Pour les ralentis 30fps suffisent avec des plugins comme twixtor (possibilité de réduire la vitesse à 1/100e de celle d'origine et ça rend très bien). Sans post-traitement c'est mieux d'avoir 120fps c'est sur.
Concernant la stabilisation c'est mieux d'avoir un peu plus de 1080p pour ensuite downgrader en 1080p mais attention trop de stabilisation crée un effet "surréel" de flottement, c'est pas top!
Bientôt Noël = go pro
Modérateurs : Aventout, lionel
FunRider a écrit :Pour les ralentis 30fps suffisent avec des plugins comme twixtor (possibilité de réduire la vitesse à 1/100e de celle d'origine et ça rend très bien). Sans post-traitement c'est mieux d'avoir 120fps c'est sur.
Concernant la stabilisation c'est mieux d'avoir un peu plus de 1080p pour ensuite downgrader en 1080p mais attention trop de stabilisation crée un effet "surréel" de flottement, c'est pas top!
Y a juste un truc que je pige pas : si on se réfère à la notice gopro, si l'action augmente, mieux vaut diminuer la définition pour éviter la gerbe (bon la dernière partie est pas dans la notice

J'arrive pas trop à avoir d'avis là-dessus...mais le raisonnement GoPro me paraissait pas si con...
Juste pour nuancer les propos de funrider : Twixtor (ou le "flux optique" de final cut, c'est pareil) analyse le mouvement général, et recrée les images manquantes par interpolation. Il y a des fois où ça marche très bien, il y a des fois où ça ne marche pas du tout (fantomes, image toute bizarre, ...). Le fait de filmer en 60fps permet de faire des ralentis à 25% qui fonctionnent toujours (avec twixtor). En ralentissant plus, le résultat est aléatoire.
@ kikistar : j'ai pas eu d'effet gerbe... j'ai essayé de filmer en 2k (avec du mouvement), regardé ça sur un écran "rétina", ça rend bien. Mais bon, j'ai vu "the hobbit" en 48fps, j'ai pas eu la gerbe non plus, il doit y avoir des gens plus sensibles
.
@ kikistar : j'ai pas eu d'effet gerbe... j'ai essayé de filmer en 2k (avec du mouvement), regardé ça sur un écran "rétina", ça rend bien. Mais bon, j'ai vu "the hobbit" en 48fps, j'ai pas eu la gerbe non plus, il doit y avoir des gens plus sensibles

de toute façon quand ça bouge trop, diminuer la résolution changera pas grand chose, autant stabiliser plus fortement!
Perso je filme toujours en 1080p. Il ne faut pas oublier ce que l'on veut faire des vidéos à la fin. A l'heure du full hd, faire des montages en résolution inférieure à 1080p c'est vraiment dommage! Autant se tourner vers des caméras lowcost...
C'est comme acheter une Ferrari pour faire de la ville
Perso je filme toujours en 1080p. Il ne faut pas oublier ce que l'on veut faire des vidéos à la fin. A l'heure du full hd, faire des montages en résolution inférieure à 1080p c'est vraiment dommage! Autant se tourner vers des caméras lowcost...

C'est comme acheter une Ferrari pour faire de la ville

Merci pour vos réponses. je vais essayer ça dés demain
encore une question
quel logiciel gratuit, et surtout simple d'utilisation conseillez vous ? (je suis une brêle en informatique, et mon PC n'est pas ce qu'on peut appeler une bête de course
)
et pour finir, Protune, c'est si je veux retravailler la vidéo, c'est bien ça ? ça permet de filmer sans correction pour mieux retravailler après ?

encore une question

et pour finir, Protune, c'est si je veux retravailler la vidéo, c'est bien ça ? ça permet de filmer sans correction pour mieux retravailler après ?
Sur mac il y a final cut pro x, c'est plutôt simple d'utilisation, gratuit... ah non ? Pourtant, je croyais
.
Le gros avantage du mode protune c'est que le bitrate est variable et s'ajuste automatiquement (jusqu'à 35Mbps). En pratique, ça te fais des vidéos plus "grosses", mais à la définition beaucoup plus fine. Fais le test avec la caméra dans les lignes, lorsqu'il y a beaucoup de mouvement (vagues, clapot, etc...), la différence entre protune ON et OFF est flagrante !

Le gros avantage du mode protune c'est que le bitrate est variable et s'ajuste automatiquement (jusqu'à 35Mbps). En pratique, ça te fais des vidéos plus "grosses", mais à la définition beaucoup plus fine. Fais le test avec la caméra dans les lignes, lorsqu'il y a beaucoup de mouvement (vagues, clapot, etc...), la différence entre protune ON et OFF est flagrante !
FunRider a écrit :A l'heure du full hd, faire des montages en résolution inférieure à 1080p c'est vraiment dommage! :
Le faite que le mode 1080 de la go pro soit du 16/9e peut être un inconvénient dans certains cas.
En 16/9e, la gopro filme la même chose qu’en 4/3 pour la largeur, Par contre elle réduit l’angle de prise de vue en hauteur.
C’est pour cela que j’utilise beaucoup le hd 960
Exemple type :
Si tu filmes une session strapless et que tes pieds sont tous justes visibles avec le mode 960, c’est sûr que tu ne les verras carrément pas en 1080 . Idem pour l'aile en l'air que tu verras moins souvent.
Autre cas type :
La camera dans les lignes= beaucoup plus facile de redresser des images au format 4/3 pour ne pas créer trop de "coins noirs " donc 960 ou 1440
Bonjour
je souhaite acheter une GoPro avec les sous sous de Papa Noël le vendeur de mon shop me déconseille la Black car il me dit qu'il faut un ordi hyper puissant pour lire les vidéos.
J'ai un Mac Book Air est ce que ceux qui utilisent la GoPro Black peuvent m'éclairer. Qu'en est il du montage des films est ce que Imovie est utilisable ( il me dit qu'il faut des logiciels adaptés)
Merci de votre aide
je souhaite acheter une GoPro avec les sous sous de Papa Noël le vendeur de mon shop me déconseille la Black car il me dit qu'il faut un ordi hyper puissant pour lire les vidéos.
J'ai un Mac Book Air est ce que ceux qui utilisent la GoPro Black peuvent m'éclairer. Qu'en est il du montage des films est ce que Imovie est utilisable ( il me dit qu'il faut des logiciels adaptés)
Merci de votre aide
Mon ancien macbook air (late 2010, core 2 duo) lit le 1080p 60fps de la gopro black sans problème. Pas testé avec le 1440p, 2k, ...
Après, pour le montage, c'est clair que ce sera plus long... Avec final cut par exemple, chaque fois que tu fais un truc, l'ordi fait le rendu. Ca va bien plus vite avec mon nouvel ordi (rmbp), mais je peux faire exactement le même montage avec le macbook air. Ca prendra juste plus de temps.
iMovie gère le 1080p... au delà, je ne sais pas.
Après, pour le montage, c'est clair que ce sera plus long... Avec final cut par exemple, chaque fois que tu fais un truc, l'ordi fait le rendu. Ca va bien plus vite avec mon nouvel ordi (rmbp), mais je peux faire exactement le même montage avec le macbook air. Ca prendra juste plus de temps.
iMovie gère le 1080p... au delà, je ne sais pas.