Bientôt Noël = go pro

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
FunRider
rang 7
rang 7
Messages : 756
Enregistré le : mer. 9 mars 2011 19:47

Messagepar FunRider » jeu. 27 déc. 2012 15:54

Pour les ralentis 30fps suffisent avec des plugins comme twixtor (possibilité de réduire la vitesse à 1/100e de celle d'origine et ça rend très bien). Sans post-traitement c'est mieux d'avoir 120fps c'est sur.
Concernant la stabilisation c'est mieux d'avoir un peu plus de 1080p pour ensuite downgrader en 1080p mais attention trop de stabilisation crée un effet "surréel" de flottement, c'est pas top!

Publicité
kikistar
Novice
Novice
Messages : 34
Enregistré le : ven. 27 juil. 2012 11:26

Messagepar kikistar » jeu. 27 déc. 2012 16:14

FunRider a écrit :Pour les ralentis 30fps suffisent avec des plugins comme twixtor (possibilité de réduire la vitesse à 1/100e de celle d'origine et ça rend très bien). Sans post-traitement c'est mieux d'avoir 120fps c'est sur.
Concernant la stabilisation c'est mieux d'avoir un peu plus de 1080p pour ensuite downgrader en 1080p mais attention trop de stabilisation crée un effet "surréel" de flottement, c'est pas top!


Y a juste un truc que je pige pas : si on se réfère à la notice gopro, si l'action augmente, mieux vaut diminuer la définition pour éviter la gerbe (bon la dernière partie est pas dans la notice :) )

J'arrive pas trop à avoir d'avis là-dessus...mais le raisonnement GoPro me paraissait pas si con...

psykokwak
rang 7
rang 7
Messages : 618
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008 08:25

Messagepar psykokwak » jeu. 27 déc. 2012 17:16

Juste pour nuancer les propos de funrider : Twixtor (ou le "flux optique" de final cut, c'est pareil) analyse le mouvement général, et recrée les images manquantes par interpolation. Il y a des fois où ça marche très bien, il y a des fois où ça ne marche pas du tout (fantomes, image toute bizarre, ...). Le fait de filmer en 60fps permet de faire des ralentis à 25% qui fonctionnent toujours (avec twixtor). En ralentissant plus, le résultat est aléatoire.

@ kikistar : j'ai pas eu d'effet gerbe... j'ai essayé de filmer en 2k (avec du mouvement), regardé ça sur un écran "rétina", ça rend bien. Mais bon, j'ai vu "the hobbit" en 48fps, j'ai pas eu la gerbe non plus, il doit y avoir des gens plus sensibles :mrgreen: .

Avatar de l’utilisateur
FunRider
rang 7
rang 7
Messages : 756
Enregistré le : mer. 9 mars 2011 19:47

Messagepar FunRider » jeu. 27 déc. 2012 21:05

de toute façon quand ça bouge trop, diminuer la résolution changera pas grand chose, autant stabiliser plus fortement!
Perso je filme toujours en 1080p. Il ne faut pas oublier ce que l'on veut faire des vidéos à la fin. A l'heure du full hd, faire des montages en résolution inférieure à 1080p c'est vraiment dommage! Autant se tourner vers des caméras lowcost... ;)
C'est comme acheter une Ferrari pour faire de la ville :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
katoche76
rang 7
rang 7
Messages : 631
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 23:25

Messagepar katoche76 » jeu. 27 déc. 2012 21:11

Merci pour vos réponses. je vais essayer ça dés demain :lol:
encore une question :oops: quel logiciel gratuit, et surtout simple d'utilisation conseillez vous ? (je suis une brêle en informatique, et mon PC n'est pas ce qu'on peut appeler une bête de course :cry: )
et pour finir, Protune, c'est si je veux retravailler la vidéo, c'est bien ça ? ça permet de filmer sans correction pour mieux retravailler après ?

psykokwak
rang 7
rang 7
Messages : 618
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008 08:25

Messagepar psykokwak » jeu. 27 déc. 2012 21:44

Sur mac il y a final cut pro x, c'est plutôt simple d'utilisation, gratuit... ah non ? Pourtant, je croyais :mrgreen: :arrow: .

Le gros avantage du mode protune c'est que le bitrate est variable et s'ajuste automatiquement (jusqu'à 35Mbps). En pratique, ça te fais des vidéos plus "grosses", mais à la définition beaucoup plus fine. Fais le test avec la caméra dans les lignes, lorsqu'il y a beaucoup de mouvement (vagues, clapot, etc...), la différence entre protune ON et OFF est flagrante !

Avatar de l’utilisateur
sam25
rang 6
rang 6
Messages : 360
Enregistré le : jeu. 31 août 2006 17:45

Messagepar sam25 » jeu. 27 déc. 2012 21:53

FunRider a écrit :A l'heure du full hd, faire des montages en résolution inférieure à 1080p c'est vraiment dommage! :


Le faite que le mode 1080 de la go pro soit du 16/9e peut être un inconvénient dans certains cas.

En 16/9e, la gopro filme la même chose qu’en 4/3 pour la largeur, Par contre elle réduit l’angle de prise de vue en hauteur.
C’est pour cela que j’utilise beaucoup le hd 960

Exemple type :
Si tu filmes une session strapless et que tes pieds sont tous justes visibles avec le mode 960, c’est sûr que tu ne les verras carrément pas en 1080 . Idem pour l'aile en l'air que tu verras moins souvent.

Autre cas type :
La camera dans les lignes= beaucoup plus facile de redresser des images au format 4/3 pour ne pas créer trop de "coins noirs " donc 960 ou 1440

Avatar de l’utilisateur
autancers
rang 5
rang 5
Messages : 203
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 15:19

Messagepar autancers » mer. 2 janv. 2013 15:23

Bonjour
je souhaite acheter une GoPro avec les sous sous de Papa Noël le vendeur de mon shop me déconseille la Black car il me dit qu'il faut un ordi hyper puissant pour lire les vidéos.
J'ai un Mac Book Air est ce que ceux qui utilisent la GoPro Black peuvent m'éclairer. Qu'en est il du montage des films est ce que Imovie est utilisable ( il me dit qu'il faut des logiciels adaptés)
Merci de votre aide

psykokwak
rang 7
rang 7
Messages : 618
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008 08:25

Messagepar psykokwak » jeu. 3 janv. 2013 20:01

Mon ancien macbook air (late 2010, core 2 duo) lit le 1080p 60fps de la gopro black sans problème. Pas testé avec le 1440p, 2k, ...

Après, pour le montage, c'est clair que ce sera plus long... Avec final cut par exemple, chaque fois que tu fais un truc, l'ordi fait le rendu. Ca va bien plus vite avec mon nouvel ordi (rmbp), mais je peux faire exactement le même montage avec le macbook air. Ca prendra juste plus de temps.

iMovie gère le 1080p... au delà, je ne sais pas.

Avatar de l’utilisateur
autancers
rang 5
rang 5
Messages : 203
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 15:19

Messagepar autancers » jeu. 3 janv. 2013 21:01

Merci beaucoup je vais me lancer


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités