Je suis plutôt en phase avec Sam25. Faire la course à l'armement en kite pour sortir à tout prix par très petit temps, pour des sensations qui sont somme toute très diminuées, n'est peut être pas la solution.
Il y a surement autre chose à faire quand il y a moins de 12nds : VTT, rando, voile, sup (si il y a des vagues), ...
Pour le prix de ta F21m², tu te trouves un cata de sport d'occasion. A 8/12nds tu es au taquet avec des supers sensations et en plus tu peux en faire profiter toute la famille
Flysurfer 21m2 - Une bonne idée ?
Modérateurs : Aventout, lionel

Pour ce qui est du genre race,j'ai donné qqs mois l'hiver dernier(North et Sector),(les apprentis racers du coin,freestylers confirmés, ont revendu)c'est pour ça qu'on a arrété le windsurf ,pas de plaisir,blessures continue,course au matos,fini le plaisir des vagues type sup,quant au saut en 21,si certains ont vu ??? (comme on dit à ce prix là c'est du vol)mais voilà toujours rien de comparable ,c'est donc 21 ou rien (la 19 est une grosse 15 pour plus de 95kgs,pas le même shape).
Pour la Nugget je disais thruster pour l'angle des ailerons,je crois qu'on dit thruster trifin ou thruster quadro,en ligne droite j'appelle ça l'effet charrue.A ce sujet le plus beau sillage c'est la Mako(gros concave,1aileron de 5 à 6cms).
Les Slice,Aska,Freerace ou Shinn wave ont des ailerons paralléles,on y vient doucement pour les no-volume(du flex,durail,donc pas de thruster),mais c'est un autre discours.
Voilà donc pour la 21,j'ai la chance de naviguer un jour sur 2 ou 3,hiver comme été,je ne rève donc pas de voyage dédié kite,la 15 m'avait déja doublé le temps de 8m+12m(c'est classique)et les progrès qui vont avec,la 21 empiète heureusement sur la 15 pour l'économiser.
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+1 avec rodgary17.
La 21 permet de sauver un nombre incalculable de sessions.
Perso, 90Kg et ride possible et SEREIN à partir de 7-8 nds, que ce soit en Askaboard ou en Skim quand il n'y a pas assez d'eau pour passer la barrière de corail.
A partir de 11 nds et jusqu'à 15-17 nds (si on veut se faire peur), nav toujours en Aska ou en TT pour du très gros vol. En général, je passe en 12 vers 14-15 nds, toujours en Speed mais en 12m.
Ma région favorise également ce type de nav, vu que l'alizé est bien souvent laminaire.
Il est vrai que le neuf est très cher mais ça se trouve d'occase aux alentours de 1400 Euros.
Pour les rallonges, l'intérêt est de monter celles de 6m livrées avec l'aile d'entrée et de les laisser tout le temps.
Cela agrandit la fenêtre et te fait gratter un bon nd en plage basse. On se fout un peu de la vitesse de rotation de l'aile, vu que c'est du park and ride.
Le temps d'action pour aller à l'eau est dans les 5 minutes, avec décollage et attéro solo, vu qu'avec des conditions light, tu es bien souvent le seul sur le spot.
Enfin, du fait de la portance, on peut progresser énormément dans son répertoire de tricks et autres manoeuvres. Le plan d'eau est souvent flat quand c'est light et c'est super agréable de glisser, seul au monde dans ces conditions et de se dire " Pas d'air et ça ride!!!!"
Bon vent.
La 21 permet de sauver un nombre incalculable de sessions.
Perso, 90Kg et ride possible et SEREIN à partir de 7-8 nds, que ce soit en Askaboard ou en Skim quand il n'y a pas assez d'eau pour passer la barrière de corail.
A partir de 11 nds et jusqu'à 15-17 nds (si on veut se faire peur), nav toujours en Aska ou en TT pour du très gros vol. En général, je passe en 12 vers 14-15 nds, toujours en Speed mais en 12m.
Ma région favorise également ce type de nav, vu que l'alizé est bien souvent laminaire.
Il est vrai que le neuf est très cher mais ça se trouve d'occase aux alentours de 1400 Euros.
Pour les rallonges, l'intérêt est de monter celles de 6m livrées avec l'aile d'entrée et de les laisser tout le temps.
Cela agrandit la fenêtre et te fait gratter un bon nd en plage basse. On se fout un peu de la vitesse de rotation de l'aile, vu que c'est du park and ride.
Le temps d'action pour aller à l'eau est dans les 5 minutes, avec décollage et attéro solo, vu qu'avec des conditions light, tu es bien souvent le seul sur le spot.
Enfin, du fait de la portance, on peut progresser énormément dans son répertoire de tricks et autres manoeuvres. Le plan d'eau est souvent flat quand c'est light et c'est super agréable de glisser, seul au monde dans ces conditions et de se dire " Pas d'air et ça ride!!!!"
Bon vent.
Pour une fois je vais m'exprimer sur une voile que je ne pocède pas et que je n'ai pas non plus essayer (!)n mais ce que je peux dire c'est que tout l"été j'ai navigué 6j/7j et une semaine sur deux sur les lacs de ma region et systematiquement la dernière aile a rester sur le plan d'eau a la fin du thermique ce fut la 21m² a chaque fois qu'elle fut prèsente !!
A 8 Knds REEL ( et non pas des chiffres envoyés conne "moi je suis en 7m² et je ride a 8 Knds " ) je n'ai vu que des Flysurfer 19m² avec des grosses twintip ( 160/50 a peu près ); moi ou ma copine etant les derniers a rider en boudin avec une Gin Zulu 16m² en 32m² et Race, en dessous seule la 21 capait ou faisait du neutre au niveau du cap, mais sans aucune difficulté ( avec grosse planche egalement ) !...
...les autres ailes ne tenant quasiment plus en l'air...
Depuis et suite a ces observations j'en ai fait acheter une a deux potes qui en sont vraiement satisfaits depuis !...
A 8 Knds REEL ( et non pas des chiffres envoyés conne "moi je suis en 7m² et je ride a 8 Knds " ) je n'ai vu que des Flysurfer 19m² avec des grosses twintip ( 160/50 a peu près ); moi ou ma copine etant les derniers a rider en boudin avec une Gin Zulu 16m² en 32m² et Race, en dessous seule la 21 capait ou faisait du neutre au niveau du cap, mais sans aucune difficulté ( avec grosse planche egalement ) !...
...les autres ailes ne tenant quasiment plus en l'air...
Depuis et suite a ces observations j'en ai fait acheter une a deux potes qui en sont vraiement satisfaits depuis !...
La est un autre debat je pense, a savoir si on veut une aile pour rider la petole, et la la 21m² comme une autre aile de petole sera adaptée en foil comme en Race ou en grosse twintip, ou bien une aile de securité lorsque l'on est au large par petole, plutot faiblissante...
Dans tous les cas la 21m² est formidable et sans aucune concrrence a mon gout et j'irai jusqu'a dire sans aucune discution dans des extremes petoles, c'est aussi la dernière a tenir en l'air pour le coté securiitaire, quand au foil il n'est pas necessaire d'avoir si gros pour sortir de l'eau et rider, meme si certains riders l'utilisent avec efficacité, en revanche pour les vents extremement faibles la 21m² reviendra toujours au premier plan et assurera un retour au sol !!
Dans tous les cas la 21m² est formidable et sans aucune concrrence a mon gout et j'irai jusqu'a dire sans aucune discution dans des extremes petoles, c'est aussi la dernière a tenir en l'air pour le coté securiitaire, quand au foil il n'est pas necessaire d'avoir si gros pour sortir de l'eau et rider, meme si certains riders l'utilisent avec efficacité, en revanche pour les vents extremement faibles la 21m² reviendra toujours au premier plan et assurera un retour au sol !!

C'est vrai qu'il y a pas plus efficace dans le très light...mais je précise quand meme que dans le light, les noeuds gagné en plage basse sont vite couteux...et donc, la 21 marchera mieux que les autres ailes de light, mais pas non plus, à plus d'un noeuds de moins.
Genre la zeeko 21 que j'ai testée, on est bien calé à 8 noeuds en twin-tip, et la flysurfer 21 à 7 noeuds...donc tout dépend plutot les contraintes qu'on est pret à accepter ou pas.
Genre la zeeko 21 que j'ai testée, on est bien calé à 8 noeuds en twin-tip, et la flysurfer 21 à 7 noeuds...donc tout dépend plutot les contraintes qu'on est pret à accepter ou pas.
Et l'infinity de chez epic kite ? Y en a qui ont essayé ? Parceque sur la vidéo que je montre sur cette page, elle tient clairement bien sur du tout petit vent et est loin d'être au même prix qu'une flysusrfer. Bon, la c'est la V3 en proto, mais la V2 à l'air de tenir tout aussi bien sur la viédo quand dimitri les compare.
Je viens rajouter mon grain de sel, je pèse 65kg et je ride en SIII 15dlx et sérieusement je trouve que ces ailes ont un vrai intérêt ! Ceux qui disent qu'on ne s'amuse plus dans si peu de vent ne les ont jamais testée
! Perso je cherche pas le light a tout prix, avec 3m de rallonge sur ma 15 (bientot 6) je fait exclusivement du wakestyle sur plan d'eau flat
Le gros avantage c'est qui a personne sur l'eau, ca redécolle facil, les erreurs de barre sont inexistante xD c'est un peu camion (surtout avec les rallonges) mais le plaisir de rider dans si peu de vent est bien présent ! Le mieux c'est qu'elle se tient loin (20 nds +-) et la c'est de la follie dans les sauts oldschool
(bon je préfére quand même être avec ma 11 mais la 15 permet de se mettre de très long vol).
Je n'habite pas près de l'eau (250km) et l'aile ma déja sauvé un nombre incalculable de session, alors que mes potes étaient au bord entrain de se faire chier xD Avec ma custom 140 + chausse je démarre a 10knot (je remonte au vent / dehoock) avec mon twintips freestyle (Teamserie 133x42) je suis sous la barre de 10 noeuds (un petit 8-10 nds bien laminaire ça passe xD).
Pour moi la 21 doit permettre a quelqu'un de 80+ de nav dans 6 nds avec la planche qui va bien ou de s'eclater en twintips normal dans 8-10 noeuds.
Par contre il faut bien avoir a l'esprit que pour tirer la quintessence de ces ailes il faut un peu pratiquer xD Elle surborde vite et on en tire le maximum choqué (remontée).



Je n'habite pas près de l'eau (250km) et l'aile ma déja sauvé un nombre incalculable de session, alors que mes potes étaient au bord entrain de se faire chier xD Avec ma custom 140 + chausse je démarre a 10knot (je remonte au vent / dehoock) avec mon twintips freestyle (Teamserie 133x42) je suis sous la barre de 10 noeuds (un petit 8-10 nds bien laminaire ça passe xD).
Pour moi la 21 doit permettre a quelqu'un de 80+ de nav dans 6 nds avec la planche qui va bien ou de s'eclater en twintips normal dans 8-10 noeuds.
Par contre il faut bien avoir a l'esprit que pour tirer la quintessence de ces ailes il faut un peu pratiquer xD Elle surborde vite et on en tire le maximum choqué (remontée).
Restons sur 21m une bonne idée?
A vu de nez nous sommes au moins 3 caissonneux/boudineux dont 2 possesseurs de 21 sur ce post,quant à Nalesc' vieux Flysurfiste' il a une connaissance théorique que nous n'avons pas.
Certes les contraintes ne sont peut-etre pas les mêmes,ma première contrainte étant le plaisir,ma deuxième la sécurité.
Nalesc parle par ex de la 21 Zeeko car il a la chance (il prend le temps d'avoir la chance) d'avoir un excellent niveau et d'être relativement léger,il m'est aussi arrivé de naviguer avec des moniteurs qui avaient 17m Airush,Dyno et la grosse Best,ailes certe perfo,mais chute interdite,et je suis tout seul au dessus de 13knts environ il ne tiennent plus:le redécollage à 8knts (voire moins sur eau plate)et le vent qui monte et la tranquilité en plage haute ça c'est des contraintes;en Speed entre 13 et 18knts env la contrainte c'est de s'éloigner du bord,car dans ces vents là ,faut être sécu,y'a les boudins au bord qui font le yoyo-pompe,et quand on décolle on sait pas trop l'heure prévue d'atterrissage,mais quel pied...
Autre repère,l'autre jour j'ai fais un downwind obligatoire(fallait faire des photos),des huttes à Chassiron,vent maxi 6knts,l'aile tenait à peine en l'air,40mn,je savais que je devais poser en haut de la falaise ,après avoir traversé la route et en plus évité les bosquets,y'a fallu grimper l'escalier des surfers...chaud mais impossible en boudin:la stabilité de la 21 est magique.
Autre repère:ile Tariec (Ste Marguerite)et traversée de l'Aber Wrach',qqs kms de de ligne droite théorique plutot marée montante,je l'ai fais en Speed 1-13,2-15,je n'ai jamais réussi à le faire en Rebel 12 et Rhyno 14:les contraintes c'est les courants et les déventes brutales derrière les ilots impossible à passer en boudin(la manche de race qui correspond à peu près passe au vent des ilots avec assistance bateau évidemment)
A vu de nez nous sommes au moins 3 caissonneux/boudineux dont 2 possesseurs de 21 sur ce post,quant à Nalesc' vieux Flysurfiste' il a une connaissance théorique que nous n'avons pas.
Certes les contraintes ne sont peut-etre pas les mêmes,ma première contrainte étant le plaisir,ma deuxième la sécurité.
Nalesc parle par ex de la 21 Zeeko car il a la chance (il prend le temps d'avoir la chance) d'avoir un excellent niveau et d'être relativement léger,il m'est aussi arrivé de naviguer avec des moniteurs qui avaient 17m Airush,Dyno et la grosse Best,ailes certe perfo,mais chute interdite,et je suis tout seul au dessus de 13knts environ il ne tiennent plus:le redécollage à 8knts (voire moins sur eau plate)et le vent qui monte et la tranquilité en plage haute ça c'est des contraintes;en Speed entre 13 et 18knts env la contrainte c'est de s'éloigner du bord,car dans ces vents là ,faut être sécu,y'a les boudins au bord qui font le yoyo-pompe,et quand on décolle on sait pas trop l'heure prévue d'atterrissage,mais quel pied...
Autre repère,l'autre jour j'ai fais un downwind obligatoire(fallait faire des photos),des huttes à Chassiron,vent maxi 6knts,l'aile tenait à peine en l'air,40mn,je savais que je devais poser en haut de la falaise ,après avoir traversé la route et en plus évité les bosquets,y'a fallu grimper l'escalier des surfers...chaud mais impossible en boudin:la stabilité de la 21 est magique.
Autre repère:ile Tariec (Ste Marguerite)et traversée de l'Aber Wrach',qqs kms de de ligne droite théorique plutot marée montante,je l'ai fais en Speed 1-13,2-15,je n'ai jamais réussi à le faire en Rebel 12 et Rhyno 14:les contraintes c'est les courants et les déventes brutales derrière les ilots impossible à passer en boudin(la manche de race qui correspond à peu près passe au vent des ilots avec assistance bateau évidemment)
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