Utiliser un surf standard en kite... ok mais quel taille?

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

bsquared
Régulier
Régulier

Utiliser un surf standard en kite... ok mais quel taille?

Messagepar bsquared » mer. 5 déc. 2012 17:18

Salut à tous!

Ma question est simple : je possède actuellement un surf F-one signature bamboo 5'6 de 2009 qui est excellent mais ne convient pas à mon gabarit! Il me faut plus grand et j'aimerais vraiment surfer dans nos vagues méditerranéennes...

Je lorgne sur plusieurs planches accessibles de surf (pas surfkite) ayant de la largeur pour facilité le jibe et le départ au planning et un longueur contenue (6'2 maxi). Les planches de surf actuelles (séries) sont réalisées comme nos surfkite : résine epoxy, placage en bamboo pour plus de resistance etc... Il manque juste les renforts sous les pieds mais je ne compte pas sauter avec (utilisation exclusivement strapless).

Donc ma question est : quel serait le problème de prendre un surf assez grand? Genre un 6'2 par 23" ? (j'ai flashé sur ce gong : http://gongsupshop.com/epages/box1707.s ... GON2SURFOU )
Selon moi il me permettrait de vraiment surfer dans nos petites vagues sans avoir besoin d'être tracté par l'aile. j'aurais un départ au planning terrible (shape assez tendu visiblement) et Je pourrais de plus naviguer en 7 m² au lieu de 9 m² ce qui me permettrait de plus m'éclater.
Mais ça sera quoi le soucis? tenu dans le vent fort? Planche pataude (même si les retour du forum en pur surf la décrive comme très réactive)?

Merci de m'éclairer :roll:

Publicité
alexyeye2
Novice
Novice

Messagepar alexyeye2 » mer. 5 déc. 2012 18:15

C'est quoi ton gabarit ?
je fais 63 kg, et 6'0 ou 6'1 pour moi en surf kite est ma limite supérieure.
Et je ne descends pas beaucoup non plus... 5'9 mini.

La planche de surf pure, ça marche, mais attention à la souplesse du matériau, côté solidité et performances. Par contre pour la douceur, y'a pas mieux !
Je ne connais pas Gong. Check aussi firewire et HB, et peut-être green one.

Bon choix !

sam25
rang 6
rang 6

Messagepar sam25 » mer. 5 déc. 2012 19:30

Attention, plaquage bois ne veut pas dire forcement aussi solide qu'un surfkite
je ne connais pas les surfs gong mais j'ai un surf fanatic Bamboo pour l'usage à la rame:
http://blog.swelladdiction.com/tag/surf-fanatic/

ça ressemble beaucoup à un f one ou slingshot mais si t'appuis dessus avec ton pouce, c'est beaucoup plus mou!!
En 2 ans j'ai pas mal marqué le pont avec les genoux lors des canards et pourtant j'en ai pris soin, je suis pas bourrin, et j'en fais pas souvent (les vagues sont rares dans le Jura :lol: ).
Des plugs fcs plastocs directement collés dans le pain de mousse ne m'inspirent pas non plus pour le kite.

Par contre, j'ai aussi un surfkite en 6'2 que j'utilise strapless et même dans le vent fort du sud, cette taille me convient tres bien.

bsquared
Régulier
Régulier

Messagepar bsquared » mer. 5 déc. 2012 20:13

Ok merci...

Si il marque c'est pas très grave et je compte pas sauter... ton surf est en epoxy? En fait ma question vient plus de la largeur que de la longeur... des surfkite en 6'2 il y en a beaucoup mais avec une largeur de 60 aucun! Le volume atteint quand même 50 litres!

alexyeye2 : je fais entre 80 et 85 kg, la longueur de 6'2 pourrait m'aller mais qu'en est-il de la largeur?
Je vais voir les marques dont tu me parle mais HB je connais et je les trouve magnifique mais ça colle pas du tout à mon budget! :cry:

bsquared
Régulier
Régulier

Messagepar bsquared » ven. 7 déc. 2012 12:26

Up??

effisk
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar effisk » dim. 9 déc. 2012 19:45

J'ai aussi eu une fone 5'6, cette planche était vraiment top strappé dans le vent fort, mais aussi un poil petite pour mon gabarit (76kg). J'ai eu du mal à m'en séparer, je l'ai vendue à une nana, ça doit être parfait pour elle.

Pour en revenir au sujet, pourquoi veux-tu un surf plutôt qu'un surfkite? Même en utilisation cruising, un surf tiendra moins bien, avec des enfoncements au niveau des talons. C'est simple, en surf tu es quelques minutes debout par session, en kite c'est quelques heures, les planches de surf, même avec un placage bambou, n'ont pas la même épaisseur de fibre.

Je l'ai dit sur un autre topic tout à l'heure, mais la longueur n'est pas vraiment le critère principal dont il faut tenir compte. J'ai une FireWire Dominator qui ne fait que 5'8 et qui est une petite bombe dans les petites vagues. Je navigue avec une taille d'aile en dessous, elle part au planning super tôt... Et c'est un modèle de la gamme surf de FireWire, avec des renforts et des inserts de straps. Cette board fait 31 litres, c'est déjà assez volumineux pour une pratique kite, et ça passe aussi très bien en surf pur dans les petites vagues.

invinoveritas
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar invinoveritas » dim. 9 déc. 2012 21:48

je suis d'accord avec le message précédent, je navigue aussi en med du coté varois pour être précis, et suis l'heureux possesseur d'une 5'11 TAJ et 5'10 Hellfire de Firewire.
Ce sont 2 planches extraordinaires et d'une construction sans failles ; avant je naviguais avec mon surf traditionnel qui n'a pas du tout apprécié mon passage au strapless. Le vrai pb des surfs c'est la densité du pain de mousse qui est plus faible que sur un surfkite utilisé pour obtenir des planches plus légères. Il y a aussi des couches de fibres en moins mais ce n'est pas forcément cela qui augmente la solidité. Par exemple les surf strech de chez Ben Wilson sont fabriqué avec 2 couches de fibre sur le pont et 1 sur la carène (comme les surfs traditionnels) mais avec une mousse très dense et je dois dire que c'est du costaud !

De plus les surfkite sont lestés comme les planches de tow-in, elles sont moins volages et apporte de la stabilité dans le clapot ce qui dans nos régions n'est pas négligeable .

Il y a encore pas mal de chose a dire sur ce sujet, mais j'espère que ces quelques précisions pourrons vous aidez dans votre recherche.

effisk
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar effisk » lun. 10 déc. 2012 10:38

invinoveritas a écrit :De plus les surfkite sont lestés comme les planches de tow-in, elles sont moins volages et apporte de la stabilité dans le clapot ce qui dans nos régions n'est pas négligeable.
Lestées ? Qu'est-ce que c'est que cette histoire ? :lol:

bsquared
Régulier
Régulier

Messagepar bsquared » lun. 10 déc. 2012 11:37

Pour en revenir au sujet, pourquoi veux-tu un surf plutôt qu'un surfkite? Même en utilisation cruising, un surf tiendra moins bien, avec des enfoncements au niveau des talons. C'est simple, en surf tu es quelques minutes debout par session, en kite c'est quelques heures, les planches de surf, même avec un placage bambou, n'ont pas la même épaisseur de fibre.

Je l'ai dit sur un autre topic tout à l'heure, mais la longueur n'est pas vraiment le critère principal dont il faut tenir compte. J'ai une FireWire Dominator qui ne fait que 5'8 et qui est une petite bombe dans les petites vagues. Je navigue avec une taille d'aile en dessous, elle part au planning super tôt... Et c'est un modèle de la gamme surf de FireWire, avec des renforts et des inserts de straps. Cette board fait 31 litres, c'est déjà assez volumineux pour une pratique kite, et ça passe aussi très bien en surf pur dans les petites vagues.

Pourquoi un surf plutot qu'un surfkite? ...

Des prix divisés par 2 en neuf... :!:

Je vais te donner l'exemple que j'ai finalement choisit :

Voici les cotes de la North Whip Xsurf 6'0 :

- 6'0 x 19 1/2" x 2 3/8"

Voila à quoi ressemble le shape :

Image

Tarif : 890 euros ... sans straps! Quad avec possibilité...de quad...

Les cotes du surfboard ministry Phantom 6'0 que j'ai décidé d'acheter :

- 6’0 x 19′ 1/2 x 2′ 3/8" ... tiens ça me rappel quelque chose...

Voila à quoi ressemble le shape :

Image

Le shape fait quand même furieusement penser à la whip... Bien sûr on ne peux pas voir la concave, les railes et si elle est plus ou moins tendues mais quand même...

Tarif : 395 euros... pas de possibilité de mettre de straps, par contre on peux la mettre en trifins ou quattro.

Voila pourquoi je veux prendre un surf et non un surfkite... Alors le shape est peut être légerement différent (concave etc...), le pont sera peut être un peu moins solide (à voir sur le long terme car avec le pont bambou et la résine epoxy je demande vraiment à voir) mais vu la différence de tarifs ça se tente! Un ami à moi à pris un Whip (en 5'8) je pourrais comparer directement ces deux planches!

bsquared
Régulier
Régulier

Messagepar bsquared » lun. 10 déc. 2012 11:46

effisk a écrit :
invinoveritas a écrit :De plus les surfkite sont lestés comme les planches de tow-in, elles sont moins volages et apporte de la stabilité dans le clapot ce qui dans nos régions n'est pas négligeable.
Lestées ? Qu'est-ce que c'est que cette histoire ? :lol:

Les surfkites sont plus lourds que les surfs mais cela est dût au pain de mousse plus dense, aux renforts sous les pieds et aux inserts... je ne pense pas qu'ils les lestent!
Par ailleurs le poids est devenu un argument commercial (de nombreuses marques communiquent sur la légereté de leur boards...) donc je ne pense pas que le poids soit réellement un critère pour le clapot! Le shape et le rapport poids du rider/volume de planche joueront un rôle nettement plus important.

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »