Bonjour,
Qui a une Flysurfer 21m2 pour le super light wind ?
Qu'en pensez-vous ? A partir de quel force de vent peut-on décemment rider avec une Flysrfer 21m2 et un surf de light wind style North Nugget ?
L'utilisez-vous souvent ? Ou bien constate-t-on qu'il y a souvent soit moins de 5 noeuds, soit plus de 13 noeuds... bref, que la plage des 8-12 noeuds n'est pas si fréquente que cela. Ou au contraire est-ce très fréquent ?
Vous a-t-elle permis de sauvez plein de sessions qui, sinon, se serraient réduites à vider une bonne desperado sur le spot avant de faire demi-tour ? Est-ce vraiment l’arme absolue pour éviter la petole en vacances et sauver le trip ?
La Speed 3 21m2 est-elle récente ? Ou faut-il attendre la prochaine version ?
Flysurfer 21m2 - Une bonne idée ?
Modérateurs : Aventout, lionel
la plage des 8-12 nd, ça dépend de ton spot et de la saison, difficile de répondre à ta place à cette question!
pour le reste, va sur le tubelesskite forum, tu y trouveras toutes tes réponses...
http://tubelesskite.trodlabal.com/forum

pour le reste, va sur le tubelesskite forum, tu y trouveras toutes tes réponses...
http://tubelesskite.trodlabal.com/forum

Qui a une Flysurfer 21m2 pour le super light wind ?
J'ai, depuis presqu'un an
Qu'en pensez-vous ?
Un autre monde,pourtant j'ai commencé à la Speed1-13,S2-15 et maintenant S3-15
A partir de quel force de vent peut-on décemment rider avec une Flysrfer 21m2 et un surf de light wind style North Nugget ?
La North Nugget est un pur produit boudineux qui semble optimisé avec un 12 boudin,beaucoup de vendues(sic:la rupture ne veut pas dire la quantité,j'en ai pas vu beaucoup sur l'Atlantique.C'est une planche de vagues petit temps avec un thruster donc complétement inadaptée à une nav très light et qui je pense serait vite à la rue,je me base sur le Fatty que j'ai eu).
Pour ma part le principal pb que j'ai eu a été de trouver une planche à la hauteur de cette aile.Il faut voir dans les planches plutôt non directionnelles et sans volume,avec le moins possible d'aileron car tout est en glisse.
J'ai 2 planches qui correspondent à ça une North Freerace 2011(ailerons 14cms maxi,petit volume) et ma préférée Radical 4 XL.
Je réessaierai aussi la Mako 160*40 et la Slice.
Il y a bien sur aussi les vraies Door démarrage en dessous des 6knts pour la XL mais moins fun.
Pour mes 86kgs actuels je fais du 8-18knts en totale autonomie et nav normale,je taquine souvent les 6knts en molle avec la R4 et travaille le démarrage 6knts en North mais sans plus.
Ne surtout pas comparer ou étaloner une 21 avec un quelconque matériel de race,on est là dans le domaine du pur plaisir (hier par ex. j'étais dans une houle parfaitement glassy de 1 à 2m avec un pote en sup ,c'est dire le vent , et les vagues qui vont avec,comme disent beaucoup de 21 addicts:magic session)

- freeridernic
- Rang 1000+
Si tu prends une grande voile de light, ne néglige pas non plus la planche car c'est souvent voire toujours cette dernière qui fera la différence.
Un bon twin tip de light pour un max de polyvalence, il n'y a rien de mieux.
Par-contre, toutes les TT de light n'offrent pas forcément les mêmes performances en terme de confort, et performances dans différentes applications telles que les sauts; la remontée au vent; la capacité a gérer avec confort le clapot ou les rafales et bien entendu les vagues.
Quelques petits exemples pour augmenter ton esprit de critique.
Nota: la première vidéo peut sembler longue et ennuyeuse (c'est vrai et en plus elle date!) par-contre elle montre bien certaines différences en projection d'eau ; remonté au vent ; pop pour les sauts etc...
La seconde est un peu hors sujet pour le vent souhaité mais je l'ai déjà fait avec des vagues plus petites (malheureusement) dans du vent de 9-11kn et c'était très bon comme sensation surtout en surf avec les lignes détendues.
Sinon, il y a aussi le foil....
Un bon twin tip de light pour un max de polyvalence, il n'y a rien de mieux.
Par-contre, toutes les TT de light n'offrent pas forcément les mêmes performances en terme de confort, et performances dans différentes applications telles que les sauts; la remontée au vent; la capacité a gérer avec confort le clapot ou les rafales et bien entendu les vagues.
Quelques petits exemples pour augmenter ton esprit de critique.
Nota: la première vidéo peut sembler longue et ennuyeuse (c'est vrai et en plus elle date!) par-contre elle montre bien certaines différences en projection d'eau ; remonté au vent ; pop pour les sauts etc...
La seconde est un peu hors sujet pour le vent souhaité mais je l'ai déjà fait avec des vagues plus petites (malheureusement) dans du vent de 9-11kn et c'était très bon comme sensation surtout en surf avec les lignes détendues.
Sinon, il y a aussi le foil....
Je possède la north nugget, je confirme c'est un quad et en light c'est une très bonne planche, j'ai une modeste voile de 13 m, je (75kg) mets des rallonges et a 9 nds je cape... mieux qu'avec une fs 21 je ne sais pas??? par contre les foil parent plus tot et surtout cape super bien dans le très light.
Oui, c'est bien cela le point... J'ai l'impression que dans le très light, la planche est quasiment aussi importante que la voile. Et je me dis que la Nugget doit déjà pas mal étendre la plage basse. Ma plus grande voile est une Rebel 12m2 - Je suppose que je dois pouvoir démarrer dès 11-12 noeud. Surtout si j'achète des rallonges (3m) comme tu le suggères. J'ai bien vu les autres réponses concernant les planches, mais je ne me vois pas acheter un porte genre flydoor. J'ai une Trax et une Nugget et je compte en rester là au niveau planche. Je pense de plus que la Nugget (qui est un surf à la base) est très ludique et ajoute plus de fun qu'une porte. Ensuite, je me demande donc si c'est une super idée d'acheter une Flysurfer 21m2 à 2.500 EUR pour ne rater aucune session (et éventuellement sauver des vacances petole), ou si c'est cher payer pour naviguer dans la plage 8-11 noeud qui n'est peut-être pas si fréquente que cela. Lorsque le vent est vraiment faible, il est aussi souvent fort changeant (de force et voire même de direction).
tu rentres dans un débat glissant
3m de rallonge tu peux abandonner tout de suite à moins que tu te décides à perdre 15kg.
Il te faut au moins 10m de plus.
Pour mon point de vue, la directionnelle c'est bien mais on se retrouve vite limité si l'on n'est pas freestyle/no-strap et surtout si il n'y a pas de vagues adaptée dans ta zone. (pire si il y a souvent du clapot)
Avec des TT de light adapté tu pourras obtenir une polyvalence maximale.
Dans ces cas là, garde ta voile actuelle, rajoute au minimum 5m de rallonge et offre toi une vrai planche de longue distance. Et là tu vas être bluffé et découvrir une autre façon de rider !!!
... et avec le reste tu t'offre quelques jours de kite en Tunisie; Maroc etc...

3m de rallonge tu peux abandonner tout de suite à moins que tu te décides à perdre 15kg.

Il te faut au moins 10m de plus.
Pour mon point de vue, la directionnelle c'est bien mais on se retrouve vite limité si l'on n'est pas freestyle/no-strap et surtout si il n'y a pas de vagues adaptée dans ta zone. (pire si il y a souvent du clapot)
Avec des TT de light adapté tu pourras obtenir une polyvalence maximale.
Dans ces cas là, garde ta voile actuelle, rajoute au minimum 5m de rallonge et offre toi une vrai planche de longue distance. Et là tu vas être bluffé et découvrir une autre façon de rider !!!
... et avec le reste tu t'offre quelques jours de kite en Tunisie; Maroc etc...

-
- Rang 1000+
perso (70/72kg, je pense que mes 65kg, vont rester du passé), je suis en speed3 15 avec une directionnelle sans volume pour un ride calé a 8nds ( un bon 10nds avec ma 130/37)
cette aile me fait un bon 70% de mes sorties neige/eau et donc j ai pas hesité a l acheter malgré un cout certain ( mais bon, elle va sur ses 3ans maintenant) donc l achat, pour mes conditions , vaut le cout/coup.
la 21 m aurait apporté peut etre 10% de sorties en plus... pour plus d '€€€
j ai rarement du vent > 30nds donc mon aile de vent fort est d occaz, pas chere, que j ai depuis 6ans et que je sort 1 fois l'an, je serai ailleurs ( genre leucate), ca serait mon aile principale, probablement et serait plus récente et plus d investissement dedans.
je viserai la 21 pour des spots connus a faibles conditions , je dirai une moyenne a 8-10nds ; bien que suffisant en 15, la 21 permettrait d etre bien/tres bien toilé et pouvoir s'amuser comme une 10 dans 20nds.
en resumé, la 21 = poids lourds ou conditions tres legeres repetées.
il faut voir le ratio vent tres leger/vent moyen , là ou tu ride.
cette aile me fait un bon 70% de mes sorties neige/eau et donc j ai pas hesité a l acheter malgré un cout certain ( mais bon, elle va sur ses 3ans maintenant) donc l achat, pour mes conditions , vaut le cout/coup.
la 21 m aurait apporté peut etre 10% de sorties en plus... pour plus d '€€€
j ai rarement du vent > 30nds donc mon aile de vent fort est d occaz, pas chere, que j ai depuis 6ans et que je sort 1 fois l'an, je serai ailleurs ( genre leucate), ca serait mon aile principale, probablement et serait plus récente et plus d investissement dedans.
je viserai la 21 pour des spots connus a faibles conditions , je dirai une moyenne a 8-10nds ; bien que suffisant en 15, la 21 permettrait d etre bien/tres bien toilé et pouvoir s'amuser comme une 10 dans 20nds.
en resumé, la 21 = poids lourds ou conditions tres legeres repetées.
il faut voir le ratio vent tres leger/vent moyen , là ou tu ride.
Voici juste mon avis qui n'engage que moi:
J'habite une région peu venté et pourtant ma plus grosse voile est une 10m²
Une grosse bâche me permettrait surement quelques sessions supplémentaires mais franchement à moins de 11/12Nds je ne m'amuse plus.
Je préfère mettre 2500euros dans un bon vtt que dans une speed 21 .
J'emmène le mien dans quasi tous mes trips (camion !!) et franchement quant le vent n'est pas là, y a pas mieux .
J'habite une région peu venté et pourtant ma plus grosse voile est une 10m²
Une grosse bâche me permettrait surement quelques sessions supplémentaires mais franchement à moins de 11/12Nds je ne m'amuse plus.
Je préfère mettre 2500euros dans un bon vtt que dans une speed 21 .
J'emmène le mien dans quasi tous mes trips (camion !!) et franchement quant le vent n'est pas là, y a pas mieux .

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »