Panpounet: tu cherche à convaincre qui? Je comprend pas ce que tu essaie de faire?
On est d'accord sur le fait que planche et kite sont complémentaires: il y en a qui préfèrent la planche et d'autres qui préfèrent le kite et encore d'autres qui font les 2 (dont je fais partie). après il y a des cons partout et quelle que soit l'activité, on a 2 solutions: leur expliquer posément et intelligemment pourquoi leur attitude est nuisible à tous, leur coller un bourre-pif (moins prise de tête qu'une explication mais certainement pas le meilleur moyen de changer leur attitude).
Je comprend pas la comparaison nb de sessions selon la pratique du kite ou de la planche, c'est complètement con si c'est pas en fonction d'un spot et d'une pratique donné. Tu navigues autant en planche qu'en kite selon ton matos disponible, le lieu ou tu pratique et surtout le temps dont tu dispose pour pratiquer à chaque session. Perso, je fais du kite la plupart du temps mais dans le carton ou les bonnes vagues je préfère être en planche (mais je pourrais aussi être en kite). Comme je pourrais être en planche dans le petit temps si ça me disait (et si j'avais du matos adapté, mais bon à plus de 75l un flotteur me paraît un "cargo"