DS Kite a écrit :benboard a écrit :"A l'aube du grand passage"
Pfffff !!! N'importe quoi !!!!
Eh les mecs va falloir redescendre sur Terre !!! C'est quoi cette arrogance ?
Je suis planchiste et kiteux, je pratique les deux avec autant de plaisir, je trouve les deux sports complémentaires. J'ai plein de potes qui font comme moi : en fonction des conditions, on choisit kite ou windsurf.
Par contre je déteste cet état d'esprit de certains d'entre nous (kiteux) qui dénigrent à tout va la planche. Il ne faut pas oublier que sans elle le kite n'existerait peut être pas... Et puis beaucoup se plaignent du comportement de certains planchistes, carrément haineux vis à vis de nous, mais faut un peu les comprendre : beaucoup de kiteux manquent carrément de respect vis à vis de leur pratique (les has been, la planche trop difficile ou dépassée ou plus dans le coup, etc ...) et à force ils chopent les croquettes.
Quand je fais de la planche, je m'éclate autant qu'en kite, le plaisir n'est pas le même, je trouve même que les sensations de glisse encore plus forte qu'en kite, l'impression de liberté en moins.
Enfin, l'argument qu'il n'y a de moins en moins de planchistes et de plus en plus de kite, j'ai un peu de mal à comprendre : quand je vais à Leucate, je vois autant de planches que de kites, quand je vais à la Ganguise, je vois jusqu'à 50 planches pour 2 kites, quand je vais à La Rochelle c'est l'inverse.
Donc ça dépend du spot. Mais perso, je fais plus de planche que de kite (trop de vent violent par chez moi) et je suis rarement en combi à côté de ma planche à attendre le vent !!!!
Alors arrêtez de vous regarder le nombril, partagez votre passion et respectez les autres pratiques.
Et rappelez vous le discours des snowboarders qui dénigraient le skis dans les années 90.
Et qui boit le bouillon en ce moment ? L'industrie du snowboard... Tiens ?
Ahhh, ça fait du bien de s'inscrire sur un fofo
et d'y vider sa poubelle, pas vrai
mais nan, la chuis sérieux, on va suivre ton conseil et respecter les autres pratiques

J'ai pas la sensation d'avoir vidé une poubelle, plutôt fais des remarques constructives pour éviter des querelles inutiles !!!
Tu sais, je pratique le snowboard depuis plus de 25 ans. J'ai connu l'alpin (que je pratique encore d'ailleurs) le freeride, le freestyle, etc ... Je continue à skier.
Et je n'ai jamais adhéré aux discours de nombreux snowboarders qui dénigraient le ski, les slaloms en compet et aux JO, etc ... Le discours était le même que les kiteux en ce moment : "il y plus que les vieux qui skient, le ski est has been, c'est pas fun, le ski va disparaitre, etc ..." franchement, en tant que skieur/snowboardeur, ce discours me gonflait car il ne correspondait pas à ce que je vivais en tant que passionné de la montagne.
Et puis le parabolique est arrivé ... Et maintenant, l'industrie du snowboard plonge gravement (celle du ski n'est pas loin derrière remarque), et le nombre de pratiquants est en chute libre comparé au ski.
Donc un peu de modestie et surtout de réalisme : la planche n'est pas morte. C'est juste une question de cycle.
Je pratique les deux, et sincèrement, je prends le même pied dans les deux pratiques. Et je ne suis pas certain du tout qu'il y ait beaucoup plus de kiteux que de windeux. Ca dépend du spot ...
Je suis conscient que pour certains mon discours est moralisateur, si certains le prennent comme ça, désolé, ce n'est pas le but de mes propos. Je dirais plutôt que j'ai un discours modérateur ...
Ce que je voulais dire aussi c'est que les kiteux et les windeux ont tous les deux la passion du vent et de la mer. On devrait plutôt s'entendre, se respecter et valoriser la pratique des uns et des autres. Tout le monde serait gagnant...