Salut a vous j'ai testé pour la premiere session de l'année (01/01/13) la plage haute de ma genetrix origin 13m (rider 1m90 - 95kg - twintip) pour moi je n'irai pas plus loin que 22- 23 knot (on peux surement gagner 2-3 knt en touchant un peu la longueur des av et/ou ar au niveau de la barre/l'aile). Je pense que le tableau annoncé sur le site est juste.
Ca devient déjà tres sport au retour sur la plage... Par contre sur l'eau ca envoi

il faut des cuisses en béton car le depower n'est pas aussi bon que sur l'hydra mais par contre ca monte et ca planne nikel

et réception en douceur...
Pour moi l'origin c'est vraiment ultra confort

plus jamais mal aux bras en sortant de l'eau, même apres 4h de nav...par contre le soir je m’endors direct sur le canapé...heureusement que je ride avec ma femme sinon elle péterai un plomb (c'est elle maintenant qui fatigue grave avec les hydra...1h a l'eau et elle a plus de bras)
Pour le redecollage de la 9 ou de la 13 (pour repondre a ORIX) c'est comment dire...avec un doigt dans le .... et l'autre sur la barre on doit y arriver... c'est hyper easy. L'aile attend sagement sur le coté, on tire un poil et hop c'est reparti. Rien a voir avec les hydra...
A+