Utiliser un surf standard en kite... ok mais quel taille?
Modérateurs : Aventout, lionel
Oui, mais une durée de vie probablement divisée par 3 ou 4 (si pas une planche cassée en 2 en réception de saut au bout de 6 mois...) Mais je comprends que ce soit tentant.bsquared a écrit :Pourquoi un surf plutot qu'un surfkite? ...
Des prix divisés par 2 en neuf...![]()
La Whip ressemble aussi pas mal à la Stealth chez Firewire, et les cotes sont les mêmes: 6', 19 1/2", 2 5/16".

Et je pense qu'il s'agit plus que d'une simple ressemblance, puisque les North sont faite par Firewire il me semble (la North Nugget est par exemple la copie conforme de la Sweet Potato)

C'est clair, les planches ne sont pas lestées. Quant au poids, certains disent que les boards sans inserts de straps ont plus de tenue et sont moins lourdes... j'attends de voir. Firewire sort 2-3 modèles kite sans inserts en 2013, on verra s'il y a une réelle différence.bsquared a écrit :Les surfkites sont plus lourds que les surfs mais cela est dût au pain de mousse plus dense, aux renforts sous les pieds et aux inserts... je ne pense pas qu'ils les lestent!
Par ailleurs le poids est devenu un argument commercial (de nombreuses marques communiquent sur la légereté de leur boards...) donc je ne pense pas que le poids soit réellement un critère pour le clapot! Le shape et le rapport poids du rider/volume de planche joueront un rôle nettement plus important.
Pour l'anecdote, j'ai pesé mon twin-tip et ma KP1 il y a deux jours pour voir ce qui passait dans mon boardbag pour l'avion, résultat:
- twin tip complet: 4kg
- surf strapless complet: 4,5kg
Le maître-bau est peut-être un poil plus avancé sur la whip, et elle semble plus large sur l'avant. C'est vrai que la Ministry est vraiment proche niveau shape vue comme ça. Il font aussi des planches de kite pas chères je crois.bsquared a écrit :Vu des shape côtes à côte sur fond noir pour mieux se rendre compte :
effisk a écrit :Oui, mais une durée de vie probablement divisée par 3 ou 4 (si pas une planche cassée en 2 en réception de saut au bout de 6 mois...) Mais je comprends que ce soit tentant.bsquared a écrit :Pourquoi un surf plutot qu'un surfkite? ...
Des prix divisés par 2 en neuf...![]()
Il est certain que c'est le risque.. après comme je l'ai dit je ne compte pas sauter (toute façon je ne sais pas sauter strapless encore)... mais franchement je pense pas casser ma board dans nos misérables vagues méditerranéennes. Les enfoncements on verra bien, je compte sur l'epoxy/bambou pour que ça n'arrive pas.
effisk a écrit :La Whip ressemble aussi pas mal à la Stealth chez Firewire, et les cotes sont les mêmes: 6', 19 1/2", 2 5/16".
Et je pense qu'il s'agit plus que d'une simple ressemblance, puisque les North sont faite par Firewire il me semble (la North Nugget est par exemple la copie conforme de la Sweet Potato)
Oui elle y ressemble beaucoup... de toute façon comme pour tout, il s'agit de fabrication chinoise et des usines qui fabriquent des surfs doit pas y en avoir quarante...
Par contre le Nugget est différent du sweet potatoes (plus court, nez pas pointu) mais le sweet potatoes existe chez Ministry sous le doux pseudo de Big meloon :

effisk a écrit :Le maître-bau est peut-être un poil plus avancé sur la whip, et elle semble plus large sur l'avant. C'est vrai que la Ministry est vraiment proche niveau shape vue comme ça. Il font aussi des planches de kite pas chères je crois.bsquared a écrit :Vu des shape côtes à côte sur fond noir pour mieux se rendre compte :
Je pense que c'est dût aux couleurs qui trompent l'oeil car la ministry fait plus fine alors que les cotes sont identiques. Il faudrait que j'essaie de détourer et supperposé les shape...
Oui ils ont des planches pas chères mais le shape est nettement moins sympa... des planches plus fines, le prix est également plus élevé.
Thaïlande pour Firewire, et c'est leur usine en propre. Ils ont une techno particulière, et leurs planches sont vraiment béton. Je ne sais pas trop pour les autres marques de kite, mais je suppose que vu les volumes limités, c'est sous-traité à droite et à gauche, sauf peut-être pour Naish qui doit déjà faire pas mal de boards en windsurf.bsquared a écrit :de toute façon comme pour tout, il s'agit de fabrication chinoise et des usines qui fabriquent des surfs doit pas y en avoir quarante...
- invinoveritas
- petit nouveau
bsquared a écrit :Les surfkites sont plus lourds que les surfs mais cela est dût au pain de mousse plus dense, aux renforts sous les pieds et aux inserts... je ne pense pas qu'ils les lestent!
effectivement les renforts et la densité du pain le font naturellement, mais néanmoins elles sont lestées (avec de l'époxy et de la fibre), ce n'est pas grave et améliore le confort en navigation et la glisse surtout par vent fort.
Bien entendu les marque de surf n'appel pas cela directement du lest ils emploient des termes plus technique du genre - Stretch's exclusive modular weighting system pour stretch boards
et un autre pour firewire. Mais c'est a titre informatif que je vous dit cela, vous pourrez le vérifier facilement par vous même.
Vérification faite, le "modular weighting system" est un bête morceau de plomb vissé sur le pont de la board pour leurs planches de tow in, rien à voir avec le kite. (cf la photo ci-dessous, où tu vois le bloc de plomb à visser sur la board de tow in)invinoveritas a écrit :Bien entendu les marque de surf n'appel pas cela directement du lest ils emploient des termes plus technique du genre - Stretch's exclusive modular weighting system pour stretch boards et un autre pour firewire. Mais c'est a titre informatif que je vous dit cela, vous pourrez le vérifier facilement par vous même.

Je te confirme que les boards de kite ne sont pas lestée, elles sont renforcées, ce qui n'a rien à voir, et comme le disait bsquared, le poids étant devenu un argument commercial, je ne vois pas pourquoi ils iraient lester leurs planches. Aucun intérêt.
Bien évidemment.
Lester les surfkites n'a aucun intérêt et aucun sens (surtout à l'époxy, c'est ridicule...)
Faut-il rappeler d'ailleurs que les surfkites sont généralement fabriqués avec des pain d'EPS légers de 25kg/m3 environ, alors que les surfs sont fait avec des pains de polyuréthane bien plus denses (40kg/m3).
Dans certaines constructions en sandwich verre/PVC (Wainman, Airsuh, Newave peut-être), on peut même descendre la densité du pain à 15-16kg/m3, comme pour les windsurfs.
Seul Stretch à ma connaissance utilise un pain spécifique "Marco Foam" aussi lourd que du PU (2,75pcf soit 44kg/m3) stratifié à l'époxy de façon très légère (1+2 6Oz au contact).
Sauf dans ce cas, dire que les pains de surfkites sont plus lourds que les pains de surfs est donc faux.
Lester les surfkites n'a aucun intérêt et aucun sens (surtout à l'époxy, c'est ridicule...)
Faut-il rappeler d'ailleurs que les surfkites sont généralement fabriqués avec des pain d'EPS légers de 25kg/m3 environ, alors que les surfs sont fait avec des pains de polyuréthane bien plus denses (40kg/m3).
Dans certaines constructions en sandwich verre/PVC (Wainman, Airsuh, Newave peut-être), on peut même descendre la densité du pain à 15-16kg/m3, comme pour les windsurfs.
Seul Stretch à ma connaissance utilise un pain spécifique "Marco Foam" aussi lourd que du PU (2,75pcf soit 44kg/m3) stratifié à l'époxy de façon très légère (1+2 6Oz au contact).
Sauf dans ce cas, dire que les pains de surfkites sont plus lourds que les pains de surfs est donc faux.
Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »