4 ans pour une utilisation exclusivement surfkite et je ne me décide pas à la changer tant j'apprécie sa légèreté en barre et surtout l'absence quasi totale de traction dans le harnais lors du bottom (facteur vraiment déterminant pour moi). Peut tu me donner ton ressenti?
Autre question : pour 67kg et 5.1 sous les pieds, estimes tu qu'un quiver MK3 8+6 soit préférable à 8+5.
Quelle est la plage haute de la 6? (est-on à la ramasse au bottom dès 35nds ou peut-on l'exploiter sans la subir jusqu'à à un bon 40nds en rafales).
Si tu as eu l'occasion d'essayer la 5m, n'hésite pas à en dire 2 mots -quant à la plage basse notamment, car je ne me fais aucun souci pour la plage haute).
Merci :)

Salut,
Pas si facile de comparer les Religion et la enova2 pour moi car cela fait bien longtemps que je n'ai pas utilisé la enova2.
Mais globalement, je pense que l'équivalent en taille serait la Religion 6m². Les plages de vent annoncées pour la 6 et la 5 sont assez proches pour la plage basse, je n'ai malheureusement pas encore testé la 5m². J'ai 6 et 8 (et à peu près le même gabarit que toi, mais suis sur une 5'9), et elle se complète bien. La 5 permettrait peut être d'aller un peu plus loin dans la plage haute, mais j'ai tenu la 6 dans du 35nds++, mais pas ce n'était pas idéal pour surfer!! J'aurais donc tendance à te conseiller 5 et 8m², avec un tout petit risque d'etre parfois un peu toilé en 8m² et pas assez en 5m² dans du vent irrégulier entre 20 et 30nds.
Julien (Kerneur) a pris 4, 6 et 8m², et j'attends qu'il est repris suite à son opération (il est en Afrique du sud) pour avoir un feed back sur la 4m², et donc pouvoir "faire des suppositions" sur la plage basse de la 5m²...
Désolé de ne pas pouvoir en dire plus.
Par contre, si tu passes en BZh Sud, pas de soucis pour faire tester la 6m².
A+

Merci pour ta proposition de test. Je n'ai pas prévu de faire un tour du côté de Plouharnel dans les semaines qui viennent, mais je n'hésiterai pas à te contacter si j'ai cette chance car je n'ai pas encore vu de religion mk3 (pas plus que les MK1 ou 2, d'ailleurs) à l'eau sur mon spot, il me sera donc difficile de l'y tester.
Sans aller jusqu'à comparer avec la Enova 2, peut-tu préciser si la mk3 exerce dans le harnais une traction susceptible de limiter les mouvements du buste? Merci :)

n�r�ides
bavard
bavard

Messagepar n�r�ides » mer. 27 févr. 2013 15:17

Canyon a écrit :M'enfin, tant que ton enova 2 ne te claque pas entre les mains, garde la, c'est de la vraie bonne boulette :wink: ; quand je pense qu'on nous bassine sur les "progrès" des évolutions chaque année...

Je partage ton avis, pourquoi changer un matériel qui donne entière satisfaction? Mais il faut se rendre à l'évidence, elle décidera un jour -sans doute pas si lointain- de faire de moi un orphelin. Et puis je dois admettre que cette MK3 me fait de l'oeil, tant par son programme et sa construction béton, que par ses couleurs qui me vont bien :wink:

Canyon
rang 7
rang 7

Messagepar Canyon » mer. 27 févr. 2013 20:09

n�r�ides a écrit :
Canyon a écrit :M'enfin, tant que ton enova 2 ne te claque pas entre les mains, garde la, c'est de la vraie bonne boulette :wink: ; quand je pense qu'on nous bassine sur les "progrès" des évolutions chaque année...

Je partage ton avis, pourquoi changer un matériel qui donne entière satisfaction? Mais il faut se rendre à l'évidence, elle décidera un jour -sans doute pas si lointain- de faire de moi un orphelin. Et puis je dois admettre que cette MK3 me fait de l'oeil, tant par son programme et sa construction béton, que par ses couleurs qui me vont bien :wink:

Tout à fait, je la fais même durer: réparation après qu'elle se soit ouverte en deux sur une arrivée un peu fort dans l'eau, j'avais acheté la Soul et passé l'eNova à ma copine, ben pas grand chose à envier, puis la Furia 2012 après que la Soul ait été détruite, le tout, en 7m bien sûr.
Fin du HS, c'est vrai que la MK3 m'a aussi fait de l'oeil, en grande taille, mais pas pu l'essayer, du coup, pris une Furia 11m, certainement moins puissante, mais par contre, encaissant bien les hausses...

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar lebourdigou » sam. 9 mars 2013 23:27

C'est pas 11,5la plus grand taille en Religion? En tout cas pour les MKI et MKII c'était ça.

RMAL
rang 6
rang 6

Messagepar RMAL » mar. 12 mars 2013 00:34

lebourdigou a écrit :C'est pas 11,5la plus grand taille en Religion? En tout cas pour les MKI et MKII c'était ça.

Salut,
Yes, j'ai "arrondis" à tord. La MK3 est aussi en 11,5 en plus grande taille.

A+

didier06antibes
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar didier06antibes » ven. 30 août 2013 09:27

Quelques retours concernant la Religion MK1dans du vent fort rafaleux avec grosses molles (mediterannée), peut on extrapoler avec la MK3 je ne sais pas... il faut d'abord savoir que les RRD tirent un peu dans le harnais (si on compare à une enova2) et plus presentes en barres, il faut donc pas se surtoiler, quand à la plage basse c'est leur point fort surtout que la 5 et la 6 ne surbordent pas, pour la 5 avec une 5.7 et mes 65 kgs je navigue à 18-20 nds sans la bouger, et elle tourne parfaitement en surf a partir de 22-25 nds sans surborder, je surfe a l'aise jusqu'à 35 nds avec la 5 apres c'est plus difficile mais j'ai deja surfé avec plus de 50 dans les rafales, le plus difficile alors c'est sur les bords de pres ou on ressent tres fort les rafales et les acoups alors qu'en surf comme on descend le vent elle reste agreable tres longtemps... pour avoir essayé toute la gamme de MK1 à tenerife, les 4-5-6 sont pareillement maniable, la 7 et la 8 egalement, la 9 et la 10 commencent à etre limites pour une utilisation side on ou on doit faire evoluer l'aile rapidement... j'aimerais essayer ma 7m en 20-21m pour voir si elle deviens aussi maniable que la 5 ou la 6m... j'attends des conditions de vent d'est avec vagues pour essayer les MK3 d'un pote toutes neuves

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar lebourdigou » ven. 30 août 2013 10:32

Yop,
Les Religion MKI et MKII (j'ai la 7) n'aiment pas trop les vents rafaleux comme le mistral (elle claque violemment quand la rafale est là) et surtout elles ont une plage de vent décalée vers le bas.
La 7 est annoncée pour 28kn en plage haute max et bien... c'est vraiment le max pour mes 78kg surtout si c'est très irrégulier avec des claques à 30/35 :? Par contre elle est très (trop) puissante en plage basse. Ma MKII est beaucoup plus puissante que la MKI.
Visiblement la MKIII et la MKIV ont corrigé le tir, je vais m'orienter vers la MKIV quand j'aurais vendu ma MKII.

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »