FFVL ou FFV ?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

fabetstef
rang 6
rang 6

Messagepar fabetstef » mer. 31 oct. 2012 19:59

en effet , brunao au début le kite étaient considéré comme la planches , et je pense que c'est la place qui lui revient ;
je suis persuadé , qu' on aurait pu s'accommoder avec les planches , et elles se seraient habituées a nous , et chaque kitesurfeur lambda auraient pu naviguer ou bon lui semble . dans un monde meilleur bien sur .
vous proposez la zone de kite , souvent mal placée , surpeuplée , et exiguë , comme seule et unique solution .
pour votre engagement je vous félicite , malgré votre manque de repos , et la fait que cela ne vous rapporte rien , faudra faire valoir ces arguments auprès de vos prestigieux interlocuteurs.
le fait que votre action soit bénévole ne vous dispense de devoir lire "des trucs comme ça ".
le truc représente un avis diffèrent du votre et de celui de la FFVL , il concerne le kitesurf dont vous n'êtes pas le propriétaire .

Publicité
brunao
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar brunao » mer. 31 oct. 2012 22:29

fabetstef a écrit :en effet , brunao au début le kite étaient considéré comme la planches , et je pense que c'est la place qui lui revient ;
je suis persuadé , qu' on aurait pu s'accommoder avec les planches , et elles se seraient habituées a nous , et chaque kitesurfeur lambda auraient pu naviguer ou bon lui semble . dans un monde meilleur bien sur .
vous proposez la zone de kite , souvent mal placée , surpeuplée , et exiguë , comme seule et unique solution .
pour votre engagement je vous félicite , malgré votre manque de repos , et la fait que cela ne vous rapporte rien , faudra faire valoir ces arguments auprès de vos prestigieux interlocuteurs.
le fait que votre action soit bénévole ne vous dispense de devoir lire "des trucs comme ça ".
le truc représente un avis diffèrent du votre et de celui de la FFVL , il concerne le kitesurf dont vous n'êtes pas le propriétaire .

Perso,j'étais pour au départ, mais devant le refus de la FFV, il fallait se rendre à l'évidence, nous n'étions pas désirés. Maintenant, je ne pense pas que l'on aurait pu continuer à naviguer comme tu le dis. Nous sommes passés dans certains endroits de 2 à 200. Les planchistes sont réfractaires et vu l'attitude de certains kiteurs, je les comprends. De plus un kite est plus encombrant donc certains spots et clubs nautiques ne peuvent accueillir les kites.
Et dans le fond, je me demande si le fait d'être FFVL et de ne pas emmerder les autres adhérents de la FFVL ne nous aide pas à ce que celle-ci nous aide à aménager nos spots. Il faut comprendre que la liberté n'est plus de mise à quelques exceptions près et en période estivale ;)

saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar saucisseman » jeu. 1 nov. 2012 00:33

avis d'un autre président de club: Fréjus Kite Surf
en 2003 le kitesurf a été complétement interdit à Fréjus. c'est la FFVL et son avocat qui a réussi à faire invalider cet arrété municipal.
nous avons négocié une zone et un chenal.
Depuis nous organisons chaque année une manche du championnat de France avec le soutien de la FFVL, AlpEnergie (5000€ de subvention) et la mairie.
Comme l'a dit JeanMimi l'organisation de compétition change l'image du kitesurf aux yeux des autorités. Ca passe de nuisance à sport prestigieux faisant la renommée de la ville.

Ceux qui disent qu'ils n'ont pas besoin de zone reservée n'ont jamais navigué en Mediterranée en été:
Seulement 4 chenaux de Menton à Marseille. Le reste de la côte tellement bondé avec les serviettes à touche-touche que ça viendrait à l'idée de personne de dérouler des lignes.

à propos de la séparation entre et pratiquant lambda et le compétiteur, c'est plus compliqué que ce que vous croyez. La compétition brasse des budgets 10 fois plus gros que les simples cotisations des adhérents et avec juste les miettes de ces budgets on peut faire bien plus: Par exemple à Fréjus nous avons réussi à payer un beach marshall pendant 2 mois avec des subventions du conseil régional en partie liées à la compétition et aussi une participation de la FFVL

Donc vous ne pouvez pas dire rien à foutre de la compétition, de la fédé et profiter d'une zone sans parasol ni baigneur avec un beach marshal qui les fait déguerpir dès 10h du matin. Si la zone existe, si on peut kiter en été à Fréjus, c'est grace à la compétition et la FFVL.

Maintenant qu'est ce c'est que ce système sportif de daube où un ministre décide sans consulter les pratiquants dans quelle fédération mettre un nouveau sport? Puis le déplacer en fonction de lobbies olympiques?

boarderline
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar boarderline » jeu. 1 nov. 2012 01:07

saucisseman a écrit :Seulement 4 chenaux de Menton à Marseille. Le reste de la côte tellement bondé avec les serviettes à touche-touche que ça viendrait à l'idée de personne de dérouler des lignes.

Par chez moi, on a résolu le problème des serviettes qui se touchent avec un truc très simple qui s'appelle ...... La TRAM :lol: :lol: :lol:

fabetstef
rang 6
rang 6

Messagepar fabetstef » jeu. 1 nov. 2012 11:21

Orix a écrit :@fab.....on essaye d'être transparent sur ce forum :lol: :lol: alors j'ai juste une question, tu es LO ffv toi non ?

non , juste leader de ma propre opinion ,

je defends l'idee que , contrairement au dogme de la segregation et de la separation , l'avenir du kite doit se faire par son intégration dans ce qui est son milieu naturel "le bord de mer", c'est a dire la cohabitation avec les autres usagers de cet endroit.
la grande majorité des kitseurfeurs , pratiquent déjà cette cohabitation , avec succès et intelligence.

je demand a marius de frejus de me dire combien de kites il peut gérer en été dans ses 4 zones ?
un nombre insignifiant , par rapport a tous ceux qui aimeraient naviguer en été .

il me semble que frejus , malgré la renommée et le prestige qui lui sont propres , ne soit pas tres réputée pour le kite , endroit peu venté , adapté a la bronzette , et voila que , une minorité de locaux ,a l'aide de leur avocat , s'approprient un endroit en exclusivité et, avec de l'argent public, se payent un vigile pour faire "déguerpir" tous les autres . bonjour l' image véhiculée par le kite.

il est vrai que les autres usagers de la plage ne nous aiment pas beaucoup , pourquoi , je me le demande ?

boarderline a pertinemment remarqué que le problème des serviettes se réglait des que le vent se lève et ces messieurs de frejus feraient mieux de l'attendre ou de se deplacer la ou il y a du vent et de la place comme les lyonnais ou les parisiens

brunao
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar brunao » jeu. 1 nov. 2012 16:01

fabetstef a écrit :
Orix a écrit :@fab.....on essaye d'être transparent sur ce forum :lol: :lol: alors j'ai juste une question, tu es LO ffv toi non ?

non , juste leader de ma propre opinion ,

je defends l'idee que , contrairement au dogme de la segregation et de la separation , l'avenir du kite doit se faire par son intégration dans ce qui est son milieu naturel "le bord de mer", c'est a dire la cohabitation avec les autres usagers de cet endroit.
la grande majorité des kitseurfeurs , pratiquent déjà cette cohabitation , avec succès et intelligence.

je demand a marius de frejus de me dire combien de kites il peut gérer en été dans ses 4 zones ?
un nombre insignifiant , par rapport a tous ceux qui aimeraient naviguer en été .

il me semble que frejus , malgré la renommée et le prestige qui lui sont propres , ne soit pas tres réputée pour le kite , endroit peu venté , adapté a la bronzette , et voila que , une minorité de locaux ,a l'aide de leur avocat , s'approprient un endroit en exclusivité et, avec de l'argent public, se payent un vigile pour faire "déguerpir" tous les autres . bonjour l' image véhiculée par le kite.

il est vrai que les autres usagers de la plage ne nous aiment pas beaucoup , pourquoi , je me le demande ?

boarderline a pertinemment remarqué que le problème des serviettes se réglait des que le vent se lève et ces messieurs de frejus feraient mieux de l'attendre ou de se deplacer la ou il y a du vent et de la place comme les lyonnais ou les parisiens

:mrgreen: J'ai cru que j'étais sur rire et chansons, mais j'ai pas de chansons!
Tout le monde n'a pas envie de faire 250 kms pour se mettre à l'eau, de naviguer dans 40N irrégulier. Sur la côte d'Azur, ce n'est pas une expropriation des touristes, mais juste un partage et puis je pense pas que 4 chenaux au vu de la longueur de côte ça soit si insurmontable. De plus quand il y a pétole je me doute bien que les gens s'y baignent. En Vendée, plage de la Davière, les locaux ont obtenu 800m de plage pour les sports tractés. Tu te pointes un 14 juillet la plage est bondée (pour la Vendée) les gens sont dans la zone de kitesurf et se baignent. Toi tu arrives tu t'installes, tu n'as pas décollé que le sauveteur de la plage vient avec sa corne sortir les baigneurs de la zone. Maintenant, le kite qui passe dans la zone de bain c'est de même. Ca c'est de l'intelligence, mais pour en arrivée là, ils ont fait combien de réunions avec la mairie et les acteurs locaux? Ce n'est pas en se disant un matin :"tiens je vais partager la plage avec mes amis touristes ce matin" que ça va fonctionner. A la base ce sont eux qui sont prioritaires sur nous, à nous de nous démerder à rejoindre les 300m. On est pas chez les bisounours ;)
Modifié en dernier par brunao le jeu. 1 nov. 2012 19:12, modifié 1 fois.

fabetstef
rang 6
rang 6

Messagepar fabetstef » jeu. 1 nov. 2012 17:30

bravo aux vendéens , c'est un exemple encourageant , et qui va dans la bonne direction.
malheureusement une majorité d'associations préfèrent la voie de la FFVL

le problème des 4 zones n'est pas la place dont ils priveraient les autres.

leur existence même justifie les interdictions partout ailleurs car les pouvoirs locaux peuvent faire valoir l'argument que ceux qui veulent faire du kite , n'ont qu'a aller dans ces zones ,

il est clair que ces 4 zones ne suffisent en aucun cas a satisfaire la demande , elles sont en général déjà largement occupées par les membres des clubs qui les exploitent , et on entend que tout nouvel arrivant est accueilli de façon plutôt cavalière par le beachmarchall local.

la grande majorité des kitesurfeurs ne profite pas de ces zones , elle est obligée d'aller trouver la cohabitation intelligente la ou la pratique est défendue et ce a cause des privilèges de quelques-uns, certes bien organisées .

les nantis bien installes dans leur fief ne veulent pas que les choses changent , je les comprends
mais une fédération intègre envers le sport qu'elle représente se doit d'agir dans l'intérêt du plus grand nombre de pratiquants et non seulement s'occuper de sa clientèle .

saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar saucisseman » jeu. 1 nov. 2012 18:55

fabetstef a écrit :leur existence même justifie les interdictions partout ailleurs car les pouvoirs locaux peuvent faire valoir l'argument que ceux qui veulent faire du kite , n'ont qu'a aller dans ces zones ,

il est clair que ces 4 zones ne suffisent en aucun cas a satisfaire la demande , elles sont en général déjà largement occupées par les membres des clubs qui les exploitent , et on entend que tout nouvel arrivant est accueilli de façon plutôt cavalière par le beachmarchall local.
.

fabestef, clairement tu n'as jamais navigué sur la Côte d'Azur. Tu ne sais pas de quoi tu parles.
Ce ne sont pas les zones qui justifient les interdictions, c'est l'inverse. Les zones sont les résultats de lutte contre l'interdiction. Sans clubs, elle serait totale sur toute la Cote.

et quand tu me dis " on entend que tout nouvel arrivant est accueilli de façon plutôt cavalière par le beachmarchall local." tu entends ça d'où?
A Fréjus tout nouvel arrivant est accueilli par un pot de bienvenue qui a lieu tous les dimanche après-midi sur le spot en juillet aout.

et bien sur qu'on laisse les gens se baigner dans le chenal quand il y a pétole

une autres des 4 zones et l'Almanarre et les membres du club local ne sont qu'une petite minorité des nombreux usagers

psykokwak
rang 7
rang 7

Messagepar psykokwak » jeu. 1 nov. 2012 21:57

fabetstef a écrit :il me semble que frejus , malgré la renommée et le prestige qui lui sont propres , ne soit pas tres réputée pour le kite , endroit peu venté , adapté a la bronzette , et voila que gna gna gna...

Mouahahahaha, paye ton cliché à 2 balles :mrgreen: . Et tu sais quoi : pour naviguer à Cannes, il faut être russe et avoir un yatch :mrgreen: :mrgreen: :arrow: .

savs
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar savs » ven. 2 nov. 2012 01:22

Bonsoir à vous....J'écris mon premier message ici et vous n'allez peut-être pas m'aimer, mais bon, promis je ne pense pas vous embetter bien longtemps....

Je me présente donc....Parapentiste de mon état, j'ai reçus comme certain d'entre vous une demande de la FFVL pour aller signer une pétition pour garder le kite dans le giron de la fédé....De prime abord, je me suis dis que cette question ne me regardais pas vraiment et que c'était à vous kiteurs de choisir....Sachez quand même que ce débat FFVL/FFV fait parler aussi les pilotes de "vol libre" que nous sommes....
Voir ici http://www.parapentiste.info/forum/la-vie-du-ouaib/petition-le-kitesurf-doit-rester-a-la-ffvl-t26876.0.htmlsi ça vous interesse de savoir ce que certains pense de vous... :wink:

Bref j'ai pris le temps de lire, de me renseigner j'ai lu les posts du forum "du chant du vario" sur le sujet et j'ai tenté de me faire ma propre opinion. Avant de choisir définitivement je voulais savoir ce que vous, vous en pensiez....Je suis donc tombé sur votre forum ou encore celui là....http://onekite.forum.free.fr/viewtopic.php?t=8890&p=52336
En mixant tous ça, je me suis decidé à aller signer cette pétition....Ce qui m'a le plus motivé à le faire, c'est cette espece d'OPA que tente la FFV...Après vous avoir ignorés (semble t-il d'après ce que j'ai pu glaner comme info) et même refoulé au début de votre activité, je trouve scandaleux et minable pour une histoire de flouze ou de nombre de médailles à ramener, de detricoter tout ce qui à été mis en place...Je ne dis pas que ce que fait la FFVL est génial pour vous, d'ailleurs même pour nous parapentistes il y aurai à redir!!!!!! Mais bon en bon français, on ne sera certainement jamais satisfait!

Maintenant, je me permet de réagir ici car certains de vos commentaires m'ont un peu chagriné...Je trouve certains d'entre vous trop, disons, "nombrilistes" et ne prenant même pas en compte les intérets des autres membres de votre propre communauté pratiquant ailleurs que sur l'eau...Finalement le role d'une Fédé quelle qu'elle soit, est d'unir des forces pour arriver à avoir un poids, se faire connaitre, respecter, et surtout apporter une crédibilité par de la formation, par la mise en place de precess etc...dans le but d'obtenir quelque chose. Je ne pense pas qu'en divisant vos partiquants vous arriviez à mieux! Maintenant vous reprochez à la FFVL d'utiliser vos cotisations pour organiser des compets de parapente (étrange les parapentistes pensent le contraire.... :lol: ) mais que fera la FFV des votres? ne seront-elles pas utilisées pour promouvoir le developement de régates de 5O5???? Pensez à tous ces bénévoles, et pas seulement des kiteurs, qui au sein de la FFVL se demenent pour vous! le minimum de reconnaissance que vous pourriez leurs apporter serai de signer cette pétition. Maintenant que les choses soient claires, je pense que vous votiez ou non, la décision se prendra (si elle n'est officieusement deja prise...) au sein du cabinet ministeriel, grosse pétition ou pas...

Bref, dans tous les cas bon vent à vous pour la suite!!

C'était la contribution d'un parapentiste qui n'engage que sa propre parole et en aucun cas n'est representatif de la pensée de l'ensemble des "volants"!!!

PS: Pour les pointilleux, désolé si il manque des accents!!! :wink:

Retourner vers « Le bar »